premier projet : canne gratte

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
simon95
Messages : 14
Inscription : 08 nov. 2019 00:04

premier projet : canne gratte

Message par simon95 »

Bonjour,

Le Rb me travaille depuis quelques temps, je regarde ici et là ce qu'il se fait, les retours satisfaction, et je me décide petit à petit à passer le pas.
Ce qui me décide et me motive, c'est d'assembler une canne dédiée principalement à la pêche du sandre et grosses perches, un fleuret léger et le plus sensible et résonnant possible.

Pour le CDC, l'objectif est une canne spinning, pour pêcher dans la majeure partie du temps en tp ou Heavy drop, plombé en 7 à 15gr, sur des leurres de 4 et 5". Dans des conditions plus rares, pouvoir sans trop de souci pousser sur une plage de plombée entre 5 et 20gr, toujours sur des leurres de 4 et 5 ", voir rarement du 6". pour pêche du bord principalement en fleuve (seine)

J'ai aujourd'hui pour cette pêche une canne de 2,40 qui je trouve est une taille qui me satisfait dans le compromis distance de lancé/maitrise de l'animation du leurre, mais c'est une deux brins, et pour passer en monobrin... je me demande si je raccourcis pas un peu, sur du 2,30 ou 2,20, mais je suis pas encore convaincu, ayant une 2,20 je trouve ça un poil court pour ce que je compte en faire.

je recherche une action très fast, et vraiment de pointe, qui va rester bien sèche en animation, mais qui travailler le poisson en combat de manière un peu plus parabolique (peut être que je me fourvoie)

La priorité première de ce montage restant vraiment sensibilité et résonance, même à longue distance (aussi pour ça que je préférerais rester sur 2,40m, la distance de lancer)
En deux ce serait la légèreté du produit fini
en trois, ci ça existe, le compromis action de pointe marquée en animation et plus souple en combat de poisson, et ce à égalité avec une bonne lanceuse ( et oui... ces foutus sandres sont parfois loin du bord... :roll:

Ayant pour but une canne vraiment légère, je compte faire un montage le plus minimaliste possible, mais avant de sélectionner les différents accessoires (PM, butt, ligatures, etc), je sollicite vos conseils sur les 2 premiers points qui me travaillent : le blank et les anneaux.

Je compte monter un moulin de 2000/2500 dessus, le budget n'est pas un frein, je compte avec ce montage me faire une petite bombe, donc le prix pour cette canne ne rentre pas forcément en ligne de compte ( même si je reviendrais tout de même plus tard sur l'argument prix, dans le comparatif de références°

1) le blank

j'ai fouiné, et pèse dans la balance quelques blank, je souhaitais avoir vos avis, vos retour et vos conseils

le MB 805-1HM : il est pour le moment en pole position, taille recherchée, plage de grammage d'utilisation pile poil, bons retours d'utilisation, notamment sur la sensibilité et résonance. Par contre sur le détail de ce blank, il est annoncé à 65gr dans l'onglet "en savoir plus", mais à 58gr dans sa fiche technique. Quid du poids du blank???

le TX-764M C : un peu plus light (7-25gr) et un peu plus court ( 229cm, je pense que ça reste très acceptable), mais il est annoncé à un poids de 48gr... alors dans l'objectif poids final, ça me fait réfléchir. Je n'ai pas vu de retour d'utilisation. Quid de sont action en animation et combat?

le ftx-77mb-b = dans le plage de puissance recherchée, 2,31m et annoncé à 50gr, ce blank donne à réfléchir aussi car mine de rien il est entre 2 à 3 fois moins cher que les deux autres au dessus. par rapport à mon CDC, surtout sur la sensibilité/résonnance, est il moins performant que les deux autres? Quid des retours d'expérience?

le mb-733-1 Xray lmx = 7-28gr, on est bon dans le grammage, j'ai vu les retours élogieux de ce blank, donc je me pose la question, bien que je le trouve un peu court avec ses 2,21m. Après mes lectures à droite à gauche, j'ai un peu le doute sur le fait qu'il soit aussi typé gratte que certains autres... A vos avis

voilà pour ma sélection pour le moment de blanks, merci d'avance pour vos retours, c'est une première recherche, je ne suis évidemment pas fermer aux propositions d'autres blanks non sélectionné.

2) les anneaux

avant même pour le moment de parler nb, taille, disposition (ça viendra), je me pose la question de l'avantage de monter en Torzite, Sic ou Alconite.
La différence de prix est minime entre torzite et SIC, mais Alconite est vraiment moins cher. Quand est il des réelle différences à installer tel ou tel modèle sensibilité/résonance, poids, confort de pêche (glisse de la tresse), etc


Je voulais ajouter, pour mon premier message, que l'accompagnement très volontaires des personnes expérimentées vers les débutant est un point qui me rassure et qui est très plaisant sur ce forum, et dans la démarche (pas évidente) de passer le pas.
Après de nombreuse lecture, j'ai bien envie également de découvrir cet univers, cette approche, et de me monter des cannes "plaisir".

voilà, c'est tout pour le moment, merci d'avance, et à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: premier projet : canne gratte

Message par lesfilmu »

Pour très exactement le même cdc dans le même fleuve, j'ai monté le 805-HM, tu as dû voir mon rex (sinon, clic ma signature).

En eau douce, la céramique on s'en fout, le sujet c'est la monture, inox ou titane.

Pour la faire courte :le gros anneau (stripper) en monture inox sera quasiment le poids total de la rampe complète en torzite. Ton but est poids/résonance, la torzite s'impose naturellement (selon moi).

Comme montage minimaliste, on peut pas faire pire que mon remontage de ce 805, si tu ne l'as pas dans mon fil, tu l'as sur mon FB.

Le seul truc perfectible sera le DS. Perso j'aime avoir du flex en pointe pour le DS, ce que le 805-HM ne propose pas, c'est hyper, hyper rapide...

Ne te focalises pas trop sur les poids annoncés, il y a des tolérances de fabrication et çà joue à la marge.

Je n'ai pas monté les autres blanks que tu cites, sauf le 733. Ce blank est génial, il est très bien en gratte, mais ce n'est pas son domaine d'excellence, alors que le 805-HM, oui.Il sera plus l'aise en DS par contre.

Pour ta demande "hyper rapide, sec, mais progressif au combat" tu penses que c'est la quadrature du cercle. Et tu as raison, çà l'est. Sauf que Gary Loomis est un magicien... du NFC, et en particulier les MB en HM ou XRay, c'est à la fois hyper léger, hyper rapide et très progressif au combat.

Perso je partirais sur le 805-HM ;)

Le mien remonté émarge à 105Grs... (mais je ne trouve plus trace du remontage...)... impossible de faire plus léger...

Butt carbone CFX

Avec un PM AmTackle APEX (la conicité collait avec ma longueur de poignée) moonté inversé avec le fore grip carbone CFX.

Une rampe Torzite en 10+1 avec uen réduction sur 4 anneaux (25H-12H-6M-5.5L) et tunnel en KT 4.5
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: premier projet : canne gratte

Message par Pascal Af »

Pour le TX-764, pas touché, mais par contre oui pour TX765 et le TX-712.
Ces 2 dernières étaient des monstres de légèreté (si montage minimaliste) et de résonance, des trucs à grattage incontournable, sauf pour le tarot qui peut reffroidir.

Au vu des grammages que tu veux utiliser, je te dirais presque de plutôt regarder le 765 que le 764, avec un tunnel torzite en 4,5 (voir ou 5) en bout.
Pour le moulin, je lâcherais tes 2000/2500 et taperais directement sur un truc léger, en taille de bobine en 30XX chez Daiwa ou 4000 en Shimano, si tu veux lancer loin, c'est plus adéquat.

Pour les poignées, comme Phil, du carbone CFX, c'est léger et hyper confort!!!

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: premier projet : canne gratte

Message par byron722 »

En te lisant, j ai tout de suite pensé 805 HM ;) montage full torzite.

Le reste a deja été dit plus haut. Le 733 ne fera pas l affaire pour ton programme specifique.... Les autres blanks, pas testés alors...
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: premier projet : canne gratte

Message par LeMoutch »

Bon, je crois que tu as ta réponse. Si tu as les moyens, un 805 torzite sera probablement très très haut dans ce qui existe à l'heure actuelle sur le programme.
En fait ton vrai problème sera au niveau des conséquences... C'est la leçon de la signature de Phil. Un jour tu essaies, juste pour voir... Et ça tourne mal.
:mrgreen:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: premier projet : canne gratte

Message par lesfilmu »

LeMoutch a écrit :C'est la leçon de la signature de Phil.
... et encore, il en manque pas mal... pas assez de caractères dans le champs "signature" :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

simon95
Messages : 14
Inscription : 08 nov. 2019 00:04

Re: premier projet : canne gratte

Message par simon95 »

merci les gars,

ça confirme ce que je pensais, ça se dessine fortement sur la 805

j'aurais bien aimé avoir un retour d'expérience sur le TX 764, personne?


Pascal, j'ai regardé le TX 765, mais il est au dessus en plage de puissance, j'ai peur que ça me désavantage sur des utilisations sur la plage basse, je sais que je serais certainement plus à l'aise sur la plage haute... mais il faut faire des choix...
grosso modo je pense que la fréquence d'utilisation sera

1) grattte et heavy drop, plombée 8 à 15gr, ls 4 et 5 ", 80% du temps
2) Gratte légère (étangs) pour grosses perches plombée 5 à 10gr ls de 4", 15% du temps
3) gratte plus lourde quand la seine se gonfle 5%

du coup, je préfère rester sur cette puissance

Lesfilmu, pourquoi as tu fais le choix de partir sur une répartition en anneaux de 10+1, alors que la spéciale fuji pour cette longueur annonce 9+1?

en tout cas merci pour vos retour,

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: premier projet : canne gratte

Message par lesfilmu »

Parce que les spé Fuji sont basées sur des poignées à la japonaise, souvent très longues, et moi c’est l’inverse ;). Je ne me souviens pas de la poignée sur le remontage, mais ça doit tourner autour de 30, 32 grand max...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

simon95
Messages : 14
Inscription : 08 nov. 2019 00:04

Re: premier projet : canne gratte

Message par simon95 »

Bon je commence un peu à galérer... surtout avec les bagues de finition

pour ce projet, j'aimerais lui coller un butt skeleton
https://www.rodhouse.fr/fr/butt-eva/123 ... 12326.html

mais du coup... je trouve pas la longueur ce qui ne me permet pas de trouver la bonne bague,
j'ai du rater qqu chose, imaginons qu'il fait 5cm, du coup mon blank fait 16,58mm de diametre à ce niveau, du coup, si je comprends bien je ne peux pas mettre de WCS16 pour finir car pas de diametre suffisamment grand, ni de WCS 17 car ça s'arrete à 16mm :?:

Quelqu un aurait la dimension du butt? Quelle bague je peux mettre du coup?

Pour le PM, je souhaite lui coller un KSKSS, avec mon pied de moulinet à 28cm du bout du butt, idem, pas de longueur du PM, je trouve pas ce qu'il me faudrait en bague... grosso modo mon blank sur les extrémités du pm sera au plus large de 15,4 et au plu fin d'environ 14,6. il est dit que ce PM ce fini avec des WCS 16, qui ont un diam max de 15... grosso modo si je comprends... tout ce petit programme n'est pas compatible avec mon blank?

merci d'avance pour votre aide... je me torture un peu le cerveau...

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: premier projet : canne gratte

Message par Thanh »

En effet, cela n'est pas compatible avec ton programme.
Les skeletons sont dédiés en général à des cannes L voire M, mais c'est vrai en rodbuilding tu fais ce que tu veux.
Tu peux donc bricoler tes propres bagues si tu veux contourner cette "impossibilité"...

Répondre