Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, je me lançais dans un projet de rodbuilding avec la ferme intention de monter une canne pour le bar du bord. Mon projet de rodbulding est plus vif que jamais, mais l’orientation a changé. Je reviendrai plus tard à mon projet initial (pout cet été peut-être).

En effet, je ressens davantage le besoin d’une canne UL dans l’immédiat, sachant que 1/ j’ai déjà une canne décente pour le bar et que 2/ je n’ai en revanche aucune canne UL pour m’amuser avec les perches, les truites & co.

Je débute dans la pêche et j’aimerais apprendre à mieux ressentir les touches et ferrer les poissons. Je lis que l’UL, outre son aspect récréatif, est dans le fond un bon moyen de se perfectionner.

Voici les blanks (2 brins impératifs) que j’ai repérés. Des avis fort sur la question ? Quelle action dois-je privilégier entre F et XF pour ressentir au mieux les choses ? Pour un débutant ?

Je veux vraiment un blank très ultra-sensible, qui me permette de ressentir les choses, mais aussi de brider jusqu’à du 30/40 cm (« au cas où »). Je ne veux pas me limiter à un fleuret destiné à des « perchettes de 10 cm ».

https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2et-3 ... 06585.html
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2-bri ... 07001.html
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2-bri ... 07001.html
https://www.rodhouse.fr/fr/rock-fishing ... 10483.html
https://www.rodhouse.fr/fr/rock-fishing ... 10476.html

Merci beaucoup !

Antoine
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

nikko0
Messages : 146
Inscription : 12 août 2016 12:44

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par nikko0 »

Salut,

Pour t'aider, il nous faudrait en savoir un peu plus sur les leurres utilisés, leurs poids et si possible tes lieux de peche. 8-) bien sur le budget car sinon j'ai déjà une idée en tète .. le s842 ou le sj 762-2 hm pour le ultra sensible ...sur la plage haute et la revs 68 ul 2sb sur la plage basse.

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par alban25 »

Salut, en vrai pour l'ul je te conseillerais les FW de chez NFC, mais qui sont plus typés leurres durs et cuillères.
Pour les TR660 et 74 ça sera difficile de brider un broc bien énervé de 40 cm ou une perche de la même taille, c'est plutôt un blank typé petit poisson pour moi
Tu peux regarder de ce côté aussi :
https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/4 ... 06516.html
https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/4 ... 06516.html
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2-bri ... 08381.html => pour la sensibilité tu es servi avec celui-ci pas d'inquiétude
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

En réponse à nikko0

Merci beaucoup pour ce début de réponse!

Je suis débutant et n'ai encore aucun lieu de pêche de prédilection. Quelques points toutefois:

1/ J'habite dans les Yvelines (étangs et la Seine): donc petites perches, truites & co, qui encaisse quand même si un gros pépère s'incruste
2/ Je passe mes vacances à Noirmoutiers (pêche du bord, sur les jetées et dans les ports): donc rockfishing notamment
3/ J'envisage cette canne comme celle que j'aurais dans mon coffre H24 pour la sortir "dès qu'un point d'eau se présente"
4/ Les leurres? En tant que débutant, pas de religion... De petits shads et worms en TP? de petit crankbaits (type TSURINOYA DW24)? Voire de petits stickbaits? Je veux dire que j'adapterais les leurres au blank plus que l'inverse.
5/ J'insiste davantage sur l'impératif de sensibilité de la canne; je veux vraiment un blank avec lequel j'apprends à sentir les choses et surtout une machine à sensations. Je veux me faire plaisir
6/ Deux brins non négociables

Sur l'épineuse question du prix, si un >200€ permet de produire une merveille, un truc vraiment au-dessus de la mêlée, pourquoi pas. Si ce n'est qu'un gain marginal de 5-10% par rapport à un Matagi deux fois moins cher...
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

alban25 a écrit :Salut, en vrai pour l'ul je te conseillerais les FW de chez NFC, mais qui sont plus typés leurres durs et cuillères.
Pour les TR660 et 74 ça sera difficile de brider un broc bien énervé de 40 cm ou une perche de la même taille, c'est plutôt un blank typé petit poisson pour moi
Tu peux regarder de ce côté aussi :
https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/4 ... 06516.html
https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/4 ... 06516.html
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2-bri ... 08381.html => pour la sensibilité tu es servi avec celui-ci pas d'inquiétude
Merci!

Bon, à peine commençons-nous cette discussion que tous me dirigez tours vers le NFC à 260€! Snif...

C’est quand même trois fois plus cher que les Matagi. Je ne dis pas que je ne suis pas prêt à faire l’investissement, mais j’attends vraiment un truc exceptionnel!

Les commentaires sur les Matagi (sur le site) font état de carpes de plus de 50 cm domptées! Lol
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

nikko0
Messages : 146
Inscription : 12 août 2016 12:44

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par nikko0 »

Rapport qualité prix polyvalence go s842

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

nikko0 a écrit :Rapport qualité prix polyvalence go s842
Merci! Je prends le point :-)

Pourquoi éliminez-vous tous les Matagi? Les comptes rendus sont pourtant dithyrambiques!
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

nikko0
Messages : 146
Inscription : 12 août 2016 12:44

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par nikko0 »

Pas utilisé personnellement donc pas d'avis stricte, ça me semble moins polyvalent après lecture....il y a le sj 9000 plus long aussi, de très bon retours

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par Kiberen »

j'ai le TR69... Déjà pris deux brocs de 55-60 avec, deux sandres de 65, amené à l'épuisette (trop petite) une carpe de taille tout à fait convenable (finalement perdue faute d'épuisette adaptée), et quelques gros carassins. J'ai surtout sorti un aspe de 70 cm piqué à la queue, avec ce fleuret. Mais... effectivement, ce n'est pas tout à fait fait pour. C'est-à-dire qu'en milieu encombré, sur un joli poisson, tu auras du mal à le brider et à lui dire "pas par là!". En milieu plutôt dégagé, comme sur les qq fishs corrects que j'ai fait, ça va.

Question sensibilité, j'ai du mal à vraiment la définir, sur le TR69, versus un RainShadow ou un NFC... Je pense que la sensibilité, sur cette canne, vient de deux trucs, qui combinés font que tu as autant de sensibilité que sur un RS ou un NFC... Je développe: sur un blank typé gratte, la sensibilité, tu l'as par un toc dans la poignée, aigu ou grave en fonction de la marque. Sur le TR69, tu l'as par la combinaison d'un toc je pense plus subtil dans la poignée, et par la sensibilité de la pointe en carbone plein... Bref, la sensibilité, tu l'as par la combinaison tactile + vue, mais elle est là! Mon tout premier sandre, c'était avec cette canne... J'avais entendu parler de la discrétion d'une touche de sandre, mais entre en avoir entendu parler et le vivre, y a un fossé. En tout cas, mon premier sandre, touche vraiment discrète (pas du tout le fameux coup de fusil qu'ils peuvent faire à l'occasion), j'ai ferré par un réflex que je n'ai pas su expliquer ce jour-là, mais en tout cas, le sandre était piqué, et donc bon, c'est que j'avais bien senti une aspiration ou caresse, bien que super discrète.

Au niveau des leurres: je ne lui mets pas de PN... peut-être à tort, mais pour moi ce n'est pas vraiment fait pour... Après, je n'ai pas essayé non plus et le leurre dur n'est pas ma pêche (mis à part le gros swimbait à broc de manière très occasionnelle)... Ceci dit, le scion étant très mobile, ça devrait amortir les effets de bavette etc. mais pourrait, je pense, impacté le contrôle du PN et/ou son animation. Encore une fois, pas ma pêche... Pour la cuillère, ça devrait passer, je pense... mais là encore, pas essayé. Par contre, je l'utilise régulièrement avec un mini pilker (un mini jig, quoi...) de 2 grs à 5 grs, et donc en jiggant plus ou moins sous la canne.

LS + TP: c'est ce que je lui mets en général. Je suis monté à 5 grs de TP avec easy shiner 3". Ca passe.

Pour tout ce qui est perche + rockfishing, c'est l'outil adapté. Mais une grosse perche en gratte/linéaire, effectivement, tu ne contrôles pas forcément et c'est pas gagné d'avance... mais c'est fun au combat ! Je n'ai jamais pêché la truite avec (je suis moucheur avant tout...), mais face à une truite correcte en rivière, elle risque d'arriver à aller se mettre sous une branche ou autre assez rapidement sur le premier rush.

Voilà, à toi de voir, si tu cherches un fleuret léger, pour donner un petit coup par-ci par-là, pour t'amuser sur du petit, et que tu acceptes d'éventuellement perdre un poisson correct tout en amusant sur le combat avec donc cette casse éventuelle, les TR de Matagi avec scion plein peuvent te convenir. Si tu pêches des endroits relativement dégagés, encore plus.

dans le cas contraire, càd milieu pas dégagé, nécessité de pouvoir brider avec un peu d'autorité un joli poisson, que tu n'acceptes que difficilement de perdre un joli poisson, là, effectivement, le NFC sera beaucoup plus approprié ! résonnance/sensibilité (via le toc dans la main), et une réserve de puissance vraiment costaud, comme sur un peu toutes les NFC ! Le Matagi est vraiment tout fin au butt, c'est vraiment un fleuret ! en tout cas, je l'aime bien... mais si je vais chercher sandres, brocs, grosses perches, j'avoue prendre autre chose (notamment mon NFC MB733 XRay, mais bon, c'est pas en deux brins non plus).

Par rapport au S842, je ne l'ai pas monté, beaucoup l'ont monté me semble-t-il ici. De ce que j'ai pu lire, c'est plutôt bien polyvalent, et c'est aussi plus "traditionnel" par rapport à beaucoup de cannes qu'on connaît. Les Matagi Rockfishing sont assez "originales" avec le scion en carbone plein. Perso, c'était ce qui m'avait initialement attiré à monter un TR69 car ça faisait un moment que je me posais la question du carbone plein. C'est aussi moins polyvalent.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

Kiberen a écrit :j'ai le TR69 (...) C'est aussi moins polyvalent.
Quelle réponse exhaustive! Un immense merci! Très utile. Ça m’aide à préciser mes besoins.

Je veux vraiment de la polyvalence tout de même, mais aussi beaucoup beaucoup de sensibilité pour m’amuser en UL.

J’aime les poissons nageurs et les crankbaits aussi!

Le mouton à 5 pattes quoi! Bref, apparemment tout cela élimine Matagi? Celui qui me tentait beaucoup gut feeling!

J’ai l’impression en vous lisant que le MHX est juste sympa mais sans plus.

Ça m’amène sur le NFC. Un avis sur les autres NFC entre 2 et 10g qui sont tout de même nettement moins chers?!
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Répondre