Blank NAF pour petites rivières encombrées

le rodbuilding appliqué à la PALM
Seb1972
Messages : 104
Inscription : 24 déc. 2017 09:00

Blank NAF pour petites rivières encombrées

Message par Seb1972 »

Bonjour à tous

J'ai l'intention de monter, pour le début de saison prochaine,une canne pour la nymphe au fil.

Je pêche dans des petites rivières(3 à 6m) assez encombrées( rivières forestières avec assez bien de végétation sur les rives).Il me faut donc un blank pas trop long car j'ai un 10' et c'est la galère dans ce type de cours d'eau.

Je lorgne sur les MHX 7'6 et 8' #3.Je le monterais avec un anneau supplémentaire comme j'ai vu quelque part sur le net,mon choix d'anneau serait des Recoil pour leur légéreté.

Que pensez-vous de mon choix,auriez-vous d'autres suggestions?


Merci d'avance et bonne journée

Seb

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1228
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Blank NAF pour petites rivières encombrées

Message par Pascal Af »

Moi, avec quasi pas de recul sur la pêche à la mouche, je dirais SPG601!!!!!! :D

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Blank NAF pour petites rivières encombrées

Message par ANR »

En général pour la NAF le plus long possible c'est le mieux (tant que ca passe et que le confort ne s'en ressent pas).

Les Recoil pourquoi pas (coté légèreté il n'y a pas que la masse de l’anneau qui joue, ceux ci sont également très léger https://www.rodhouse.fr/fr/serie-hsf-fl ... 729.htmllm).

Un anneau supplémentaire par rapport a quoi :?: :oops:
Dans quel but :?: (pour moi tout par de la, un besoin une ou plusieurs réponses)

Seb1972
Messages : 104
Inscription : 24 déc. 2017 09:00

Re: Blank NAF pour petites rivières encombrées

Message par Seb1972 »

Merci pour vos conseils

Je placerais un anneau supplémentaire entre le moulin et le premier anneau classique sur une canne.j'ai vu des modèles avec anneau détachable à cet endroit pour un meilleur guidage du fil(pas de ventre dans le fil).
Comme ce serait une canne uniquement dédiée à la nymphe au fil,je fixerais cet anneau comme les autres.


Seb

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Blank NAF pour petites rivières encombrées

Message par ANR »

C’est ce que présentais.
Le but de cet anneaux c’est d’éviter que la soie ne redescende constamment vers le bas, c’est effectivement souvent nécessaire, mais faut tester par rapport à ta manière de pêcher avec une canne ‘courte’.

Ça vient aussi du fait que pas mal de canne sont montées avec justement le 1er anneaux trop haut (ou un nombre d’anneaux insuffisant).

Ça dépends aussi des soies utilisées.

Seb1972
Messages : 104
Inscription : 24 déc. 2017 09:00

Re: Blank NAF pour petites rivières encombrées

Message par Seb1972 »

Bonjour ANR

Je vois que l'on parle de la même chose.Merci pour les conseils.


Bonne journée

Seb

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Blank NAF pour petites rivières encombrées

Message par Kiberen »

Sur des rivières larges de 3 m, j'utilise une 10 pieds... Effectivement, pour la nymphe au fil, la longueur est un plus. En milieu encombré, pour se déplacer, c'est parfois effectivement embêtant...

Pour l'histoire de l'anneau, pas mieux qu'ANR :D Beaucoup de cannes du commerce mettent l'anneau de départ vers 90 cm du talon. Sur mes cannes NAF, je le mets entre 65 cm et 75 cm. La soie en effet redescend beaucoup moins. Par contre, pas d'anneau amovible chez moi. Et finalement, même à ces distances d'anneau de départ, ça le fait pas trop mal s'il s'agit de pêcher en sèche. J'ai mis mon ETEF 1064 (anneau à 65 cm) dans les mains de super bons casters le week-end dernier, et ils sortaient la soie.... :shock:

Au niveau des blanks sur lesquels t'orienter, ma principale question quand on vient sur ce sujet, c'est quelle type d'action tu apprécies pour la NAF ? une action très typée de pointe (genre la S*ge ES*) ou plus ronde, plus progressive ? Ca, c'est essentiellement une question de goût, avec un impact sur les décrochés ou le ferrage... J'ai une préférence par défaut sur les cannes un peu plus ronde en combat, mais sur une petite rivière, nymphe amont, je partirais plutôt sur une action bien de pointe.

Autre question, comment pêches-tu en NAF ? Nymphe amont ? ou nymphe avec placement parallèle à la zone de pêche (càd lancer en amont, et nymphe sortie de l'eau en aval de toi, grosso modo tu pêches la zone à ta hauteur)?
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Seb1972
Messages : 104
Inscription : 24 déc. 2017 09:00

Re: Blank NAF pour petites rivières encombrées

Message par Seb1972 »

Bonjour Kiberen

Merci pour tes conseils.

Je ne pêche pas beaucoup en nymphe au fil vu les rivières que je fréquente.C'est pour cela que je voudrais monter un blank relativement court pour moins m'énerver dans ce type de milieu.

Je préfère,comme toi,une action assez ronde pour lisser un peu un ferrage trop appuyé et pour éviter les décrochés.Je suis débutant dans la PALM et je pratiquerai la saison prochaine la nymphe au fil amont jusqu'en face de moi.J'ai vu un kador pratiquer cette technique et je vais m'en inspirer.

Bonne fin de journée

Seb

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Blank NAF pour petites rivières encombrées

Message par Kiberen »

Les MHX devraient plutôt convenir en termes d'action, dans ces longueurs. Je n'ai montés aucun de ces deux blanks, mais en les mettant au comparateur avec des blanks que j'ai déjà pu tâter (le LMX 803 en particulier), ça me paraît plutôt progressif. J'aurais tendance à plutôt t'orienter sur le 803 pour différentes raisons: courbes très similaires au LMX mais plus "puissant", pour des actions "constructeurs" différentes (Fast vs Mod-Fast). C'est notamment pour cela que le 803 devrait pas trop mal correspondre malgré le "F". Le 763, si tu dois sortir un poisson un peu d'autorité, comme il plie plus vite que le 803 au comparateur, tout en affichant le même type de progressivité, risque d'être un peu juste. Pour moi, c'est davantage un blank pour la sèche et plusieurs débutants en PALM du forum ont commencé la mouche avec ce blank, d'ailleurs, mais en sèche.

Ensuite, le 803 car bon, nymphe au fil, je ne peux m'empêcher de penser "longueur"... donc 8' ça me paraît petit pour de la naf, mais 7'6 me déstabilise encore plus :? Pas une critique, c'est juste que bon, chacun sa pêche, ses rivières etc., et il y a effectivement différentes manières de pratiquer la nymphe au fil. Je connais un moucheur qui cherche ses truites au streamer avec une 6 pieds soie de 2, dans la rivière de 3 m de large que je pêche en nymphe au fil et à vue avec une 10 pieds...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Blank NAF pour petites rivières encombrées

Message par Fred06 »

pour le même genre de pêche, moi je lorgne sur le MHX903, car effectivement, pour pécher amont sous la canne en nymphe, 8' me parait un peu court, comme Kiberen. Après si y'a beaucoup de végétation, c'est sur que ça peut être compliqué
Les blancs légers MHX ont excellente réputation. J'ai le 764, mais pour la sèche, joueur, et qui permet de bien rigoler en style italien, un peu sous-ligné.
Pour les anneaux REC, jamais monté, mais j'en ai acheté, et des mono pattes light en taille 1, y'a vraiment pas beaucoup de matière. Je suis un peu dubitatif, et pas sur de les monter un jour (et comme ANR t'a proposé une autre ref, et que c'est toujours bien de faire ce que propose ANR, ça me conforte dans cette idée...)

Répondre