Modelisme bateau

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Modelisme bateau

Message par Fish4CL »

Cool, ça avance ;)

Comme dit Alban ça vaut le coup de faire un tour dans un mag de modélisme YC sur le net, aussi bien les moteurs etc.. adaptés ont vachement baissé et sont à des tarifs accessibles et raisonnables qui rendent un bricolag- récup pas intéressant.

L'option polystyrène résiné pour la coque c'est ce que j'aurais fait aussi, ça a l'avantage d'être rapide, pas cher et normalement insubmersible, en cas de connerie si l'électronique est étanche ça permet au moins de la récupérer. T'as pensé à une forme type cata ? c'est stable et pour loger du matos la plateforme centrale peut être intéressante ;)

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Alex45
Messages : 990
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: Modelisme bateau

Message par Alex45 »

islou a écrit :Je m'installe !!
Fish4CL a écrit :Je m'installe aussi :)
Installez-vous installez-vous.... mais soyez indulgent, je prend mon temps, ou du moins le peu que j'arrive a dégager.
alban25 a écrit :je regarde sinon en stock si j'ai pas un ou deux moteurs en rab
Merci Alban! C'est très sympa. Pour le moteur, je prendrai ça sur la toile, mais vraiment merci!
Fish4CL a écrit :T'as pensé à une forme type cata ? c'est stable et pour loger du matos la plateforme centrale peut être intéressante ;)
A vrai dire, j'étais initialement parti sur une coque type bassboat, et motorisation bateau classique.
Puis, je suis tombé sur 2 3 pages/vidéos sur de simple hydroglisseur. Ça me semblait être une bonne alternative.
Coque très simple de géométrie, pose de la mécanique encore plus simple, plus de place pour loger dans la coque les batteries, le deeper, le portable, un voir deux appareils de prise de vue (dont en en subsurface).

Donc non même pas pensé au cata :?
Mais je n'ai taillé qu'une coque, et j'ai de quoi en faire 3 à portée de main.

Là, la première subi mes tests :lol: mais cela prend forme.
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Modelisme bateau

Message par Fish4CL »

Excellent :D

Eh ben, avec tout ce que tu vas embarquer dessus c'est plus un bateau sondeur c'est carrément une sonde spatiale :)

Même si tu prends ton temps hâte de voir ce que ça va donner ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Re: Modelisme bateau

Message par SébKustom17 »

Il y a 5-6ans de ça, je me suis fait mon bateau-amorceur pour pêcher la carpe.

Après quelques essais, la coque du modèle final était en tuyau de pvc diamètre 100 avec un fond plat en plexi-glass...(oui un jour j'aurais un bateau à fond vitré^^) pour le diamètre, du 120 aurait été bien pour relever un peu la ligne de flottaison. En terme de résistance/fragilité, je trouve que c'est pas mal, et moins chi*** que de faire une coque en résine ou en poly-résiné...

Pour les motorisations, j'en ai testé 3-4 en récup' (moteurs de perceuses, ventilo et je ne sais plus quoi...) et au final, j'ai commandé un bon moulin et un variateur sur un site de modélisme après quelques jours de recherche active sur les forums concernés...

Idem pour le tube d'étambot et l'hélice...sur les sites de modélisme tu trouve tout, la tuyère je l'ai faite.

Pour la contraite de bruit......tout est relatif, mais ça reste quand même pas mal avec quelques silent-block de chambre à air un peu partout...et sinon, il y a toujours l'hydropropulsion, (comme les jetski) mais clairement, vu le prix, autant acheter un E-boat à 3000balles avec un sondeur SI...

Inconvénient qui à du évoluer avec la technologie, les batteries...
A l'époque, je tournais avec des 12v /7.2AH au format moto (très lourde)....c'était des batteries de secours réformées dans les ascenceurs que je récupérais...j'en avais 6-7 et je faisais ma semaine de pêche avec, en ayant un panneau solaire pour recharger...

A l'heure acutelle il doit y avoir de la batterie LiPo ou autre nouveauté...légères, temps de charge raccourci, mais certainement très chères aussi....

Perso pour ce type d'application, je ferais comme lu dans un post plus haut....le bon coin, bateau radiocommandé d'occase, un peu d'adaptation et hop! en route pour une cartographie complète de tes spots favoris!
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

Alex47
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2021 13:16

Re: Modelisme bateau

Message par Alex47 »

En vrai je trouve l'expérience super cool, j'ai moi aussi monté mon bateau amorceur il y a quelque temps puis je suis tombé amoureux de celui-ci :https://lebateauamorceur.fr

Répondre