Immws 68 mxf

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Immws 68 mxf

Message par jere_miemie »

Hola !

Toujours en galère avec un genou en bois, je m’occupe et je monte le petit 68mx pour peter des chicots de bass brocs au jig/texas et autres (c’est de ta faute magic :mrgreen: ) et sandres en verti linéaire à gratter etc.

J’aime bien les blanks bruts, Apres avoir discuté avec Louis j’ai tenté le coup à l’acétone le week end dernier.

Vu que le résultat est correct, je partage le processus.

Annoncé à 54g par la boutique, le coquin affiche 60g sur ma balance de précision de la NASA. Objectif poids minimum.

Donc pour l’opération j’ai prévu :
Gants doublés (l’acétone ça attaque autre chose que la peinture paraît il :mrgreen: )
Un fond de bouteille d’acétone qui traîne
Une vieille éponge
Un saladier

On verse suffisamment de liquide pour bien imbiber l’éponge, et on gratte fort. Quand la peinture ne part plus, c’est qu’il manque d’acétone. J’aurai rechargé l’éponge 4 fois pour le blank entier. Toujours faire attention au niveau du scion, une connerie c’est vite arrivé ...

Avantages et inconvénients de la méthode :
C’est TRÈS rapide, j’ai mis 20 minutes pour finir
Ça évite d’enlever du carbone alors que la lame cutter ....
Le plus gros inconvénient étant que par les temps qui courent balancer de l’acétone un peu plus dans l’air ça me plait moyen, même si c’est pas des quantités industrielles. Donc attention à faire ça dehors.

Le blank délesté de sa peinture a perdu 6g, pas mal, ça fait 10% de sa masse.

Image

Image

Image

Image

Aujourd’hui températures de fou, 26 à 11h, du coup bricolage au soleil et collage de poignée.

Image

Image

Image


Suite certainement cette semaine !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Immws 68 mxf

Message par lesfilmu »

Il se dit que l’acétone réagit avec la résine du blank. N’étant pas chimiste, j’en sais rien, mais ça me paraît logique, des avis sur le sujet ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Immws 68 mxf

Message par jere_miemie »

Parait il que la résine "cuite" ne subit pas les altérations de l'acétone. Puis c'est des passages très courts et dès que le blank est à nu de sa peinture on arrête donc ... Après je ne suis pas chimiste non plus donc on verra à l'usage. Je trouve ca moins dangereux que le coup de cutter intempestif !

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Immws 68 mxf

Message par gilles34 »

pas chimiste moi non plus mais ça fait des années que je nettoie les blanks avec de l'acétone, de même que les coulures de vernis ou de colle , et à ce jour R.A.S .

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Immws 68 mxf

Message par magic »

Pour moi c'est dos de cutter, l'odeur de ce liquide me dérange :?
genoux en bois ? moi c'est genou en mousse :lol: :oops:
de bass brocs au jig/texas et autres (c’est de ta faute magic :mrgreen: )
bin oui, mon défunt 68Mx a fait quelques centaines de bec, je l'ai trouvé idéal pour mes pêches, encore plus lorsqu'il a été amputé de 5cm au scion (portière récalcitrante)
Bizarrement je ne m'en suis quasi pas servi en verti/diago :shock:

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Immws 68 mxf

Message par jere_miemie »

magic a écrit :Pour moi c'est dos de cutter, l'odeur de ce liquide me dérange :?
genoux en bois ? moi c'est genou en mousse :lol: :oops:
de bass brocs au jig/texas et autres (c’est de ta faute magic :mrgreen: )
bin oui, mon défunt 68Mx a fait quelques centaines de bec, je l'ai trouvé idéal pour mes pêches, encore plus lorsqu'il a été amputé de 5cm au scion (portière récalcitrante)
Bizarrement je ne m'en suis quasi pas servi en verti/diago :shock:
C'est pour ca que j'ai précisé : dehors :lol:

J'ai bien quelques photos aussi mais c'est un peu gore :mrgreen: . C'est lequel magic ? Avec un peu de chance à deux on peut sortir un corps potable :lol:

C'est rare que je pêche si light les brocs mais sait on jamais si je sors un peu sur nos petites gravières ... Je déteste la verti mais force est de constater que ca fait parfois la différence, donc ce sera l'occasion!

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Immws 68 mxf

Message par magic »

c'est sur qu'au vu des tes derniers becs, ça peut faire light, mais ma feu pykie a tenu un 1.16m et n'a jamais bronchée ;)
toutes mes artic' sont en mauvaises état :oops: snow et ski de bosses... :twisted: les croisés en roller :? bref un vioc quoi :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Immws 68 mxf

Message par Fish4CL »

lesfilmu a écrit :Il se dit que l’acétone réagit avec la résine du blank. N’étant pas chimiste, j’en sais rien, mais ça me paraît logique, des avis sur le sujet ?
pas chimiste non plus, mais sur tous les docs que j'ai lu acetone pas conseillé sur epoxy. sur les polyester j'en parle même pas, ça les fait poisser quasi instantanément.
sur un passage rapide en surface pas grave, d'autant que ça s'évapore vite, mais faut pas laisser tremper. c'est comme ça que je rattrape mes pinceaux à vernis ou résine si j'ai un peu raté le nettoyage, là c'est sûr , le trempage un peu long d'epoxy même curée la ramolli bien bien.
pour gratter les blank je mixe les deux : je gratte au cutter
lame côté coupant, perpendiculaire au blank, voire moins que perpendiculaire et avec un mouvement bien parallèle au blank pour être sûr de pas couper, et je finis de virer les éventuels micro résidus avec un coup tres rapide d'acetone.

pour nettoyer /dégraisser le plus sûr est l'alcool ménager, ou mieux l'isopropylique, résistance excellente des epoxy et un des meilleurs degraissant avant collage, plus efficace que l'acetone ;)

tant qu'on est sur lacetone, la dilution dune epox à lacetone diminue ses caractéristiques mécaniques, dans des proportions non négligeables au delà de 10% :(

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Immws 68 mxf

Message par jere_miemie »

Magic je doute pas de la capacité du blank à sortir de beaux fish! Juste que je pêche rarement le broc avec des leurres de moins de 18 cm donc pas sur qu'il accepte de les lancer :mrgreen:

Double croisés du même genou pour moi, bienvenu au club :mrgreen:

Pour l'acétone oui c'est sur que c'est bien corrosif mais en passant vite ca doit le faire, on verra à l'usage :lol: . Je ne dilue jamais mes vernis, ca tombe bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Immws 68 mxf

Message par magic »

oui 18cm ça commence à faire , lors de son montage en 2014 j'avais lancé 60gr en souplesse, il prenait bien les truite Savage (les plus petites 35 et 43gr)

Répondre