Canne bigbait (brochets/silure) débutant

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
AymericCRT
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2018 20:24

Canne bigbait (brochets/silure) débutant

Message par AymericCRT »

Bonjour a tous !
Petite présentation : j'ai repris la pêche sérieusement depuis 2 ans environ et me suis focalisé principalement sur la pêche de petits brochets / perches avec deux cannes de puissance suivantes : 2-10 g et 7-21 g.
Avec l'acquisition récente d'un float tube d'entrée de gamme, j'aurais aimé découvrir une pêche différente avec des leurres plus gros et lourds.. En même temps, avec un collègue nous nous sommes mis en tête de monter notre première canne durant la fermeture de janvier afin d'entammer 2019 pleins d'ambitions 8-) .
Je souhaiterais donc créer une canne casting qui permettrait la traque du brochet et du silure éventuellement et qui pourrait balancer du 20-80g. Les leurres que j'utiliserais serais principalement de gros leurres souples de 16-20 cm et des cuillères de gros grammage.

J'ai déjà vu sur le forum le MB767 Delta qui pourrait correspondre a ces critères.

Cependant j'aurais aimé connaître votre avis sur la pertinence de ce choix... Ne vaudrait-il pas mieux que je commence cette pêche avec une canne entrée de gamme du commerce ? (Je précise de plus que je n'ai encore jamais pêché en casting..). Auriez vous éventuellement des références de blanks plus adaptés à ce que je recherche ?

En remerciant d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider !
Aymeric.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Canne bigbait (brochets/silure) débutant

Message par Kiberen »

Salut, et bienvenu sur le forum. Le MB767 Delta fera le job sans problème, il a été utilisé, monté en casting, ce week-end aux Pays-Bas et a été très efficace! Edlepecheur pourra mieux t’en parler quand il passera par là.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Canne bigbait (brochets/silure) débutant

Message par byron722 »

Salut bienvenu en Rodbultie ;)

Je ne connais pas ton budget pour la canne mais j ai 2 collegues autour de moi qui utilise la NFC weapon shad pour ce programme, c est du haut de gamme mais aucun des 2 ne regrette d avoir commencé par ca ;)
Donc la question de monter une canne moins chere pour te faire la main car c est une 1ere ne doit pas etre fondamentale dans ton choix sauf si budget serré, evidement. Mais si tu peux te faire plaisir, alors n hesites pas a te choisir "l outil" parfait pour ta peche ;)
Ca va bien se passer, la peur de l inconnu peut etre, mais le voyage et la destination dechirent :mrgreen: d ailleurs, on revient rarement en arriere...

Je ne connais pas le MB767 donc pas d avis complementaires.
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

AymericCRT
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2018 20:24

Re: Canne bigbait (brochets/silure) débutant

Message par AymericCRT »

byron722 a écrit :Salut bienvenu en Rodbultie ;)

Je ne connais pas ton budget pour la canne mais j ai 2 collegues autour de moi qui utilise la NFC weapon shad pour ce programme, c est du haut de gamme mais aucun des 2 ne regrette d avoir commencé par ca ;)
Donc la question de monter une canne moins chere pour te faire la main car c est une 1ere ne doit pas etre fondamentale dans ton choix sauf si budget serré, evidement. Mais si tu peux te faire plaisir, alors n hesites pas a te choisir "l outil" parfait pour ta peche ;)
Ca va bien se passer, la peur de l inconnu peut etre, mais le voyage et la destination dechirent :mrgreen: d ailleurs, on revient rarement en arriere...

Je ne connais pas le MB767 donc pas d avis complementaires.
Salut ! Tout d'abord merci de ta réponse :).
J'ai regardé la NFC weapon shad et en effet c'est un budget assez conséquent (pour ma part), après le fait que deux de tes collègues aient commencés par ce modèle est rassurant :).
La balle est dans mon camp et je te remercies d'avoir pris le temps de me répondre !

AymericCRT
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2018 20:24

Re: Canne bigbait (brochets/silure) débutant

Message par AymericCRT »

Kiberen a écrit :Salut, et bienvenu sur le forum. Le MB767 Delta fera le job sans problème, il a été utilisé, monté en casting, ce week-end aux Pays-Bas et a été très efficace! Edlepecheur pourra mieux t’en parler quand il passera par là.
Salut, merci de ta réponse !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Canne bigbait (brochets/silure) débutant

Message par lesfilmu »

Usage float uniquement ou du bord aussi ?

Si float uniquement, je dirais MB-709, en SM ou en IM selon ton budget.

Si usage aussi du bord, le 767 proposé sera parfait.

J'ai monté le 709-IM pour un pote, c'était pour ses 40 ans, il le surkiffe.

J'utilise moi-même le 767 en float, en bateau et du bord, avec le même bonheur que Ed (qui ne va pas manquer de passer te parler des pays bas), tu as son rex (et le mien) dans les fil sur nos montages respectifs ;)

Bienvenu du côté obscur de la Force ;) #rodbuilding

Pour le côté "premier montage", comme le dit Byron, ne te limite pas au motif que "c'est la première", le montage, s'il est imparfait, peut se refaire, mais le blank reste ;)

Pour le casting, je te suggère de choisir un moulin de milieu de gamme, mais d'éviter du pas cher pour débuter, les freins de lancé sont moins performants en entrée de gamme et çà peut décourager si on prend trop de perruques. Un petit conseil serait un Tatula 151 SW, super rapport qualité prix, hyper costaud, facile à régler et très régulier dans son comportement, parfait pour débuter ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

AymericCRT
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2018 20:24

Re: Canne bigbait (brochets/silure) débutant

Message par AymericCRT »

lesfilmu a écrit :Usage float uniquement ou du bord aussi ?

Si float uniquement, je dirais MB-709, en SM ou en IM selon ton budget.

Si usage aussi du bord, le 767 proposé sera parfait.

J'ai monté le 709-IM pour un pote, c'était pour ses 40 ans, il le surkiffe.

J'utilise moi-même le 767 en float, en bateau et du bord, avec le même bonheur que Ed (qui ne va pas manquer de passer te parler des pays bas), tu as son rex (et le mien) dans les fil sur nos montages respectifs ;)

Bienvenu du côté obscur de la Force ;) #rodbuilding

Pour le côté "premier montage", comme le dit Byron, ne te limite pas au motif que "c'est la première", le montage, s'il est imparfait, peut se refaire, mais le blank reste ;)

Pour le casting, je te suggère de choisir un moulin de milieu de gamme, mais d'éviter du pas cher pour débuter, les freins de lancé sont moins performants en entrée de gamme et çà peut décourager si on prend trop de perruques. Un petit conseil serait un Tatula 151 SW, super rapport qualité prix, hyper costaud, facile à régler et très régulier dans son comportement, parfait pour débuter ;)
Salut, merci de ta réponse !
Effectivement je n'ai pas précisé mais la canne me servirait du bord et en float tube !
Ta réponse donne donc encore du crédit au 767 :D
Merci pour tes conseils sur le moulinet aussi qui est encore un autre sujet casse tête ! ;)
(PS : qu'est ce que le "rex" ? :shock: :lol: )

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Canne bigbait (brochets/silure) débutant

Message par lesfilmu »

Retour d'EXpérience ;)

Tu peux utiliser le moteur de recherche, tu vas tomber sur les fils de nos montages, Ed et moi, mais d'autres aussi, qui sont souvent complétés par les retours d’expérience en pêche. Ça aide à sélectionner les blanks selon ce qu'on veut en faire, basés sur du réel ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

AymericCRT
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2018 20:24

Re: Canne bigbait (brochets/silure) débutant

Message par AymericCRT »

lesfilmu a écrit :Retour d'EXpérience ;)

Tu peux utiliser le moteur de recherche, tu vas tomber sur les fils de nos montages, Ed et moi, mais d'autres aussi, qui sont souvent complétés par les retours d’expérience en pêche. Ça aide à sélectionner les blanks selon ce qu'on veut en faire, basés sur du réel ;)
Super merci pour l'info :)

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Canne bigbait (brochets/silure) débutant

Message par jere_miemie »

lesfilmu a écrit : Pour le casting, je te suggère de choisir un moulin de milieu de gamme, mais d'éviter du pas cher pour débuter, les freins de lancé sont moins performants en entrée de gamme et çà peut décourager si on prend trop de perruques. Un petit conseil serait un Tatula 151 SW, super rapport qualité prix, hyper costaud, facile à régler et très régulier dans son comportement, parfait pour débuter ;)
Pas trouvé cette ref! Par contre il y a les tatula hd 200 en destock qui valent le coup en ce moment :twisted:

Répondre