NFC MB 809-1 HM

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

NFC MB 809-1 HM

Message par le barns »

Voilà quelques temps que j'utilise la NFC MB 809-1 HM que j'ai monté en casting pour la pêche du brochet.
Pour le cahier des charges, je voulais une canne longue capable de lancer de gros shads à brochet jusqu'à 9 pouces et plombés jusqu'à 45g mais la moyenne se situe à 5 ou 6 pouces avec 28g de TP. Bref une canne pour le broc sur les lacs alpins pour ce qui connaissent ce type de pêche spécifique.
Mais le critère le plus important pour moi c'était la sensibilité/sonorité pour sentir une petite touche par 15 mètres de fond par exemple.

Montage : butt matagi, grip long que j'ai tourné, PM fuji ACS, KDPS avec tube carbone et petit wrap pour le fun.
Niveau spé, j'ai totalement innové, c'est à dire mix de KR et NGC avec 13 anneaux : KWAG 12, KWAG 10, KWAG 8, KWAG 7, KTAG 6 (X8) et FST 6
Voilà ce que ça donne : 8/8.5/9/9.5/9.5/10/10/11/12/14/15/17.5 avec un espacement de 61cm du pied du moulin (virtuel car les casting n'ont pas de pieds à proprement parler) au premier anneau.
Le talon est très long : 44cm du butt au bas du PM soit environ 49cm jusqu'au pied du moulinet.
C'est sur qu'avec autant d'anneaux, la tresse ne touche pas le blank quand celui-ci est fortement plié. En plus, je pense que cela rajoute encore de la sensibilité à la canne.
Tout ceci couplé à un daiwa Z 2020 SHL de la bombe !
Le grip plein très long couplé au butt matagi contribuent à parfaitement équilibrer la canne.
Capacités de lancer : satellisation des leurres, le blank se charge bien, ça pêche correctement de 20g jusqu'à 80g. Bien sur on peut descendre ou aller jusqu'à 90g. Le top étant pour moi de 25g à 70g.

Autant le dire de suite, les sensations vont largement au delà de ce que j'attendais !!!
L'action : alors là, bleuffant, je ressens des vibrations sur des associations de LS + TP (habituellement utilisées) que je n'ai jamais ressenties auparavant.
Bien sur les battements de la caudale des shads sont parfaitement ressentis et les touches des coups de fusil !
C'est une canne très sensible avec une action un peu ronde et progressive mais on est bien en présence d'une canne fast.
Pour l'instant elle a pris quelques brocs jusque 90cm, ce blank dispose d'une réserve de puissance phénoménale capable de brider sans problèmes les plus grosses poutres.....
Je l'ai utilisé aussi avec des swim en cranking avec le talon sous le bras et ça le fait nickel surtout pour les ferrages appuyés...
Quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Pour conclure je peux dire que le blank NFC MB 809-1 HM est un blank exceptionnel tant au niveau de la sensibilité que de sa capacité à satelliser les leurres : du très haut de gamme quoi!!!

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: NFC MB 809-1 HM

Message par LeMoutch »

claquant, le wrap. beau retour, thanks!
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: NFC MB 809-1 HM

Message par islou »

C'est vrai, joli wrap !
Merci pour le retour, l'a l'air bien ce blank !

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: NFC MB 809-1 HM

Message par Baptiste »

Là il y a canne !!! Bravo pour ce montage et merci pour ton CR Jérôme.

C’est vrai que les peu de fois où j’ai péché avec cette canne, ça ma vraiment fait pensé à cette utilisation ; rechercher les mastas pikes sur les lacs alpins avec des bouchées dignes de ce nom. C’est une bien belle « Grosse Canne ».

Alors le 119 + a été atteint en ce début de saison ?

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: NFC MB 809-1 HM

Message par le barns »

et non.... seulement 102.5cm mais pas avec la 809 HM car le leurre employé faisait 136g et là c'est beaucoup trop pour la 809. Va falloir que je monte le phoenix 2oz 8oz....
Par contre, elle a pris un zander de 93.5cm (sans gloire car fin avril en cherchant le bec au chatter!!)


Celui là avec la 809 HM
Image


Et le 102.5cm
Image

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: NFC MB 809-1 HM

Message par goulven »

superbes photos, et super retour !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Duvel29
Messages : 48
Inscription : 05 mars 2014 22:38

Re: NFC MB 809-1 HM

Message par Duvel29 »

Bravo et beau leurre dans le bec !!

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: NFC MB 809-1 HM

Message par Yama »

Superbe travail. Le wrap est de toute beauté.
Jolies photos
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: NFC MB 809-1 HM

Message par edlepecheur »

la vache !!!! ça commence a causer là :shock:
ton wrapp est tip top et que dire du vernis long :ugeek:
belle réa Le Barns ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: NFC MB 809-1 HM

Message par Thanh »

Tu t'es lâché Le Barns, aussi bien pour la déco que la conception de la canne.
Super CR et très belles photos des réalisations du wrap et de la spé ainsi que de la poignée customisée...

Répondre