montage blank SW 967 F deux brins.

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par Dédé »

labrax013 a écrit :j'ai remarqué une chose alors si je puis émettre un avis sans dire de "bêtises" je pense avoir capter quelque chose. Je reprend plusieurs choses dite à travers plusieurs sujets. Dans la fabrication des blanks un scrim est ajouté pour faire revenir le blank à sa position initiale. Les fibres du dessous sont compressés alors que celles du dessus sont étirées. Dans le cas de ta casse Dédé cela se situe sur le dessus ou le dessous? Je pense que le scrim est arrivé à fond tout simplement et qu'une canne lorsqu'elle est testée en prototype elle est testée en condition de pêche et le blank est validé à ce moment là. Je me permet de te dire et non pas pour faire un remarque négative ou autre mais je pense de mon point de vue par rapport à la photo où l'on voit le blank en courbure totale "une cassure" je veux dire un point de rupture qui se forme car celui-ci n'a aucune autre solution à cet endroit que "d'exploser" et la casse ne peut se produire sur le scion car la ligne suit la courbure et le point dur se forme bien avant ton 1er anneau là où il y a eu rupture. Bon il peut toujours il y avoir je pense un % de défaut de fabrication. J'espère n'avoir "fâché" personne ce n'est pas le but de ma réponse mais juste une éventuelle vision.

Rassure toi tu ne fâche personne.
C'est certain qu'il y a eu trop de contraintes sur le point ou il y a eu rupture et que c'est moi qui est mis le blank en charge," méa culpa "
En examinant la cassure sur les brins l'on remarque nettement la zone de compression ou il y a les déchirures du carbone et la zone en extension ou il y a plutôt une rupture brusque, ce qu'on désigne par "rupture fragile" en résistance des matériaux, donc plus propre.
Bon je mets les photos:

Position de la zone de cassure.
Image
Le stripper sera légèrement décalé pour masquer la "cicatrice"

Vue intérieur de la courbe, compression
Image

Vue extérieur de la courbe, extension, " rupture fragile "
Image

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par Dédé »

waoo a écrit :Outch c'est con ça quand même ....

Un truc que je ne pige pas , il me semblait que normalement il fallait une coupe propre du blank pour une réparation . Là on voit bien le carbone avec des déchirures .... Ça va tenir ???

Je ne vois pas trop où elle à cassé , tu pourrai pas nous faire voir sur la photo de la canne en charge , l'endroit de rupture
Pour la tenue , pas de problème, j'ai testé et pour casser un scion en verre plein qui fait 7,5 mm au plus petit diamètre il faut en vouloir.
Ce brin est dorénavant bien plus solide qu'à l'origine, un peu plus raide c'est certain, mais il plie encore un peu.

Je n'ai pas recoupé le blank pour garder la conicité, ne pas faire d'épaulement et la réparation sera sous la sous ligature du stripper, on ne verra plus rien.

En fin de compte dans cet incident j'ai la chance que la rupture soit à cet endroit, c'est facile à réparer, sur le scion c'était foutu.

waoo
Messages : 508
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par waoo »

C'est le premier anneau ?

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par Dédé »

J'ai décalé de quelques cm le premier anneau vers le PM pour que la patte soit sur la "cicatrice"
Distance entre axe PM / anneau 640 mm, tout va bien.

Une sous ligature en D passée au FC ligth plus une ligature en D par patte (toute la canne sera montée ainsi).

Image

Une fois vernie, toujours au ligth. vernis passé à la torche à alcool, c'est vraiment l'outil miracle.

Image

Image

Image

C'est presque nickel, je referai juste une couche mince lorsque j'aurai monté le scion.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par goulven »

le vernis est juste magnifique dédé
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par labrax013 »

Dédé tu es un très bon chirurgien de la canne à pêche et tes ligatures tip top

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par LeMoutch »

:D :D :D
excellent !! elle st encore mieux comme ça
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par clarkgabble »

c'est beau !
on dirait un bonbec ;)

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par Dédé »

Une petite déco au dessus de la poignée

Image

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par clarkgabble »

Wunderbar!

Répondre