montage blank SW 967 F deux brins.

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par goulven »

mais ça n'a rien à voir avec la solidité du blank. dans le milieu de la mouche avec des cannes très longues et la poignée au cul du blank, on dit souvent qu'une des bonnes façons de péter une canne est de prendre le blank au dessus de la poignée pour diminuer le levier
c'est pas incompatible, je pense qu'en prenant l'appui plus haut, la courbure à 90 serait effectivement survenue plus tot dans l'effort, il est possible que je me trompe.

ceci dit des tests en statiques que j'ai réalisé il est évident qu'a poids constant le même blank plie moins quand on le diminue, donc en le prenant à ses deux extrémités je pense qu'il a été mis ....en stress comme on dit.

apres sur ce qui se dit en mouche, j'aimerais que ça soit une vérité absolue, je n'en suis pas certain pour autant, il m'est arrivé sur de gros poissons dans le jus de soutenir certains blanks en mettant la main gauche en soutien léger, je ne sais pas si ça les a sauvé ou pas, le fait est que ça ne les a pas fumés.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par LeMoutch »

ouais, je m'attendais un peu à ce truc là, que j'ai essayé de prévenir mais en vain. :|
donc je reprends. on en parle en mouche parce que la géométrie de la canne incite fortement en cas de grosse mama à aller chercher un appui plus haut.
message de loomis

maintenant, sur le point de fond, qui n'a rien à voir avec la mouche, c'est de la géométrie élémentaire : à angle égal (ce qui est le cas ici puisqu'on force jusqu'à obtenir 90 deg), moins le blank en travail est long, plus le rayon de courbure est faible, plus les contraintes sur le matériau sont élevées.
je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de marge pour négocier avec la physique là
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par goulven »

ben non, ça dépend du matériau, sur un matériau moins tolérant à le flexion s'il plie beaucoup, c'est là que le problème survient.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par Dédé »

goulven a écrit :ben non, ça dépend du matériau, sur un matériau moins tolérant à le flexion s'il plie beaucoup, c'est là que le problème survient.
C'est certain que la nature du matériau est un facteur déterminant, mais une canne c'est fait pour plier.
Un blank en action de pêche se retrouve dans cette position à 90°couramment, du moins c'est mon cas, et je fais très attention de ne pas dépasser cet angle.

Sur la photo du blank en charge je remarque que le gros brin n'est pas très plié et il peut y avoir une autre raison que celles que vous évoquez pour provoquer la rupture du blank.

Le blank est fabriqué avec une feuille de prépeg découpée et enroulée sur un mandrin, il est ensuite enrubannée de cellophane pour maintenir une certaine pression sur le prépeg.
La feuille de prépeg est constituée de fibres de carbone tissée et de résine et aussi de bulles d'air de différents diamètres, d'autres bulles sont incluse lors du roulage du prépeg.

A la cuisson (polymérisation de la résine) au four ces bulles sont définitivement incorporées au matériau. Seul la polymérisation sous vide permet d'extraire ces bulles.
En aéronautique, il y a des normes qui définissent le taille et le nombre de bulles acceptable dans un matériau composite, ce n'est pas le cas pour les blanks.
Lors de la mise sous contraintes du matériaux (flexion et compression) il est impératif d'obtenir une bonne répartition de ces contraintes sur l'ensemble du matériau (c'est aussi valable pour la ferraille). Cette répartition des contraintes est intégrée lors de la conception ( pour les blank j'ai plus qu'un doute )
Si sur un point il y a une ou plusieurs bulles, la répartition des contraintes est stoppée, il y a accumulation des contraintes sur ce point.
Si cette accumulation de contraintes est supérieure à la résistance du matériaux à ce point, alors il y a fissuration ou rupture.
C'est à mon avis une des causes de la rupture des blanks.
La méthode de cuisson au four sans vide produits des matériaux qui peuvent avoir des écarts de caractéristiques, il n'y a pas de reproductibilité parfaite ce qui peut aussi expliquer que sur une même référence un blank va péter et pas les autres.

En ce qui concerne ce blank, il ne cassera plus à cet endroit, et ce n'est pas ce petit avatar qui va m'empêcher de tirer dessus :D
Ce n'est qu'un bout de carbone," rien de grave docteur" tout va bien.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par LeMoutch »

quel bel esprit, ça fait plaisir.
ton histoire est assez caractéristique d'un défaut de fabrication en effet. les erreur de manip, qui sont responsables de plus de 90% des casses sont très généralement situées dans le scion. quand ça pète en bas, où se trouve la réserve, c'est soit que t'as dépassé de beaucoup le cahier des charges, soit qu'il y avait un défaut. en tout cas, plutôt dans le garage avec des anneaux scotchés qu'en mer sur une canne finie.
pour info, ça a pété au niveau du stripper tu dis, ça peut pas être le pied de l'anneau qui a mordu le blank, dans un trip "c'est pour ça qu'on fait une sous ligature" ?

pour rigoler et regarder Rajeff faire péter du carbone à 500 balle la barre ^_^
Normally, I like the rod to explode (6'27) :lol: :lol: :lol:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par goulven »

Un blank en action de pêche se retrouve dans cette position à 90°couramment, du moins c'est mon cas, et je fais très attention de ne pas dépasser cet angle.
oui, par contre ça ne régit pas pareil suivant que la canne soit au bras, ou sur un point fixe, au bras on "sent" les matériaux et on rend la main, ce qui est évidement impossible en statique.

voilà comment je travaille en statique :

Image

je cherche un angle de 90 oui mais pas en "force pure", pour une raison principale, c'est que je cherche la contrainte "médiane" sous laquelle je considère qu'elle est répartie et que tous les anneaux travaillent.

à 90 en force pure les anneaux de scion ne tiennent plus grand chose donc en terme de spé ça n'apporte (de mon point de vue) plus grand chose, et quand je cherche le point de travail en force pure je ne charge pas non plus à bloc, du reste dans les méthodes de spé qui tiennent compte de l'action du blank, type morton, la recherche de l'angle à 90° est décrite sur environ 40/45 cm parallele au blank, pas beaucoup plus.

donc quand je cherche ce point, même sur des cannes fortes, et je pense que la SWS65MH est plus forte que la SW967F, je ne cherche pas un 90, mais une bonne contrainte qui me donne ce que je cherche :

Image

voilà, le but c'est pas un concours de quequette, je ne pretends pas avoir raison, juste essayer de comprendre et d'avancer, et j'ai déjà eu des retours sur des test de statique un peu poussés qui ont mal terminé donc j'essaye de mettre en garde, et je viens de voir le message du moutch mais une sous ligature sous une telle contrainte est évidement bienvenue.

bon, j’espère que tu vas réussir à en faire quelque chose parce que c’était quand même super bien parti ton affaire, et que c'est bien dommage..

:oops:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par Dédé »

LeMoutch a écrit :quel bel esprit, ça fait plaisir.
ton histoire est assez caractéristique d'un défaut de fabrication en effet. les erreur de manip, qui sont responsables de plus de 90% des casses sont très généralement situées dans le scion. quand ça pète en bas, où se trouve la réserve, c'est soit que t'as dépassé de beaucoup le cahier des charges, soit qu'il y avait un défaut. en tout cas, plutôt dans le garage avec des anneaux scotchés qu'en mer sur une canne finie.
pour info, ça a pété au niveau du stripper tu dis, ça peut pas être le pied de l'anneau qui a mordu le blank, dans un trip "c'est pour ça qu'on fait une sous ligature" ?
La casse s'est produite à environ 5 cm avant la patte du stripper, le pied n'a pas pu mordre mais j'ai quand même vérifié ce point, il n'y a aucune trace.

Sur un blank en deux brins il est très difficile de répartir uniformément les contraintes. Il y a de part les différences de diamètre de l’emmanchement des zones fortes et d'autres plus faibles, si ce n'est pas le scion qui casse il est logique que la rupture ait lieu à cet endroit.
Sur un blank une pièce je suis convaincu qu'il n'y aurait pas eu la casse.

Concernant les sous ligatures, c'est prévu et sous tous les anneaux
La canne est réparée et je l'ai testé de nouveau à 90°et cette fois elle tient bon, elle craque même pas :lol:
Je mettrai une photo lorsqu'elle sera terminée, il n'y aura aucune trace de l'avatar.

labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par labrax013 »

j'ai remarqué une chose alors si je puis émettre un avis sans dire de "bêtises" je pense avoir capter quelque chose. Je reprend plusieurs choses dite à travers plusieurs sujets. Dans la fabrication des blanks un scrim est ajouté pour faire revenir le blank à sa position initiale. Les fibres du dessous sont compressés alors que celles du dessus sont étirées. Dans le cas de ta casse Dédé cela se situe sur le dessus ou le dessous? Je pense que le scrim est arrivé à fond tout simplement et qu'une canne lorsqu'elle est testée en prototype elle est testée en condition de pêche et le blank est validé à ce moment là. Je me permet de te dire et non pas pour faire un remarque négative ou autre mais je pense de mon point de vue par rapport à la photo où l'on voit le blank en courbure totale "une cassure" je veux dire un point de rupture qui se forme car celui-ci n'a aucune autre solution à cet endroit que "d'exploser" et la casse ne peut se produire sur le scion car la ligne suit la courbure et le point dur se forme bien avant ton 1er anneau là où il y a eu rupture. Bon il peut toujours il y avoir je pense un % de défaut de fabrication. J'espère n'avoir "fâché" personne ce n'est pas le but de ma réponse mais juste une éventuelle vision.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par LeMoutch »

goulven a écrit :bon, j’espère que tu vas réussir à en faire quelque chose parce que c’était quand même super bien parti ton affaire, et que c'est bien dommage..
elle a un peu pris du poids, mais elle a aussi pris un supplément d'âme. :D
ça va le faire grave
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

waoo
Messages : 508
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par waoo »

Outch c'est con ça quand même ....

Un truc que je ne pige pas , il me semblait que normalement il fallait une coupe propre du blank pour une réparation . Là on voit bien le carbone avec des déchirures .... Ça va tenir ???

Je ne vois pas trop où elle à cassé , tu pourrai pas nous faire voir sur la photo de la canne en charge , l'endroit de rupture

Répondre