IN-MF 11ft-75 feeder

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
viking
Messages : 379
Inscription : 06 févr. 2011 11:57

IN-MF 11ft-75 feeder

Message par viking »

Je suis novice dans la technique dite pêche au feeder.
C'est une pêche qu'affectionne mon fils et pour l'accompagner,j'ai décidé de me monter une canne feeder.
Et comme la vie est bien faite,rodhouse nous propose la série:" Invader Series"
J'ai choisi ce blank pour des cages de 30 à 50g pour sa polyvalence de pêche non spécifique,standard quoi...
Il est fourni avec 3 scions qui sont très fin (0.8) et j'ai eu du mal à faire la différence d'action entre eux.J'ai choisi le plus "costaud" car j'en monte qu'un pour l'instant.
('en fait je n'ai pas commandé assez d'anneaux.)
Je n'ai pas trouvé de spé sur le forum,alors je l'ai fait au feeling et puis quand j'ai eu le blank entre les mains, la sparcing chart à encore changer.
Le blank respire le haut de gamme.
Voici ma spé:
Image

J'ai eu du mal à ligaturer les anneaux sur le scion car Il est très fin.J'ai dû coller les anneaux avant de ligaturer.La technique consiste à déposer une goutte de superglue sur un support et tremper un bout de corde à piano de 30% et de venir déposer la colle à la pointe de la patte de l'anneau.

La canne montée:
Image

courbure du scion monté:
Image

Je suis allé la tester dans un plan d'eau à côté de chez moi voici le montage simple que j'ai utilisé.
Image

N'ayant pas encore de siège,j'ai pratiqué la technique dite décontractée qui consiste à être allongé à côté de la canne et de ferrer ainsi.La canne en attente d'une touche:
Image

Mon premier poisson,un carassin:
Image

La courbure de la canne sur un carassin:
Image

Le blank est génial,aussi bien pour la détection des touches que pour le combat.Mes plus petits fishs...des poisson-chats.
Image

Au final,une belle bourriche et ma plus belle brême de l'aprem:
Image

Ensuite, je suis allez la testé dans le rhône,un endroit qui me semblait calme et qui c'est avéré ne pas l'être. Il y avait un contre courant avec environ 6m de profondeur.
J'ai du rapproché ma pêche au bord car ma cage de 40g était balayée par le courant,et même à 15m c'était pas gagné.Mais les poissons ont commencé à rentrer,essentiellement des gardons et carpeaux. Les gardons,je les faisait en dérive et les carpeaux en bout de course,scion plié par le courant et pim pim touche. Un régal de les combattre dans le courant.J'ai fait un gardon boeuf environ 40cm.
Image
L'amorce attire les poissons et le blank attire les pêcheurs...

Dans la foulée,je me suis fait un moule à feeder de 30g. Des feeders pour amorcer,classiques et test avec une chevrotine de 15g au cul que je dois essayer dans le rhône.
Image

Aujourd'hui,je ne fais pas l'ouverture du carna,à la place,je fait des cages. C'est grave docteur?!

Meta 4xer
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2020 17:15

Re: IN-MF 11ft-75 feeder

Message par Meta 4xer »

Quand je vois comment c'est tendu de ligaturer le scion d'un blank mouche en fibre, j'imagine que ça doit être chaud chaud le scion d'une canne feeder...

Dans mes souvenirs, et tel que je l'ai toujours pratiqué, en eau calme, on met la canne à 90° du fil (la canne est donc parallèle à la berge) et le scion au ras de l'eau. Ca permet de s'affranchir du vent, la sensibilité à la touche est optimale et surtout, quand on ferre en gardant la canne à l'horizontale au ras du sol, le fil reste sous l'eau, il n'y a pas de résistance pour sortir le fil de l'eau (ce qui limite les touches manquées) et tu es tout de suite au contact du poisson. Tu travailles le poisson canne à l'horizontale ce qui permet de bénéficier de toute la souplesse de la canne et quand le poisson arrive près de l'épuisette tu redresses ta canne et paf! ça fait des chocapics.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: IN-MF 11ft-75 feeder

Message par magic »

j'ai un des blank proto à la maison le plus puissant (pas encore monté...)

quand j'ai vu le diamétre des scions (3/4/5 oz) je me suis dit : "houla, ça va être sport à ligaturer"

y'a des spé qui doivent être sur la page fanzone !

T'as rien loupé pour le carna , en 3 jours j'ai fait seulement un bec même pas maillé !

Avatar de l’utilisateur
viking
Messages : 379
Inscription : 06 févr. 2011 11:57

Re: IN-MF 11ft-75 feeder

Message par viking »

Merci pour la technique du chocapics! Meta4xer.
Je suis allé faire un tour sur fanzone mais je suis limité car accés facebook et en plus c'est un sacré foutoir. lol.
Tes protos sont prévu pour quels poissons? Parce que des scions de 3 à 5oz,c'est raide non?

Je suis retourné au bord du rhône.Le temps était calme,vent faible,contre courant faible, trois grosses carpes en train de batifoler dans les algues au bord. ça sent l'amour!
J'avais peur de ne pas voir de carpeaux et que nenni. En moins de cinq minutes,mon premier poisson,plus gros qu'un carpeau,une petite carpe.
Image

J'ai enchaîné les carpeaux,ils ont la dalle ici.Quelques gardons golgoth sont venu me rendre visite.
Image

Très peu de brêmes,je pense qu'elles sont en pleine frai ou alors mon amorce ne leur plaît pas.

Un joyau du rhône,une carpounette miroir. Dans quelques années,elle va en faire rêver des carpistes.
Image

Finalement j'ai fais mon ouverture carna lol une perche.
Image

j'ai eu quelques déboires,pendant 15 minutes pas de touche. En fait, la tétine de mon émerillon était remontée et j'ai perdu mon bas de ligne...maintenant je fais un noeud coulissant.
J'ai changé de technique pour repérer la distance,je n'utilise plus le line clip car la dernière fois je n'ai pas pu l'enlever à temps sur un gros poisson et j'ai cassé.Maintenant je rajoute un noeud avec un fil sur le corps de ligne et ça me va bien.
Je suis devenu apprenti cuisinier pour faire les amorces.Il y a un site sympa pechemaniac avec pleins infos pour la pêche au feeder.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: IN-MF 11ft-75 feeder

Message par magic »

à l'époque j'étais allé chez rodhouse pour étaloner la quinzaine de proto quiver, j'avais recupérer le plus puissante qui doit pouvoir lancer 120gr, ces puissances de scions sont faites pour de la pêche en fleuve qui pousse ou pour les gros poissons blancs !
je suis aussi sur pêche maniac depuis (houlààà) un paquet d'année !

à une autre époque (avant que je me mette aux leurres) je pratiquais les compétes au coup : environ 800 épreuves de disputées dans une trentaine de départerment, j'ai même été en espagne disputer l'ibérian master , j'ai beaucoup pratiqué à la grande canne, à l'anglaise et la bolognaise, trés peu au quiver car j'ai toujours eu du mal avec cette technique.

J'ai aussi beaucoup travaillé les compos d'amorce, même si à l'époque j'étais sponso chez les verts !

Belle pêche, en effet ça doit se préparer au fraie !

Avatar de l’utilisateur
viking
Messages : 379
Inscription : 06 févr. 2011 11:57

Re: IN-MF 11ft-75 feeder

Message par viking »

magic a écrit :
06 mai 2023 16:42
à une autre époque (avant que je me mette aux leurres) je pratiquais les compétes au coup : environ 800 épreuves de disputées dans une trentaine de départerment, j'ai même été en espagne disputer l'ibérian master , j'ai beaucoup pratiqué à la grande canne, à l'anglaise et la bolognaise, trés peu au quiver car j'ai toujours eu du mal avec cette technique.
Je te tire mon chapeau parce qu'entre les compets et les entraînements,c'est un boulot à plein temps.Il faut être célibataire et retraité.lol. J'oubliai et être riche pour payer les déplacements et l'hébergement.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: IN-MF 11ft-75 feeder

Message par magic »

quand on aime, on ne compte pas ...

le quiver à pris un sacré essor depuis une dizaine d'année, les pêcheurs ont bien compris qu'avec peu d'amorce on pouvait réaliser de grosses bourriches ! et les techniques au quiver ont vachement evoluées !

Avatar de l’utilisateur
viking
Messages : 379
Inscription : 06 févr. 2011 11:57

Re: IN-MF 11ft-75 feeder

Message par viking »

C'est clair qu'il faut peu d'amorce pour cette technique de pêche.

Avec ce vent,je décide de me rabattre sur le canal du rhône à sète pour être un minimum à l'abris.
pas une touche pendant 40min,enfin une touche minimaliste, le poison se laisse faire au début,il n'a pas l'air d'avoir compris ce qui lui arrive et d'un coup un départ transversal monstrueux et là il m'en a fait baver. J'ai galéré pour le décoller du fond et pour le faire rentrer dans l'épuisette.
Un muge de plus de 60cm,un boeuf...

Image

J'ai arrêté de pêcher après trois heures de pêche,un seul poisson au compteur et l'impression d'avoir pêcher sur un tapis d'écrevisses.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: IN-MF 11ft-75 feeder

Message par magic »

Un combattant qui ne rends jamais les armes ! ça dépote ces mulets, dés qu'il voit l'épuisette, ça repart pleine balle !!!

Répondre