et encore un 54 ul !

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
colipunke
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2020 11:53

et encore un 54 ul !

Message par colipunke »

Salut à tous,

Ca y est, le montage de mon 54 UL est fini.
Ca a pris le temps mais c'est fait, par petites touches, en prenant bien le temps de comprendre et de regarder plein de tutos avant chaque étape.
L'arrivée du beau temps à bien aidé, comme ça les enfants sont dehors !

J'en profite pour vous remercier, toute la communauté RodHouse et en particulier Lesfilmu qui m'a enlevé un fagot d'épines du pied en me guidant pour le choix de tous les composants par téléphone.
Et en me donnant au passage un tas de conseils dont j'ai pu apprécier la pertinence tout au long du montage !

Au final, mon expérience confirme tout ce qu'on m'a dit : ce n'est pas si compliqué (à part le choix des composants !) et surtout, c'est super tripant d'avoir en main SA canne montée comme on l'a choisi !
Même si c'est frustrant de ne pas pouvoir la tester...

Voici donc la bête :

Image

Elle fait 60 g tout pile pour 157 cm (je l'ai raccourcie un peu).

Pour la poignée, j'avais opté pour un KDPS mais après prise en main, ça ne le faisait pas. Donc exit (note pour plus tard, le plus simple est souvent le meilleur).
Pour le butt, celui que nous avions choisi ne collait pas question diamètre. Le problème vient du rear grip. Pour aller bien, il en fallait un avec un diamètre intérieur très faible, vu celui du blank. Pas beaucoup de choix...
Celui que nous avons retenu n'est pas droit, du coup, pas facile de savoir quel sera le diamètre au talon une fois recoupé.
Bref, j'ai décidé de coller un "truc" au bout pour fermer.
J'ai hésité entre :
- le butt retaillé, mais l'EVA qui le compose se travaille mal, pas assez dense
- une pièce de monnaie (j'avais une pièce finlandaise sympa au bon diamètre)
- un morceau de liège, issu d'une plaque de liège d'ameublement.

J'ai retenu le liège. Taillé grossièrement, collé et poncé à même la bête. Ca le fait bien, même si esthétiquement ce n'est pas ce que je préférais. Les poissons ne m'en voudront pas je pense, et je commence déjà à m'habituer.

Pour les ligatures, pas trop de soucis si ce n'est mon système de blocage de la bobine qui est très aléatoire. Il se serre ou se desserre selon le sens dans lequel je mets la bobine, il faut le régler en permanence.
Du coup, j'ai deux ligatures qui se sont barrées, probablement car elles n'étaient pas assez serrées. Mais bon, ça prend 5 minutes à refaire.
Le coup des petits anneaux rouges élastiques pour tenir les anneaux est fabuleux. Je ne m'en suis pas rendu compte au début, mais quand il a fallu refaire celle du dernier anneaux du tunnel au scotch, j'ai tout de suite compris à quoi servaient ces trucs ! Au scotch ça bouge quand on ligature, ça bouge quand on enlève le scotch, alors qu'on n'a eu la place que de quelques tours, bref, c'est galère.

Le vernis a été plus délicat.
Déjà, j'ai du en mettre trop. Puis pour enlever les bulles j'ai galéré avec la lampe à alcool, je n'arrivais pas à l'allumer. Je ne dois pas avoir le bon alcool (alcool ménager parfum citron !) mais je ne peux pas trop acheter autre chose en ce moment...
J'ai essayé au décapeur thermique : catastrophe ! Ca débulle nickel mais même au minimum, le souffle étale le vernis partout qui en plus se met à goutter.
J'ai insisté à la lampe et ça a fini par fonctionner.
J'en avais aussi préparé trop mais j'en ai profité pour vernir quelques leurres qui n'attendaient que ça.

Enfin quelques heures sur le tour sans soucis notable (si ce n'est que le moteur chauffe quand même un peu) et voila !

Donc maintenant reste à lui adjoindre son moulin. J'ai gardé mon idée de départ, un Exceller LT en taille 2000 et bobine shallow (même poids que le 1000 mais récup plus importante, pour la pêche amont), qui attend la fin du confinement chez mon détaillant.

Je vous l'ai dit, tout se passe comme vous me l'avez décrit. Les conséquences aussi : j'en veux plus !

Donc je commence sérieusement à penser à la suite : une canne longue pour aller chercher les bars dans les bouchots depuis la plage.
Ou un remontage d'une canne que je n'utilise plus... depuis qu'un pote m'a monté une canne plus adaptée à mes pêches.
Dernière modification par colipunke le 02 juin 2020 12:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: et encore un 54 ul !

Message par jere_miemie »

Toujours un sentiment particulier la première canne!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: et encore un 54 ul !

Message par lesfilmu »

Merci de ce retour !!

Ca fait plaisir ;)

Il te reste la découverte de la pêche avec TA canne, mais tu as déjà validé l'essentiel ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

colipunke
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2020 11:53

Re: et encore un 54 ul !

Message par colipunke »

Bon, la frustration est là mais comme j'ai la chance de disposer d'un jardin, j'ai pu m'entraîner un peu avec cette canne.
Toujours pas avec le moulin qui lui est destiné et qui m'attend chez Sylvain, mais un vieux Stradic fait l'affaire.

Encore une fois ça confirme tout ce que j'ai lu au sujet de ce blank en général et de ce genre de montage en particulier.
J'ai fait mes tests avec la copie Smart de Tricorol, qui doit faire 2,5g je crois et un nylon 16 centiemes.

Ca part sans problème, très précisément sur les distances de moins de 10m.
Au dessus il faut fouetter plus, ça part toujours très bien, mais je perd en précision.
On ne peut pas tout avoir...
J'ai testé le pitching, que je ne pratique pas en général à la truite (que je ne pratique en général pas du tout d'ailleurs). Ca marche vraiment bien, en tout cas dans mon jardin. A voir quand il y aura des branches partout.
En lancer "arbalète", le leurre part comme une fusée, droit dans son axe, sans aucune précision de distance mais c'est pas fait pour ça.
Vu comme c'est court et léger, c'est vraiment agréable à manipuler et ça le sera d'autant plus quand le moulin aura maigri de 100g.

Le talon court lui va comme un gant, il pourrait même être encore plus court de 2 cm sans problème.

Donc pour le moment, la canne coche parfaitement tout le cahier des charges que je lui avais fixé. On verra aux premiers poissons si j'arrive à diminuer les décro.
En tout cas une chose est déjà sûre : je vais bien me faire plaisir dès que je pourrais aller patauger !

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: et encore un 54 ul !

Message par Yama »

Une première canne toujours un grand moment d'émotion et encore plus avec la première prise
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: et encore un 54 ul !

Message par byron722 »

Voila un retour qui fait bien plaisir! :D en te lisant, je revis les etapes de ma 1ere canne.... et comme toute 1ere, il n y en aura qu une! J iimagine bien ta frustration de nepas pouvoir aller la tester au bord de l eau. Ca n en sera que meilleur le moment venu :)

Pour la lampe a alcool, j ai aussi deja eu le probleme avec de l alcool parfumé citron, ca s allume mal... avec de l acool menager normal, aucun probleme mais il faudra sans doute changer la meche.... en tout cas, moi, c est ce que j avais du faire.

Pour les photos, ya effectivement un probleme pour les inserer en ce moment, ca va se décanter avec la fin du confinement...
Si tu veux poster des photos quand meme, tu peux passer par le logiciel d achigan pour les mettre et inserer le lien sur ce fofo, ca passe ;)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

colipunke
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2020 11:53

Re: et encore un 54 ul !

Message par colipunke »

Ca yest !
La canne est équipée de son moulin et du fil qui va bien.
Je n'ai pas consacré beaucoup de temps à la truite ces derniers temps, juste de quoi prendre deux douilles rapides, mais ce matin, c'est fait, elle est baptisée !
C'est un poisson modeste (mais maillé, ce n'est pas si souvent dans mes rivières), qui fait bien plaisir et qui restera à jamais le premier avec cette canne. Et dont je vous devais au minimum la photo !
Elle n'est franchement pas terrible, mais bon, à essayer de garder le poisson dans l'eau tout en ajoutant la canne en appuyant à travers la pochette étanche, c'était un peu acrobatique.

Image

Côté utilisation de la canne, elle fait pile le job. Normal me direz-vous...
Comme je suis plus précis, du coup je tente des trucs que je ne tentais pas avant, passer sous certaines branches par exemple.
Et le truc auquel je ne m'attendais pas, c'est que je lance plus loin. Ce n'était pas dans le cahier des charges, mais comme je force moins pour atteindre des distances plus élevées, j'ai gagné en précision.

A ceux qui passeraient par là et trouveraient que 14cm de poignée, c'est vraiment court, je pense que j'aurai pu la faire à 10 ou 11 cm et que ça n'en aurait été que mieux. Et je n'ai pas des mains de bébé...
Ce matin 100% des lancers sous la canne, pas besoin de plus de longueur. Et vu le poids de la bête, pas de danger que ça pèse sur le poignet.

Image

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: et encore un 54 ul !

Message par magic »

C'est bon çà :mrgreen: bonne première :D

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: et encore un 54 ul !

Message par lesfilmu »

Et hop, un nouveau converti ;)

Content que çà te plaise, je n'étais pas très inquiet, mais on ne sait jamais comment vont réagir les autres, conseiller n'est pas toujours super simple ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre