Tourner un butt en liège, 1ère canne

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Tourner un butt en liège, 1ère canne

Message par BarTonio »

Bonjour,

J’envisage de tourner un butt pour ma première canne UL. Autant je trouve beaucoup de tutos sur les ligatures etc… , autant ils sont très rares (?) en ce qui concerne le présent exercice. Voici le genre de pièce que je souhaite réaliser :

https://canneslavaux.com/montage-spinni ... 42-5-15gr/

Quelle technique privilégier? Est-il indispensable, afin d’assurer une solidité minimum, de faire un système de tenon mortaise ? Comme ceci :

https://www.rodhouse.fr/fr/butt-liege-/ ... results=32

Ou peut-on envisager un système dans lequel on laisserait dépasser un bout du blank, une fois parfaitement ajustées les rondelles de liège au fil du blank, lequel bout de blank viendrait ensuite s’emboîter dans l’extrémité du butt ? Comme ceci :

https://imagizer.imageshack.com/img923/1287/uvClTo.jpg

J’espère avoir été clair !

Merci
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Tourner un butt en liège, 1ère canne

Message par jere_miemie »

Le tenon n'est pas indispensable mais ce sera un plus. Après, dans la boutique tu as des butt qui se rapprochent de ce que tu recherches https://www.rodhouse.fr/fr/331-butt-liege-

Le butt type skeletton sur une ul c'est tip top ;)

Edit : un exemple sympa de tour-perceuse, je ne retrouve pas ceux de louis et yama

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... r+perceuse

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Tourner un butt en liège, 1ère canne

Message par BarTonio »

Merci!

C’est quoi le butt type skeleton?
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Tourner un butt en liège, 1ère canne

Message par magic »


Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tourner un butt en liège, 1ère canne

Message par Fish4CL »

Si tu veux tourner ce type de butt toi même, 2 solutions :
Commencer par tourner le reste du butt sans la dernière rondelle pleine de manière standard avec un mandrin traversant, une fois aux dimensions coller la dernière rondelle du butt, emmancher ça légèrement en force (calage au scotch) sur un truc assez court et rigide qui ne sera fixé que dans le mandrin de la perceuse, finir d'usiner la dernière rondelle du butt. Le butt sera monté par le cul de la canne, sur des butt courts la conicité du blank n'est pas un pb, au pire il faudra légèrement caler en haut avec un peu de scotch.

Sinon usiner à part butt et sa dernière rondelle, en jouant du pied à coulisse. Pour usiner toute seule la rondelle qui va à l'arrière du butt il faudra que tu la colles juste ce qu'il faut sur un support adapté, pour pouvoir la redécoller ensuite. Le support adapté peut être une vis de 10 avec tête limée pour la mettre bien plate, un petite plaque de matériau rond de Diam< Diam butt dans laquelle tu as vissé et noyé au centre une grosse vis tête conique qui ira dans le mandrin de la perceuse, bref tout moyen qui te permet de fixer la rondelle sur la perceuse sans la traverser. Si la surface est assez grande , en usinant doucement un collage au simple double face doit suffire.
Là le butt peut être emmanché par le haut sur le blank, et la rondelle de finition collée après.

La méthode N°1 est pour moi bien + simple ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Tourner un butt en liège, 1ère canne

Message par BarTonio »

Fish4CL a écrit :Si tu veux tourner ce type de butt toi même, 2 solutions :
Commencer par tourner le reste du butt sans la dernière rondelle pleine de manière standard avec un mandrin traversant, une fois aux dimensions coller la dernière rondelle du butt, emmancher ça légèrement en force (calage au scotch) sur un truc assez court et rigide qui ne sera fixé que dans le mandrin de la perceuse, finir d'usiner la dernière rondelle du butt. Le butt sera monté par le cul de la canne, sur des butt courts la conicité du blank n'est pas un pb, au pire il faudra légèrement caler en haut avec un peu de scotch.

Sinon usiner à part butt et sa dernière rondelle, en jouant du pied à coulisse. Pour usiner toute seule la rondelle qui va à l'arrière du butt il faudra que tu la colles juste ce qu'il faut sur un support adapté, pour pouvoir la redécoller ensuite. Le support adapté peut être une vis de 10 avec tête limée pour la mettre bien plate, un petite plaque de matériau rond de Diam< Diam butt dans laquelle tu as vissé et noyé au centre une grosse vis tête conique qui ira dans le mandrin de la perceuse, bref tout moyen qui te permet de fixer la rondelle sur la perceuse sans la traverser. Si la surface est assez grande , en usinant doucement un collage au simple double face doit suffire.
Là le butt peut être emmanché par le haut sur le blank, et la rondelle de finition collée après.

La méthode N°1 est pour moi bien + simple ;)
Top! Merci! Ok pour la méthode 1.

Préconises-tu un système tenon / mortaise ou n'est-ce pas vraiment nécessaire?
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tourner un butt en liège, 1ère canne

Message par Fish4CL »

pour moi pas vraiment nécessaire, un bon coup de nettoyage /dégraissage à l'alcool avant de coller et ça suffit , ya quand-même de la surface de collage vu diam d'un butt
si tu utilises la colle epox de la boutique le collage sera normalement plus résistant que les matériaux ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Tourner un butt en liège, 1ère canne

Message par BarTonio »

Fish4CL a écrit :pour moi pas vraiment nécessaire, un bon coup de nettoyage /dégraissage à l'alcool avant de coller et ça suffit , ya quand-même de la surface de collage vu diam d'un butt
si tu utilises la colle epox de la boutique le collage sera normalement plus résistant que les matériaux ;)
Super clair, merci!
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Répondre