mesurer la resonance d'un blank

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par Fish4CL »

eh ben on sera 2 à avoir l'air con, prochaine sortie je prends le casque anti bruit itou :mrgreen:

t'as sans doute pas tort, la perception des vibrations varie sans doute d'une personne à l'autre
si c'est comme le goût avec papilles gustatives et odorat ça va pas être simple :roll:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par LeMoutch »

Le goût/odorat passe par des cascades de réactions chimiques vraiment complexes, et c'est aussi un lieu où les fixations psychologiques interviennent le plus fort.
La détection tactile des vibrations c'est quand même physiologiquement beaucoup plus simple. Mais on aura certainement un gros delta individuel dans les ressentis, c'est sûr
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
pyrioun
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2015 00:01
Localisation : Nevez 29

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par pyrioun »

petite explication très rapide sur les sons
http://www.ludmilla.science/fr/experien ... vibration/
http://www.cochlea.org/entendre/perceptions-generalites

du coté de la résonance d'une canne perceptible par l'oreille je suis aussi un peu dubitatif la-dessus, les fréquences engendrés sur une canne sont pour moi loin d’être perceptible par notre oreille
si je reprend cette page http://www.cochlea.org/entendre/champ-auditif-humain
les fréquences perceptibles par l'oreille humaine sont de 20 à 20000hz
voici ce que j'ai obtenu pour la fréquence sur le blank nfc
Image

une fréquence de 14.5hz qui n'est pas perceptible par notre oreille mais au vu de la valeur en mm/s correspond tout simplement au blank au repos, à mon avis la fréquence du choc n'est pas suffisamment répétitive(vu que c'est juste 1 choc) pour être enregistré.
sur toutes les mesures que j'ai faites je retrouve ce schéma de fréquence j'en ai d'autres avec des pics sur des fréquences supérieure mais je me demande si ce n'est pas a cause de la machine à laver qui tournait pas loin :D


par contre l'oreille est un outil au cerveau pour interpréter un son, pourquoi un son ne pourrait pas être interprété au cerveau grâce à un autre outil qui serait la main? mais bien sur avec beaucoup moins de précision
L'attention ou la concentration que l'on a quand on pêche doit par contre être un facteur important sur notre sensibilité à percevoir cette résonance, si des bruits nous déconcentre ou nous détourne de ce que l'on fait il y a forcement perte de sensibilité auditive ou tactile.

LeMoutch a écrit :
T'habiterais pas dans la zone de Vannes par hasard ?
Le passage à la boutique permettrait des mesures de ouf
Je suis du coté de concarneau, donc un peu prêt 1h30 de sarzeau,
pourquoi pas si cela intéresse du monde, moi je suis curieux et aime la technique, je peux garder sans trop de problème l’accéléromètre, on doit être 2 à savoir s'en servir dans ma boite et on le sort que très rarement.
faut juste prévoir une méthode et surtout voir comment fixer les blanks fermement sans les abîmer par le butt et trouver un système de "choc" répétable et non destructeur (une simple pichenette suffit)

Avatar de l’utilisateur
pyrioun
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2015 00:01
Localisation : Nevez 29

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par pyrioun »

Fish4CL a écrit :Génialissime :shock:

Ton expérience géniale m'a fait faire quelques recherches et lire un peu de docs :oops: En cherchant "transmission vibration matériaux" sur google tombé sur une these de 2017 de K Cheour que j'ai survolée, 153 pages et pas tout compris :? "Analyse du comportement en vibration des matériaux composites à fibres végétales"

la vache je viens de lire (en partie) cette thèse, et oui je vais pouvoir reprendre les études pour obtenir un doctorat :D

"II.5.2. Mesure de l’amortissement à partir des vibrations d’une poutre:
L’analyse modale expérimentale d’une poutre est couramment réalisée en étudiant sa
réponse à une excitation donnée. Ainsi, il est possible d’analyser son comportement vibratoire
en balayant une plage de fréquences à l’aide d’un pot vibrant ou en lui imposant une excitation
ponctuelle à l’aide d’un marteau d’impact. L’analyse modale d’une poutre peut être étudiée en
un point ou en divers points afin d’avoir une vision complète de son comportement dynamique.
Ainsi, les propriétés dynamiques de la poutre peuvent être ensuite identifiées à partir d’une
réponse temporelle, ou d’une Fonction de Réponse en Fréquence (FRF). "


bon par contre en voyant les formules je comprends pourquoi je me suis arrêté avant :mrgreen:

Image


Bon sinon pour ceux qui veulent tester chez eux, il existe des applis sur smartphone, mais pas sur que ce soit très précis


Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par Fred06 »

Intéressant cette petite vidéo !
La monobrin détecte mieux les petits tremblements de terre :lol:
Le procédé est très ingénieux. Et l'échelle de Richter légèrement détournée :!:

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par Fish4CL »

vidéo excellente :)
ouais elle pique la thèse, pas essayé de tout comprendre :!: l'intérêt c'est surttout que ça semble montrer que ce type de mesure est possib.
lu quelques autres docs depuis, la mesure de résonance des matériaux peut servir à déterminer leur module de Young, y a semble t'il une relation directe entre module d'élasticité et fréquence de résonance/fréquences transmises . on parle là de la "vraie " résonance, celle qui fait effondrer un pont :mrgreen: ceci dit vu la relation fréquences /élasticité, ca semble expliquer pourquoi à géométrie égale un hm est plus "resonant " qu'un im

vidéo instructive sur la pichnette nécessaire pour la mesure, principe simple mais pas con ;)

me fait penser à un truc : vu la taille ridicule des accelero de smartphone, surpris qu'on ait pas déjà des butt ou des pm avec un accelero connecté en bth au smartphone + appli qui enregistre la session de pêche, ou mieux qui permette d'écouter ce qui se passe sous l'eau au bout du fil, avec amplification et conversion des fréquences pour balancer sur les écouteurs :roll: le téléphone à pots yaourts appliqué geek à la pêche :P
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par LeMoutch »

il y a un gizmo dont j'ai oublié le nom qui sert d'instrument de recherche et aussi d'enseignement en flycasting, avec des accéléromètres connectés à un processeur, qu'on branche au talon de la canne. l'idée dans ce cas sera plutôt de monitorer le geste du lanceur que les propriétés du blank, cela dit.

(edit : fly casting analyzer. https://en.wikipedia.org/wiki/Fly_Casting_Analyzer)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par Fish4CL »

tu es vraiment un wiki du fly sur pattes :shock: :mrgreen:

très intéressant ce truc ! la technique à fait de tels progrès qu'aujourd'hui ça doit tenir dans quelques grammes et quelques mm.

un exemple de truc tout fait qui pourrait aller sur un butt :
https://mbientlab.com/store/metamotionc/
blindé de capteurs, yen a trop, cest trop cher, mais déjà développé yc l'appli de collecte de données sur le smartphone. Pour les gars qui ont les compétences (pas moi :cry: )on doit pouvoir faire beaucoup plus petit, léger et moins cher avec un mini accelero, un microcontrôleur et un transmetteur bth. les mini capteurs accelero font maintenant 2mm x 2mm :shock:

pour rester sur le sujet initial, app store appli "physics toolbox suite" . je viens de la télécharger, le module accelero linéaire ouvre des perspectives intéressantes!
dès que j'ai 5 min je sens que je vais scotcher mon smart sur le cul d'un blank :mrgreen:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par quentinB »

J'ai adoré vous lire !

Je propose donc une idée de protocole simple et reproductible mimant au mieux une touche :

-Un morceau de tresse de longueur définit (ex 50 cm), fixé au tip du blank.
-Au bout de ces 50 cm de tresse une chevrotine en tungstène pincée.
-Sur cette tresse une olive coulissante en tungstène d'un poids fixé (ex 30 gr).

L’expérimentateur lâche l'olive d'une hauteur donnée (ex 20 cm), l'olive accélère jusqu'à être stoppé par la chevrotine. Cet arrêt net simule la touche.
La vibration produite par le choc est retransmise à la tresse qui la transmet au blank.
Cette vibration est mesuré au but par un outil qui reste à définir.

Bonne soirée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pyrioun
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2015 00:01
Localisation : Nevez 29

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par pyrioun »

pas bête du tout, effectivement il s'agit d'une façon plutôt répétable de générer un TOC

Répondre