Nous avions effectivement fait il y a quelques années (2015) de mémoire, des recherches là dessus. Je ne vais pas rentrer dans les détails, 1/ parce que je ne les ai pas tous 2/ parce que je n'ai pas les compétences requises pour.
Le point de départ de tout ça, c’était que je connais des gens de bonnes foi qui vont dire qu'un blank A est génial en terme de résonance, alors que d'autres personnes de bonne foi également, vont affirmer que ce même blank est moyen . Partant de ce constat, au delà des discussions de pilier de comptoir de la pêche genre "telle marque est super" et "telle marque est pourrie", soit le niveau 0 de la pêche, clairement, il nous fallait comprendre un truc lié à cette possible subjectivité du critère résonance.
On a donc mis un pote de pote sur le coup. Un ingé son, de formation, de métier. Non pêcheur. Donc déjà, on l'a amené pêcher, pour qu'il comprenne ce qu'on appelle résonance. Il a compris.
Nous n'étions pas les premiers à avoir l'idée de quantifier/mesurer la résonance, d'autres ont essayé aux US au début des années 2000, mais lui est a priori le premier à avoir eu effectivement l'idée d'utiliser un accéléromètre.
Il a mis au point un protocole, donc je n'ai pas les détails j'en suis désolé. On lui a prêté des dizaines de blanks, toujours par deux, afin que l'expérience puisse être reproduite. Différents types de carbone, de longueur, d'action, de réputations. Et des mois après, il est revenu vers nous, en nous expliquant que ce que nous appelons résonance est effectivement une onde (son=résonance), qui passe totalement par l'oreille (ce que je nuancerai un peu, certaines détentes du fil sont plus sensibles par conduction avec le doigt sur le blank). La Life avec un grand L à fait ensuite que nos chemins se sont séparés, que j'avais d'autres trucs à faire, et qu'on a pas donné suite à tout ça par manque de temps.
Ça c’était en 2015 , donc on a eu le temps d'y réfléchir un peu et de digérer cette info, liée au son, à l'oreille. Qui explique en fait pleins de trucs. Pourquoi on pêche comme des cons l'hiver, bonnet vissé sur la tête, quand il y a du vent, de la musique, quand on jacte sans cesse, etc. Tout ce qui nuit à une bonne "écoute" nuit en fait à la perception. Ça explique aussi pour moi, pourquoi par exemple certains sont très réceptifs à certaines fréquences , d'autres à des sons plus graves, métalliques, etc. Avec l'ami Thanh, on parle depuis longtemps par exemple de blanks super clairs dans le haut du spectre, de blanks plus diffus mais offrant des perspectives plus larges. En bref, on parle vraiment de la sonorité d'un blank, comme de sa capacité à entrer en résonance et donc à livrer une partie des infos.
Avec encore plus de recul, j'ai acquis la conviction, en tant que musicien cette fois ci, qu'une canne fonctionne d'une certaine manière comme un instrument de musique, un corps/caisse/blank, une corde/tresse/mono, et des frettes/anneaux.
Voilà pour nous, content de voir que le sujet inspire à nouveau