mesurer la resonance d'un blank

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
pyrioun
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2015 00:01
Localisation : Nevez 29

mesurer la resonance d'un blank

Message par pyrioun »

Petite question, quelqu'un a t il tente de "mesurer" la résonance d'un blank?

je vois souvent écris que tel blank est plus résonant qu'un autre mais il s'agit surtout du ressenti d'un pêcheur .
les matériaux utilisés donne forcement une idée et même une vérité(carbone IM ou HM,...) mais je n'ai vu nul part de mesures concrètes,
pourtant je pense que c'est techniquement faisable, j'ai dans mon taf effectué des analyses vibratoire avec des accéléromètres et d’après moi ce serait faisable comme test pour avoir des points de comparaison.

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par Fred06 »

Effectivement, un banc de mesure. Avec des capteurs sur la poignée, et un simulateur de touche, avec protocole pour la charge de la canne (en fonction de sa puissance et du leurre), l'intensité de la touche (et son spectre de fréquence idéalement, car comme tu le mentionnes, il s'agit d'une vibration) équivalent à un poisson, plus ou moins gros. La mesure pourrait tenter de dimensionner le plus petit poisson dont on peut ressentir la touche. Utilisation de tresse et de moulinet étalon. Je vois très bien la chose :ugeek: :lol:

Sans rire, je pense aussi que c'est très possible, mais pour avoir un protocole de mesure fiable et reproductible, il me semble que ça coutera une fortune et un paquet d'heures de mise au point, pas forcément compatible de l'industrie de la canne à pêche (sans compter le fait qu'il faudra assumer, vis-à-vis de la société, son implication la dedans :lol: ) En tout cas, j'adore le concept !

Rodbuildingue
Messages : 21
Inscription : 24 oct. 2016 19:28

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par Rodbuildingue »

J'avais vu un post il y a quelques années je crois ou Goulven disait qu'il avait commencé avec l'aide d'un ingénieur du son, un truc comme ça. Je ne retrouve pas la discussion. En gros je crois qu'il disait que c'était surtout "sonore" plus que "vibratoire"..

Avatar de l’utilisateur
pyrioun
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2015 00:01
Localisation : Nevez 29

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par pyrioun »

Pour moi les sons ce sont des ondes (qui se transforme en vibration une fois nos tympans atteints) les ondes et les vibrations se mesurent différemment car l’une se propage dans l’air ( et non pas le vide ;) ) et l’autre a travers un solide. Mais bon je crois que c’est quand même assez similaire.
Quand je faisais mes essais, analyse vibratoire sur des organes mécaniques afin de déterminer des usures de roulements , j’obtenais 2 sinusoïdes, une accélération (en G ou en mm/s) et une fréquence en hz, cette fréquence me permettais de connaître le nombre de roulements en mouvement et les accélérations si ceux-ci étaient en bon état, mais mes essais ce faisaient sur du mouvement cyclique, dans notre cas je pense qu’il suffirait de placer l’accelerometre sur le butt juste devant un point de fixation et de trouver un moyen pour engendrer un « toc » de manière repetable, de là on récupérerai la fréquence qui devrait faire une belle sinusoïde décroissante.
A tester...

Edit:
voici ce que l'on pourrait obtenir comme relevé avec un "TOC" (à 4.4s), plus la sinusoide sera courte dans le temps et plus le blank devrait etre résonnant
Image
Dernière modification par pyrioun le 20 janv. 2020 10:00, modifié 2 fois.

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par Fred06 »

Intéressant. Le "toc", c'est ce que j'appelais le simulateur de touche. ça pourrait être un vibreur sur lequel on colle un deuxième accéléro (en plus de celui du but). En couplant les deux réponses, on pourrait ainsi déduire l'atténuation de la vibration à travers la canne + tresse et avoir une idée de sa transmission mécanique en fréquence, qui ne doit pas être loin de ce qu'on appelle la résonance. Il faudrait maintenant lancer la prospection dans l'univers du sex toy :geek: ...

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par lesfilmu »

Il y a effectivement eu des tentatives de mesure « objective »

Comme évoqué, même si ce sont toujours des ondes, c’est plus assimilable à la musique qu’à une vibration.

Le boulot pour arriver à un truc exploitable serait énorme, même s’il est théoriquement possible.

Et après on parle des capacités de chacun à percevoir telle ou telle plage, et de l’intérêt pour telle ou telle pêche...et on est pas rendu ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par LeMoutch »

j'adore cette discussion.
je pense que l'accéléromètre couplé à la canne devrait l'être au niveau du grip, ce qui permettrait de tester l'effet de l'ajout de masse sur le butt.

un dispositif de terrain qui réalise l'expérience de façon purement qualitative, mais éclairante, a été beaucoup utilisée à Clermont. tu peux ressentir comment la manière dont une canne transmet la vibration en la posant sous la pomme d'adam de quelqu'un qui parle. on sent nettement la vibration.
mais ce qui est vraiment intéressant, c'est de le faire en alternance entre deux cannes. la différence est assez nette.
On pense clairement mieux la résonance en l'envisageant comme un phénomène acoustique. Cette dernière expérience ressemble beaucoup aux tests A/B entre deux systèmes hifi. C'est beaucoup plus faxile d'en tirer quelque chose qu'un test sur un seul système.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
pyrioun
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2015 00:01
Localisation : Nevez 29

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par pyrioun »

Je n'avais pas pensé mais effectivement une autre maniere, plus simple , serait de fixer toujours le talon fermement , puis de fixer un élément vibrant sur le scion, jouet de madame comme dit plus haut mais pas sur quelle soit d'accord, sinon jouet des enfants, je dois pouvoir retrouver le cafard de panic cafard ;) , puis de mesurer tous les 10 cm une fréquence de résonance via un tensiomètre de courroie (çà j'ai dans le coffre) qui nous fournis une fréquence en Hz.
A voir si cette fréquence tous les 10 cm est exploitable... :?:

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par Pascal Af »

Ça turbine dur!!!!

Prendre également en compte une tresse étalon, car entre une PE 0.8 et une PE 1.5, je ne sais pas comment se propage le "Toc". Même puissance à la base dans le "toc", mais quand le diamètre est 2x plus petit, le ressenti est 2x plus fort, ou pas?

Avatar de l’utilisateur
pyrioun
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2015 00:01
Localisation : Nevez 29

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par pyrioun »

Moi je me base sur des essais blank nu en premier lieu ou le Toc serais généré par un petit coup sur le blank
ensuite cela pourrait ce faire sur des cannes montés mais avec une procedure de test bien défini , le plus compliqué étant de maintenir fermement le butt sans que les vibrations soient amortis par le liege ou l'eva

Répondre