mesurer la resonance d'un blank

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par LeMoutch »

Je pensais à des taquets de bois. Mais oui, il s'agit pas d'envoyer des jetons dans le blank...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par loy15 »

C'est juste énorme :shock:
Y a moyen de faire la même chose sur un grip carbone, liège et eva ????

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par goulven »

Nous avions effectivement fait il y a quelques années (2015) de mémoire, des recherches là dessus. Je ne vais pas rentrer dans les détails, 1/ parce que je ne les ai pas tous 2/ parce que je n'ai pas les compétences requises pour.

Le point de départ de tout ça, c’était que je connais des gens de bonnes foi qui vont dire qu'un blank A est génial en terme de résonance, alors que d'autres personnes de bonne foi également, vont affirmer que ce même blank est moyen . Partant de ce constat, au delà des discussions de pilier de comptoir de la pêche genre "telle marque est super" et "telle marque est pourrie", soit le niveau 0 de la pêche, clairement, il nous fallait comprendre un truc lié à cette possible subjectivité du critère résonance.

On a donc mis un pote de pote sur le coup. Un ingé son, de formation, de métier. Non pêcheur. Donc déjà, on l'a amené pêcher, pour qu'il comprenne ce qu'on appelle résonance. Il a compris.

Nous n'étions pas les premiers à avoir l'idée de quantifier/mesurer la résonance, d'autres ont essayé aux US au début des années 2000, mais lui est a priori le premier à avoir eu effectivement l'idée d'utiliser un accéléromètre.

Il a mis au point un protocole, donc je n'ai pas les détails j'en suis désolé. On lui a prêté des dizaines de blanks, toujours par deux, afin que l'expérience puisse être reproduite. Différents types de carbone, de longueur, d'action, de réputations. Et des mois après, il est revenu vers nous, en nous expliquant que ce que nous appelons résonance est effectivement une onde (son=résonance), qui passe totalement par l'oreille (ce que je nuancerai un peu, certaines détentes du fil sont plus sensibles par conduction avec le doigt sur le blank). La Life avec un grand L à fait ensuite que nos chemins se sont séparés, que j'avais d'autres trucs à faire, et qu'on a pas donné suite à tout ça par manque de temps.

Ça c’était en 2015 , donc on a eu le temps d'y réfléchir un peu et de digérer cette info, liée au son, à l'oreille. Qui explique en fait pleins de trucs. Pourquoi on pêche comme des cons l'hiver, bonnet vissé sur la tête, quand il y a du vent, de la musique, quand on jacte sans cesse, etc. Tout ce qui nuit à une bonne "écoute" nuit en fait à la perception. Ça explique aussi pour moi, pourquoi par exemple certains sont très réceptifs à certaines fréquences , d'autres à des sons plus graves, métalliques, etc. Avec l'ami Thanh, on parle depuis longtemps par exemple de blanks super clairs dans le haut du spectre, de blanks plus diffus mais offrant des perspectives plus larges. En bref, on parle vraiment de la sonorité d'un blank, comme de sa capacité à entrer en résonance et donc à livrer une partie des infos.

Avec encore plus de recul, j'ai acquis la conviction, en tant que musicien cette fois ci, qu'une canne fonctionne d'une certaine manière comme un instrument de musique, un corps/caisse/blank, une corde/tresse/mono, et des frettes/anneaux.

Voilà pour nous, content de voir que le sujet inspire à nouveau

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par LeMoutch »

L'essentiel de ce que tu dis est fascinant. J'ai une grosse réserve sur le côté littéral de ton interprétation du sonore.
Je n'ai pas d'exemple à fournir, mais je suis convaincu qu'un sourd de naissance ferait un aussi bon pêcheur qu'un autre.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par goulven »

En l’occurrence, le coup du son, que ça passe par l'oreille etc, ce n'est pas moi du tout qui le disait, mais l'ingé son en question, texto. Réponse qui nous avait en fait stupéfié à l'époque ou nous étions tous persuadés que ça passait par "conduction" par un espèce de Toc qui passerait par la main, les os, que sais je. Et réponse qui à mesure du temps s'est imposée en ce qui me concerne comme une grille de lecture du phénomène "résonance". Mais c'est surement un peu plus complexe que ça.

Sur les sourds je ne sais pas je leur poserai .. non, je leur écrirai la question à l'occase.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par Fish4CL »

LeMoutch a écrit :Je n'ai pas d'exemple à fournir, mais je suis convaincu qu'un sourd de naissance ferait un aussi bon pêcheur qu'un autre.
Pas d'exemple ? avec ta culture Fly encyclopédique tu me surprend :shock: :lol: Michel Flenet. Certes un moucheur et pas un gratteur, mais on peut pas dire que ce soit pas un bon pêcheur ;)

Yep, la perception des vibrations est un truc complexe, mais si j'en crois la littérature médicale le ressenti des vibrations dans un matériau dur est avant tout une histoire de toucher mise en contact : https://fr.wikibooks.org/wiki/Neuroscie ... rioception
Par l'absurde, si c'était essentiellement l'oreille avec un casque antibruit on ne sentirait plus les vibrations de ce P.. de perforateur :D J'ai un autre exemple, mais il est pas encore minuit :mrgreen:

Par contre voir la résonance de manière similaire à une propriété accoustique/faculté du matériau à propager une vibration/un son est carrément pas déconnant.

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par LeMoutch »

Tous ceux qui ont envie de se convaincre eux mêmes sur la question vibration tactile vs vibration acoustique (et qui n'ont pas peur de tester leurs théories), c'est d'une simplicité biblique : une session pêche en gratte et une paire de bouchons d'oreille. 10mn avec 10mn sans, et ça sera tout de suite clair.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par loy15 »

Tous ceux qui ont envie de se convaincre eux mêmes sur la question vibration tactile vs vibration acoustique (et qui n'ont pas peur de tester leurs théories), c'est d'une simplicité biblique : une session pêche en gratte et une paire de bouchons d'oreille. 10mn avec 10mn sans, et ça sera tout de suite clair.
Pas con ça... j'ai un "proto" de verticale à tester justement dans quelques jours, je vais me coller un casque anti bruit sur les oreilles. Au pire ça marche pas, je passe pour un con (habitué et vacciné) et j'ai pas froid aux oreilles...

Blague à part je ne pense pas que ça ne passe que par l'oreille, il y a d'autres paramètres qui jouent comme le toucher ou le ressenti personnel qui est différent d'une personne à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par LeMoutch »

Franchement, essaie. Dès que je peux je ferai aussi. Curieux de tester les idées d'un ingé son (perso j'y crois pas du tout :mrgreen: )
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par loy15 »

Honnêtement je suis très souvent avec un bonnet ou une chapka à la con en plein hiver j'ai pas vu de différence (mais c'est pas le plus isolant phoniquement...).

Répondre