mesurer la resonance d'un blank

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par Pascal Af »

pyrioun a écrit :Moi je me base sur des essais blank nu en premier lieu ou le Toc serais généré par un petit coup sur le blank
ensuite cela pourrait ce faire sur des cannes montés mais avec une procedure de test bien défini , le plus compliqué étant de maintenir fermement le butt sans que les vibrations soient amortis par le liege ou l'eva
oui, t'as raison, la tresse, c'est un autre sujet!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par Fish4CL »

Super intéressant :)
Suis persuadé aussi que la résonance serait mesurable et qualifiable de manière scientifique et pointue, mais en phase avec ce qui a été dit : ça demanderai des moyens importants pour des "vraies" mesures scientifiques.
Avoir jeux de vibrations reproductibles , de différentes durées et fréquences pour avoir une idée de la restitution sur un LS, un LD, une touche, passage sur fond dur ou mou, etc.... donc avoir pu les mesurer avant, idem pour la façon dont ces vibrations sont transmise via fil ou tresse à un blank.
Sans aller aussi loin idéalement normaliser un protocole de mesure : moyen de fixation du blank, distance de mesure par rapport au talon pour une longueur donnée, façon d'injecter la vibration, etc...
Le top serait que tous les fabricants utilisent le même protocole de mesure et affichent des données comparables.... pas gagné :? y'a qu'à voir la fiabilité d'une bête mesure de diam de nylon /tresse , idem pour les résistances en kg.

L'approche par le son est pas déconnante, le son étant un phénomène vibratoire, dans l'air... mais aussi dans l'eau :D Gueuler au dessus d'un banc poissons est très révélateur de la propagation du son dans l'eau :mrgreen:

Quelques m de tresse ou nylon fixés au scion, l'extrémité fixée au fond d'un gros récipient avec un haut parleur étanche, un bon morceau de métal (la musique, pas le matériau :mrgreen: ) ou tout autre morceau acceptable, et aussi bien l'accéléromètre fixé à la place de la poignée raconterai des trucs parlants d'un blank à l'autre :roll: :D
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
pyrioun
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2015 00:01
Localisation : Nevez 29

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par pyrioun »

Bon alors après quelques essais cet après-midi voici déjà quelques résultats.
j'ai pu faire l'essai sur 2 blanks que j'ai reçu récemment
une IMMWS 62L et une MB 805-1IM

test vibration avec mesure par tensiomètre de courroie:
j'ai bridé un blank immws 62L coté talon, puis j'ai fixé sur la pointe un élément vibrant(brosse a dent électrique ;) )
avec mon tensiomètre j'ai pu mesuré une fréquence, malheureusement le blank n'est pas assez large pour mon appareil et les mesures ne pouvait se faire que sur la partie la plus large, j'ai relevé des fréquences sur 1/4 du blank coté talon,
mais aucune différence visible, je ne pense donc pas que cela puisse servir à quelque chose.

test analyse vibratoire avec accéléromètre:
de la même manière que précédemment j'ai bridé les blanks coté talon, puis j'ai fixé l'accéléromètre sur le talon, j'ai ensuite fait deux prises de mesure en faisant un choc sur la pointe puis une autre mesure en faisant le choc au milieu du blank.
Je n'ai pas trouvé comment faire pour créer un choc toujours de la même puissance, cela n'est donc pas très représentatif mais cela donne quand même une idée.

IMMWS 62L choc pointe:
Image
IMMWS 62L choc milieu:
Image
MB 805-1IM choc pointe:
Image
MB 805-1IM choc milieu:
Image


On observe que la NFC va reduire la vibration plus rapidement et moins progressivement.

Je vous laisse faire vos conclusions :geek:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par LeMoutch »

C'est carrément génial.
Sur la NFC, c'est surtout les hautes fréquences initiales qui me semblent remarquables.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par Fred06 »

Superbe boulot !
Pour la conclusion, ce n'est pas évident... En suivant l'idée de Lemoutch, un blank qui restitue l'énergie du toc rapidement sans "raisonner" ou sonner comme une corde de guitare pendant une longue durée est plus sensible ? Pas simple ce sujet. Il peut aussi y avoir de l'absorption.
Maintenant que tu as une signature de tes blanks, va falloir mettre en regard ton ressenti sur le terrain je dirais.
Belle initiative en tout cas!

Avatar de l’utilisateur
pyrioun
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2015 00:01
Localisation : Nevez 29

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par pyrioun »

Pour ma part, je dirais:
le temps que met la vibration a se dissiper pourrait correspondre à l'action de la canne , plus c'est fast et plus la vibration se dissipera tôt.
quand à la résonance, cela pourrait correspondre à la valeure de l’accélération au moment du choc, plus la valeure est élevée et plus le blank serait résonnant car il n'absorberait que peu le choc de départ,
mais pour pouvoir comparer entre 2 blanks il faut que ce choc soit de même intensité, de plus la longueur du blank doit jouer aussi dans les relevés que l'on trouve.

petite question , est-ce qu'il y a une relation entre la résonance d'un blank et son type d'action ?

Avatar de l’utilisateur
pyrioun
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2015 00:01
Localisation : Nevez 29

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par pyrioun »

Fred06 a écrit : Maintenant que tu as une signature de tes blanks, va falloir mettre en regard ton ressenti sur le terrain je dirais.
Par contre il s'agit de 2 blanks bien différent donc pas sur que cela puisse se comparer en ressenti.

il faudrait faire l'essai sur deux blanks de même catégorie mais avec des caractéristiques différentes , avis aux amateurs :D

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par Fish4CL »

Génialissime :shock:

Ton expérience géniale m'a fait faire quelques recherches et lire un peu de docs :oops: En cherchant "transmission vibration matériaux" sur google tombé sur une these de 2017 de K Cheour que j'ai survolée, 153 pages et pas tout compris :? "Analyse du comportement en vibration des matériaux composites à fibres végétales"

ça confirme d'autant plus que c'est analysable scientifiquement et que tu dois pas être loin du tout de la solution, regarde P65 y'a le protocole de mesure très très proche du tien, chapeau bas ;)

Par contre le machin PCB 086C03 utilisé pour faire les chocs j'ai regardé apparemment ça coûte un bras. Faudrait trouver moyen de faire le même principe, un truc qui transmette l'impact, toujours de la même manière mais sans endommager le blank et en limitant le rebond ...
Un tube bouché, suspendu au blank bouchon vers le bas par un morceau de tresse toujours de la même longueur, et laisser tomber une bille ou autre dedans ? avec un tube assez léger pour pas cintrer le blank, assez lourd pour limiter le rebond, … ou un tube léger en premier suspendu au blank, et une fois en tension avec son poids faible le fixer fermement pour éviter qu'il remonte?

Sinon par le son trouver moyen d'injecter les vibrations dans le blank, avec toujours le même morceau on verrait peut être des trucs ? quitte à faire un sample de test avec différentes fréquences.

Ce qui pourrait être intéressant aussi c'est de mesurer 2 matériaux test pour avoir des espèces "d'étalons", par ex la même mesure sur une tige d'acier, et sur un plastoc type tube iro.

vraiment pas simple mais stimulant vais continuer à suivre avec grand intérêt tes expériences enrichissantes :D
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par LeMoutch »

Une machine à tocs réguliers et réglable en intensité, ça serait juste un pendule avec un bras latéral pour avoir toujours le même angle de départ. En modifiant la masse du pendule tu pourrais faire varier l'énergie du choc.

T'habiterais pas dans la zone de Vannes par hasard ?
Le passage à la boutique permettrait des mesures de ouf
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: mesurer la resonance d'un blank

Message par Fish4CL »

ah oui le pendule c'est plus simple et sans doute plus efficace, excellent :)
en prévoyant quand-même une butée fin de course bien placée pour éviter de bousiller le blank. je reste méfiant sur les chocs directs sur le carbone, j ai vu une fly exploser quelque temps après s'être pris un choc de nymphe :cry:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre