KDPS &IPS : Incredible&Particularly breaking balls reel Seat

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: IPS : Incredible&Particularly breaking balls reel Seat

Message par Yama »

Super tuto et bravo pour le boulot au top
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: IPS : Incredible&Particularly breaking balls reel Seat

Message par Fish4CL »

Merci les mecs :)
Fred06 a écrit :Au top ! tu vas pouvoir lancer la production de masse !!
Pour le gloss final, à l'usage, tu converges vers quel type vernis ?
Je n'ai pas compris si l'état présenté, c'est la résine poncée ou si tu rajoutais un coup de bombe.
Non non, j'envisage pas de production de masse :oops: mais avec déjà 2 de faites, un projet de remontage en cours, et quelques blanks à monter pour usage Boat, c'est un petit investissement en temps qui va se récupèrer très vite et fiabilise la réalisation. Pas tant de boulot que ça, et matériaux pas cher qui se travaillent assez facilement.

Bon j'ai pas été clair sur la finition :? Sur la poignée finie en photo c'est une epoxy de finition uniquement polie : ponçage jusqu'au grain 2000 à l'eau -> efface rayures carrosserie -> polish carrosserie-> optionnel miror.
Avec la résine que j'utilise pas moyen d'avoir un gloss parfait, d'où le polissage. Je pense que c'est du à son temps de gel et polymérisation courts même diluée, les dernières petites bulles quand elles sortent font de mini cratères, la résine commençant à figer elle ne se re-lisse pas.
Je continue à utiliser ça malgré tout parce que c'est une résine très dure dédiée aux finitions de surface YC plans de travail, qui jaunit pas, qui résiste à la plupart des solvants et à des T° assez élevées, et surtout qui est restée nickel sur les premières poignées qui ont maintenant 4 ans ;) C 'est plus de boulot, mais je suis sûr du process. Pas envie d'avoir à refaire un montage complet juste pour un vernis qui tient pas.

Loy15 utilise du vernis carrosserie bi-composants avec bonheur, ça résiste aussi très bien à l'usage et au soleil, ça va beaucoup plus vite avec un gloss incomparable, non atégnable au polissage. Le seul inconvénient est que ça ne se garde pas une fois percuté. Le retour d'expérience de sa dernière réalisation en vernis Rodbuilder Républic va être intéressant.

Je me fais peut être(sans doute) Ch.. pour rien, aussi bien du vernis High Build serait largement suffisant. Je viens de faire 2 butts personnalisés qui risquent de prendre cher dans les cailloux, un en high build et l'autre avec ma résine de finition de poignées, je vais voir comment ça vieilli et pouvoir comparer d'ici quelques mois d'usage

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: IPS : Incredible&Particularly breaking balls reel Seat

Message par Fred06 »

Merci pour le retour ! very interesting.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: IPS : Incredible&Particularly breaking balls reel Seat

Message par Fish4CL »

Pour finir, un truc sur le KDPS

Comme je voulais avoir un ensemble homogène en tissage de carbone et en visuel, j'ai fait l'habillage du KDPS aussi.

Même principe, le trou du KDPS est usiné aux cotes dès le début :
Image
1 KDPS.jpg
(127.19 Kio) Téléchargé 0 fois
Fraise théoriquement de 20, qui en vrai faisait plus, remise à la cote en y passant un cou de lime puis de papier de verre. Au tour, vaut mieux tourner dans le bon sens (à l'envers du sens de perçage de la fraise) sinon bobo :?

Sur le blank monté ça tombait bien, vu les diamètres et l'utilisation de ça : https://www.rodhouse.fr/fr/htwc-p/2651- ... er-id_15mm
avec une bague à tenon en 17 je pouvais usiner traversant.https://www.rodhouse.fr/fr/bagues-a-ten ... black-17mm Juste un micro ajustement à prévoir à la fin pour faire entrer la bague , le tenon faisant ~21.

L'habillage fait 50mm de long, entre la longueur du KDPS et celle du tenon, quelques mm de jour ou le core sera apparent, un coup de colle epox lors du collage final permettra de le protéger.
Pour des diam de blank plus petits, arrêter le perçage avant la fin, et prévoir lors du collage (ou avant) de passer un coup de colle epox ou de résine sur les parties de core qui resteraient nues pour pas qu'il s'imbibe ensuite.

Calage même principe que l'IPS, pour pouvoir tourner ça de manière concentrique, tubes avec chanfrein de centrage, etc. Photo d'après c'était le premier test, j'avais pas fait gaffe que le tube extérieur n'était pas bien concentrique, ça a fait un truc bien dég , raté :?
Image
2 KDPS.jpg
(173.58 Kio) Téléchargé 0 fois
Un coup de tournage, ça va très vite, dégrossissage avec 2 grosses rondelles pour mettre au diam :
Image
3 KDPS.jpg
(161.25 Kio) Téléchargé 0 fois
Après avoir fait 2 petits arrondis à chaque bout et vérif du diam vs bague à tenon, Imprégnation résine teintée, repassage au tour sur le même principe de calage pour un coup rapide de ponçage avant stratification chaussette. Là les tubes de calage sont bien concentriques :
Image
4 KDPS.jpg
(272.34 Kio) Téléchargé 0 fois
Image
5 KDPS.jpg
(134.22 Kio) Téléchargé 0 fois
Stratifié en rotation dans l'étuve, avec la gaine thermo rétractée autour :
Image
6 KDPS.jpg
(82.98 Kio) Téléchargé 0 fois
Le résultat brut démoulage puis fini et das un des messages avant ;)

Fini :D
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1228
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: KDPS &IPS : Incredible&Particularly breaking balls reel

Message par Pascal Af »

ho ho ho ho..., je re regarde ça de tres proche plus tard!!!

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: KDPS &IPS : Incredible&Particularly breaking balls reel

Message par loy15 »

C'est juste énorme : ton gabarit de tournage en fait j'avais la même idée mais pas du tout la même mise en pratique, la tienne est simple et parfaite. Bon je vais te piquer quelques idées et les adapter à ma sauce ;)

Merci du partage!!

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: KDPS &IPS : Incredible&Particularly breaking balls reel

Message par Fish4CL »

loy15 a écrit :Merci du partage!
de rien, c'est l'idée ici :D
cool , tu vas encore nous sortir un truc de l'espace avec ton habileté de chirurgien 8-)

attends un poil, j'ai affiné la finition/usinage du gabarit avec un truc tout con auquel j'aurais dû penser avant, je poste une photo des que possib ;) Avant faut que je strate une poignée ips en faux split grip de quasi 50, c'est en cours :P

je peux partager mes dessins de gabarit pour ceux qui ont une licence ms Word. ce machin à l'origine traitement de texte à la particularité intéressante d'imprimer les dessins avec une précision diabolique par rapport aux dimensions configurées, intéressant aussi pour les stickers :)
marche peut-être sous open office, pas essayé :oops:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: KDPS &IPS : Incredible&Particularly breaking balls reel

Message par Fish4CL »

affinage de la méthode pour parfaire la forme du gabarit d'usinage, simple, j'aurais du y penser avant :
Image
1 affinage gabarit.jpg
(98.24 Kio) Téléchargé 0 fois
poignée IPS de la boutique en EVA, quelques tubes de calage, même PDV+double face que ce qui sera collé ensuite sur le gabarit, on sera pile à la cote.
Une fois le gabarit bien bien dégrossi, l'application sur le truc en rotation permet de finir de l'ajuster au poil de uc. Par contre faut pas compter usiner 5mm comme ça
Pas fait gaffe lors du premier essai, appuyé trop fort le gabarit sur le début de poignée+ médium abrasif: bien raccourcie :oops: la rondelle sert juste à rattraper ça, mais à la rigueur c'est mieux

Un autre outil pour faire un gabarit qui permettra d'usiner un core à 20 mm :
Image
2 forme gabarit D20.jpg
(265.41 Kio) Téléchargé 0 fois
Même principe, pdv + double face, cette fois ci c'est avec du tube iro de 20mm, fourré avec des tubes qui vont bien + scotch pour adapter au mandrin.

Ebauche d'un core prêt à être tourné avec le nouveau gabarit :
Image
3 ébauche.jpg
(306.81 Kio) Téléchargé 0 fois
Tourné au gabarit et découpé :
Image
4 forme finie coupée.jpg
(354.64 Kio) Téléchargé 0 fois
le core usiné en 2 parties est assemblé, ~49cm. Première couche de résine teintée + un petit ponçage. Un peu bourrin lors de la manipulation du core, quelques marques dessus, pas grave ça partira à la strat, c'est pas pour une fly ou je cherche le poids mini.
Image
5 faux split 49 cm.jpg
(109.54 Kio) Téléchargé 0 fois
Les 2 morceaux sont collés ensemble la résine teintée, un petit coup entre les 2 morceaux, le mandrin à cet endroit est recouvert d'un tour de scotch d'emballage pour pas que ça colle. Prévoir de caler à chaque bout pour maintenir en pression la zone de collage, sinon ça a tendance à se séparer. Vu la longueur du bazar pour que ca reste bien droit cette fois ci c'est mandrin acier de 8mm.

Prêt à démouler, on voit pas super bien mais il y a encore la gaine thermo-retractable autour:
Image
6 pret à démouler.jpg
(273.63 Kio) Téléchargé 0 fois
J'ai essayé 2 nouveaux trucs sur celle ci, résultat j'espère demain
A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: KDPS &IPS : Incredible&Particularly breaking balls reel

Message par ANR »

Top Christophe

raffaleur
Messages : 98
Inscription : 29 avr. 2019 19:51

Re: KDPS &IPS : Incredible&Particularly breaking balls reel

Message par raffaleur »

un travail de dingue pour un resultat dingue , chapeau l'artiste :shock:
NFC 705HM sj804-1delta,swb 807 , 733 x ray , Sa 905-2,hs821-1,hs883-2,sj804hm, 805hm,807hm
MATAGI tr 96 super seabass M , tr 110
rainshadow rx8 rst 1085
black hole suzuki 10 ‘
Mama buster
Mhx sj842-2

Répondre