"simulateur" de répart - V2.0

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: "simulateur" de répart - V2.0

Message par Fred06 »

De la belle ingénierie ! Si les poissons savaient l'effort qu'on se donne pour eux, ils mordraient plus franchement !
Je vais réviser ma trigo alors :oops:

Avatar de l’utilisateur
Basstard
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2017 19:08

Re: "simulateur" de répart

Message par Basstard »

Punaise y a du taf... :shock:
Fish4CL a écrit :compris :D
pour ton exemple je ne vois qu'une explication, angle axe bobine/blank différent. Caractéristique des moulins qu'on n'a pas dans les docs, dommage :(
j'ai plus les chiffres en tête et pas le fichier sous la main, mais clairement le série LT a un angle différent.
Pour mes 2 SHIMANO l'angle de l'axe est de 4° pour les 2, seules les distances de l'axe par rapport au pied et des lèvres de la bobine par rapport au pied changent...mais ça change pas mal la donne entre 2 modèles.. :?

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: "simulateur" de répart - V2.0

Message par Fish4CL »

Ouaip, comme ça on a l'impression que ça fait une grosse diff, mais c'est aussi lié pour mon truc à l'échelle qui amplifie les défauts.
En mettant les axes à la même echelle les diffs deviennent beaucoup moins visibles, mais faut un écran 90/9eme pour que ça soit visible :mrgreen:

J'avais fait une petite erreur de calcul sur un paramètre qui ne change pas les graphes mais leur compréhension :oops: Dérapage souris sur le calcul de la position théorique du belly guide, à mi distance entre le tip et le butt guide.
Recalculé, eh bien ces réparts sur 4 anneaux pour cannes longues sont de ce point de vue du KR, si on oublie le butt guide pas positionné comme en KR : axe du moulin centré et pas à tangenter le bas de l'anneau.
Mais sur ces cannes longues et avec ce type de moulin, le belly guide est aussi assez proche du crossing point d'une répart NGC. ça confirmerai mon impression que c'est un espèce de mélange entre les 2.

Marrant tes 4°, je trouve moins sur les 2 moulins 5000 que j'ai mesurés, suis autour de 3,3°.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Basstard
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2017 19:08

Re: "simulateur" de répart - V2.0

Message par Basstard »

Fish4CL a écrit :Marrant tes 4°, je trouve moins sur les 2 moulins 5000 que j'ai mesurés, suis autour de 3,3°.
Je vais reprendre mes mesure pour voir... :?

Avatar de l’utilisateur
Basstard
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2017 19:08

Re: "simulateur" de répart - V2.0

Message par Basstard »

D’ailleurs si qq'un à une méthode pratique je prends... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: "simulateur" de répart - V2.0

Message par Fish4CL »

j'ai bricolé un truc basique , quand j ai 5 min j'essaie de le poster ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Basstard
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2017 19:08

Re: "simulateur" de répart - V2.0

Message par Basstard »

J'ai rapidement vérifié mes côtes, et mis 2 chiffre après la virgule sur ma mesure d'angle, les 4° c'était plus qu'arrondit... :mrgreen:
STRADIC 4000 FL = 3.69°
BIOMASTER 5000 SW = 3.38°
Pour prendre les côtes de mes moulinets, je les pose pied sur un plan de travail mesure la hauteur du bout de l'axe de bobine ; ça c'est "facile"... :mrgreen:
Par contre pour avoir un autre point de mesure de l'axe de bobine c'est moins évident... :shock:
J'essaie de le projeter en le traçant au scotch le long du bâtie puis je prends la mesure au cul avec plus ou moins de précision... :?
Et je mets tout sur dessin... ;)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: "simulateur" de répart - V2.0

Message par Fish4CL »

ça ressemble beaucoup plus à ce que j'ai ;)
les niveaux laser à 3 balles qui projettent des lignes c'est pas mal pour projeter l'axe au cul 8-)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre