Déco écriture en vernis/pigments

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Déco écriture en vernis/pigments

Message par magic »

Salut les builder's, à une autre époque quand j'étais jeune j'étais fan de snowboard, je décorais mes "gun" en faisant un fond de peinture blanche délimitée par du scotch de déménageur, ça me permettait d'avoir un contour net, je voudrais retenter sur une rod avec le scotch de tapissier, pour faire une déco écriture, avez vous déjà essayer le keutru ?
je compte ne pas faire tourner le blank au moteur normalement je vais prédécouper le scotch au scalpel et le coller sur le blank, ça devrait faire environ 1/4 du périmètre du blank donc séchage " à plat"

a votre avis , j'en peur d'avoir des coulures avec le vernis : doit je laisser sécher puis virer le scotch ou attendre un "certain" temps et ensuite virer le scotch :?:
vu que ça fera petit en écriture, j'ai peur de me louper :?
j'avais déja utiliser la technique pour le finition des vernis de lig, mais il y avait toujours un endroit ou le vernis s'immissait sous le scotch :oops:

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Déco écriture en vernis/pigments

Message par loy15 »

Je vois ce que tu veux faire mais ça me parait compliqué avec du vernis... de la peinture oui ça le fait, j'ai fait quelques tests mais j'ai pas poussé plus loin : le niveau de découpe du scotch ne correspondait pas à mes attentes (élevées je suis d'accord). J'ai vu passer une canne faite comme ça sur la fanzone : le gars a (très bien) découpé son scotch au scalpel, l'a posé sur le blank et a peint. Le rendu est vraiment bien mais ça reste limité à des formes ou styles de police assez simples, ou alors faut être un champion du bistouri et passer 10h00 à découper ton scotch.

L'option de pochoirs prédécoupés pour l'aéro pourrait être une solution, j'ai regardé sans trop chercher honnêtement.

Ton idée c'est de faire un simple pochoir ou alors une écriture en relief grâce au vernis? (idée très bonne au passage)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Déco écriture en vernis/pigments

Message par magic »

Oui c'est ça, en fait j'ai tenté le truc hier, j'ai viré le scotch au bout de 5h de séchage (huigh built), le vernis était assez "pateux" pour ne plus couler, mais en retirant le scotch ça faisait de petite filandre de vernis sur les coins, que j'ai replaqué sur le lettrage, ça fait un peu paté, mais le rendu nécéssitera quelques retaillage et peut être un petit ponçage ;)
le problème du vernis c'est que le mélange vernis/pigments à une certaine épaisseur (plus que de la peinture) et si on veut un beau rendu, il faut mettre assez d'épaisseur car le pigments (poudre) tombe au fond du vernis.
Je vous ferais des photos :!:

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Déco écriture en vernis/pigments

Message par Pascal Af »

Tu m’intéresses!!
Autrement, ma femme utilise un crayon à la con pour écrire sur verre des lettres en blanc, c'est un peu épais. J'ai très envie de la faire bosser sur un blank et ensuite le vernir pour voir ce que ça donne.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Déco écriture en vernis/pigments

Message par magic »

De toute façon quelque soit le produit utilisé (peinture, vernis pigmentés/colorés, encre ou autre) l'important est le vernis qui protège le tout :idea:

sur mes snow, le froid faisait craqueler le vernis marine que j'utilisais à l'époque mais bon la peinture tenait bon en dessous (peinture à maquette)

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Déco écriture en vernis/pigments

Message par gilles34 »

Il y a peut être un truc qui correspond à tes recherches ci-dessous

https://www.amazon.fr/s?k=pochoir+petit ... ritkt4ia_e

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Déco écriture en vernis/pigments

Message par loy15 »

Si tu veux vernir en relief le mieux c'est de masquer au chatterton (l'epoxy prend pas dessus) et d'attendre que ce soit bien sec avant de virer le scotch. L'idée étant qu'il faut quand même déborder au minimum sur le scotch pour que ce soit propre...

Sinon t'as ce genre de conneries qui peut le faire aussi : https://www.amazon.fr/Euhuton-Feuilles- ... 178&sr=8-3

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Déco écriture en vernis/pigments

Message par magic »

Quelques photos :
modèle imprimé
modèle imprimé
modèle imprimé en papier et collé sur le scotch
découpe scotch
découpe scotch
découpe au scalpel
ecriture en pochoir
ecriture en pochoir
scotch pochoirisé
pochoir sur le blank
pochoir sur le blank
pose du pochoir gaffe c'est pas facile, j'ai posé le tout et viré le lettrage une fois le scotch posé sur le blank
vernis posé et scotch retiré
vernis posé et scotch retiré
une fois sec ça donne ça.
les bordures ne sont pas nettes, mais au scalpel on affine
j'ai refait la fin de la déco et posé le vernis long, pour l'instant ça tourne
wait jusqu'à demain pour voir la finition ;)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Déco écriture en vernis/pigments

Message par loy15 »

Pas simple d'avoir un bon rendu oui, mais ça mérite d'être affiné!!!

Répondre