Equilibrer une canne

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Cganas71
Messages : 17
Inscription : 08 août 2018 05:29

Equilibrer une canne

Message par Cganas71 »

Bonjour à tous,

je souhaite savoir comment vous équilibrez vos cannes ?
Les dernières cannes que je me suis montées sont :
- NFC 705 -1 HM
- MHX 844
- Rainshadow ETES 72M

Par exemple, ma ETES 72M, je l'ai montée avec un but carbon et capuchon en EVA et la canne toute montée pèse 86 g.
Je lui ai mis un moulinet léger 3000. Et bien je ne la trouve pas très équilibrée.

Ma 705, qui pèse 109 g et qui a un but composite alps est plus harmonieuse en main et une Position à 45) de l'eau est plus naturelle.

avez vous une méthode de Référence, sachant que je pèche en linéaire ou à gratter avec des leurres entre 10g et 25g.

merci

christophe

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Equilibrer une canne

Message par lesfilmu »

Perso je ne n'accorde aucune importance à ce point, sauf cas particulier (mon XST 1325, de... 335cm ;) ), je pense que tout poids ajouté, quel que soit l'endroit où il est, est contre-productif en terme de sensibilité.

Une fois dit çà, je joue sur le poids du moulinet (pour les pêches fines/gratte), ou sur le type de poignée (split ou plein) ou sur le matériau (par exemple, les grip EPDM sont plus lourds/denses que l'EVA).

Côté lest, tu as le butt Triangle de Alps, qui pèse 27Grs ou carrément le système modulaire que tu peux ajuster à ta sauce.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1228
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Equilibrer une canne

Message par Pascal Af »

Pour moi, un problème d'équilibrage, c'est quand à la fin de la journée, j'ai mal quelque part.
Avec tes trois cannes, je n'envisage pas trop de problème, les seuls fois ou je plombe le Q de ma canne c'est pour des cannes que je vais utiliser scion en l'air, globalement, je l'avais fait sur ma Snapper Beast (tenya) avec le butt ALPS cité au dessus par Phil.

Maintenant si tu pêches avec ton index sous la canne pour qu'elle soit bien à l'horizontal, là ça va être important ( je plaisante!!)

toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Re: Equilibrer une canne

Message par toad »

Cganas71 a écrit : avez vous une méthode de Référence, sachant que je pèche en linéaire ou à gratter avec des leurres entre 10g et 25g.

merci

christophe
Normalement il n'y a pas besoin de rajouter du poids supplémentaire dans le butt, si la canne est bien équilibrée à la base. Je l'ai fait une fois, pour essayer, mais cela n'apporte rien, sinon du poids en plus qui se ressent dans les bras après une journée de pêche.

En pêche du bord et pour une canne inférieure à 4m, en prenant le pied de moulinet comme point de référence, le ratio poignée/canne doit faire entre 13% et 16%.
Pour les cannes légères ou pour les cannes proches des 4m, aller vers les 13%.
Pour les cannes demandant un bras de levier important (puissantes ou recherche de distance), aller vers les 16%.

Le mieux serait de pouvoir monter "à blanc" avec le moulinet. Placer le PM à 14%-15%, vérifier l'équilibre, puis l'avancer ou le reculer en fonction de la situation. Si l'utilisation est pour gratter canne haute, avancer; si c'est pour jerker canne basse, reculer.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Equilibrer une canne

Message par lesfilmu »

J'avais zappé cette partie de la question.

Perso, pas de "méthode", en tout cas rien de formalisé.

Comme Toad, si animation casse basse, je réduis, si canne haute (gratte) ou besoin de levier (lancer loin), j'allonge. Casting/Spinning çà change aussi.

La seule canne que j'ai lestée au cul, c'est mon XST1325, car le blank pique un peu du nez "à vide" et je l'utilise essentiellement en heavy drop shot et/ou gratte, donc canne haute. Sur ce blank, je monte un stella 3000, assez lourd donc, ce qui contribue à l'équilibrer aussi, plus, comme dit plus haut, le butt Alps Triangle.

Et pour ce qui est du "pointé d'équilibre" il dépend de l'ensemble du truc, le blank lui-même (plus ou moins chargé au butt ou au tip), la poignée (longueur), le montage (split grip ou plein) et le matériau, mais aussi les anneaux (torzite et inox c'est pas pareil...) et le moulin !! A taille égale, il peut y avoir plusieurs dizaines de grammes de diff !!
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Equilibrer une canne

Message par alteclansing49 »

Perso, c'est un point sur lequel je suis très vigilant lorsque je monte des cannes à gratter, donc scion en l'air. Mais comme pour tout, il y a une limite. Voici comment je m'y prends, pour une spinning.

1- avoir le moulinet dédié avant de commencer le montage. C'est grâce à lui que tu vas déterminer plein de trucs comme les masses derrière le pied de moulinet, la façon de recouper le porte moulinet, ect...

2- Je prépare ma poignée en reamant les EVA ou lièges, je prépare mon butt.
3- je monte ma poignée à blanc.
4- j'affine la position du porte moulinet qui va dépendre de la longueur du blank (typiquement autour de 27cm pour des blancs de 2m, et 32cm si plus de 2m). Pour se faire, j'enroule autour du blank du papier à bande de placo, pour faire un pseudo shim, puis je descend le porte moulinet dessus, avec le mouline dédié.
5- je pose les 4 premiers anneaux de la réduction, et l'anneau de scion, le tout avec du scotch.
6- je regarde ce que cela donne sachant que j'aime les cannes équilibrées, à l'horizontale avec le doigt juste au dessus de la lèvre de la bobine.
7- Si ça pique un peu du nez, j'avance le porte moulinet, mais en restant dans les cotes voulues
8- si ça plonge vraiment trop, je rajoute un plomb balle au cul, mais jamais plus de 10gr.

Alors tout ce ci est valable pour un butt classique, genre montage split grip avec butt composite (7grs le butt). Si tu prends un Matagi, il fait déjà à lui seul 15gr si je me rappelle bien.
Mais je n'irai pas mettre 25grs au cul, non. Tu ressentiras une inertie peu agréable...

Bien évidemment, on met le moins de chose possible devant le pied de moulinet, donc exit les gros KDPS lourds.

Pour mon premier 68MX, j'avais eu recours à cette technique, tout en restant dans un poids de canne raisonnable à 108grs.
Pour ma dernière, un XRAY 733, aucune masse supplémentaire, mais anneaux en Torzite, ça aide à l'équilibre...
Jouer sur la poignée (pleine ou split grip), la densité des matières (il peut y avoir plusieurs grammes d'écart entre des pièces identiques)...

Alors non, tu n'es pas le seul à t'inquiéter de l'équilibre, tout en sachant que plus c'est léger, mieux c'est.... ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Cganas71
Messages : 17
Inscription : 08 août 2018 05:29

Re: Equilibrer une canne

Message par Cganas71 »

très interressants vos retours.

je tiens mes cannes comme sur la photo suivante avec le blank entre le pouce et l'index . le pied de moulinet entre le petit doigt et l'annulaire.

et effectivement, je n'ai pas du tout le même positionnement du Pied de moulinet sur les 2 cannes :
- 34 cm sur la 705HM (soit 34/213 = 15.9%)
- 38 cm sur la ETES72 (soit 38/218 = 17.4%)

je vais donc monter la canne complète et je choisirai le butt à la fin en fonction des retours sur l'eau.

merci à tous
tenue canne.jpg
(49.19 Kio) Téléchargé 0 fois
position pied de moulinet.jpg
(65.79 Kio) Téléchargé 0 fois
position pied etes72.jpg
(81.62 Kio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Equilibrer une canne

Message par lesfilmu »

C'est énorme je trouve eu égard à la longueur des blanks*... comme quoi, le RB c'est vraiment génial : on fait comme on veut !

Dans les faits, j'ai tendance à préférer avoir plus de levier "devant la main" (que derrière), je trouve qu'on est plus précis... bien sûr c'est perso ;)

*j'ai fais 33cm sur mon premier XRay, je trouvais que c'était trop, je l'ai vendu pour en remonter un autre, que j'ai mis à 28cm...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Equilibrer une canne

Message par magic »

mes premiers montages étaient équilibrés, MAIS la distance pied de moulinet/butt était trop long (pour la pêche en float), au final j'ai démontré/remonté sans faire attention à l'équilibrage, je préfére le confort du geste (en float) que l'équilibre (en précisant que je pêche souvent en UL, L ou ML donc des cannes souvent très légére donc ce n'est pas trop génant ce souçi d'équilibre)

sur des montages costaud et des blanks plus lourd ça peut devenir important cet équilibre vu la fatigue que ça peut engendrer pour le poignet ou l'épaule ;)

Répondre