Répartition des anneaux : le NGC (ou27x)

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Répartition des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par ANR »

Bonjour

A la demande de Goulven je vous poste le lien expliquant parfaitement le concept et sa mise en oeuvre : http://www.rodbuilding.org/library/spinningNGC.pdf

C'est très simple :
1) Mesurer le diamètre D de la bobine de votre moulinet (genre un Daiwa 2000/2004 c'est 42mm donc D=42).
2) Choisir la taille de vos 'Running Guide' (taille des anneaux de scion on va dire). Le plus petit c'est le mieux (plus léger). Donc fonction de la taille de votre ligne mais surtout des éventuels noeuds de raccord Tresse/BDL susceptibles de devoir passer à l'intérieur. On va dire 6 (personnellement c'est plutôt 4). Donc pour rester dans la série qui vous plait bien des BKTAG6. Donc disons BKTAG6 pour les 'Running Guides' ET pour le 'Choker' (premier anneaux que nous positionnerons).
3) Choisir la taille de son anneaux de départ (grosso merdo 1/2 du diamètre de la bobine, donc dans notre exemple on prend un 20).
4) Positionner le moulin a son emplacement choisi sur la canne.
5) Positionner le 'Choker' : il doit se trouver à la distance X de la lèvre de la bobine du moulinet en respectant la formule X= 27 x D (dans notre exemple X= 27 x 42 = 1.134mm).
6) Positionner l'anneau de départ : la bas de l'anneau doit toucher la ligne partant du centre de la bobine du moulinet pour toucher le bas du 'Choker'.
7 ) Choisir et positionner les autres 'Transition guide' en respectant la même règle, le bas de l'anneau doit toucher la ligne précédemment évoqué. En général deux anneaux de plus (voir un sur les cannes légères).
8) Positionner autant de "Running Guide" que nécessaire entre le 'choker' et la tête de scion. Veillez a ce que leur espacement soit dans la fourchette 10/13cms. Personnellement je les espace de manière progressive mais vous pouvez par exemple les fixer équidistant (disons un tous les 10cms pour démarrer puis ajuster en mettant la canne en flexion pour les répartir correctement).

Nota : certains utilisent une taille intermédiaire entre 'Running Guides' et "Transition guide" pour le "Choker".
Nota bis : cette méthode recquiert l'emploi d'anneaux haut sur pattes (raison pour laquelle ma préférence va a la série Y chez Fuji plutôt que la K).

@+
Eric
Dernière modification par ANR le 21 oct. 2011 19:39, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Réparttion des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par goulven »

merci c'est cool, alors maintenant il nous faudrait un locuteur glaouiche qui nous fasse une petite synthese propre et précise qui va bien, et roule.

;)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

j c
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2011 15:08
Localisation : 76

Re: Réparttion des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par j c »

en tous cas, c'est interessant, le truc des cercles concentriques, ça me cause... :idea:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Réparttion des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par goulven »

moi elle m'interresse beaucoup cette méthode mais plus sur des concepts, des mix avec d'autres méthodes.

ça à l'air conçu pour lancer, mais de ce que j'en ai compris ça ne tient pas compte de l'action de la canne en travail.

je pense qu'il y a moyen de moyenner et de sortir des bestiasses de cannes.

:smiley qui bave:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Réparttion des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par clarkgabble »

Merci pour ce lien ANR.
Bon allez , je me tape la trad .

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Répartion des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par ANR »

clarkgabble a écrit :Merci pour ce lien ANR.
Bon allez , je me tape la trad .
Te donne pas cette peine, explications reportées en haut ce sera plus simple.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Réparttion des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par ANR »

goulven a écrit :ça à l'air conçu pour lancer, mais de ce que j'en ai compris ça ne tient pas compte de l'action de la canne en travail.
Personnellement je repartit de manière plus ou moins progressive mes 'Running Guide' en fonction de l'action du blank.
Puis petit contrôle en charge et la magie, c'est souvent nickel du premier coup.

Le point le plus délicat, je trouve, et le choix du plus petit des "Transition Guide" car le choix des hauteurs est limité, suivant les blank il m'arrive de jongler (avec un anneaux BLAG au besoin remis en forme ou en utilisant un anneau série LV).

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Réparttion des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par ANR »

Petit lien sympa http://anglersresource.askbis.com/Guide ... tware.aspx

Au passage voir le 'KR Concept' ou Fuji reconnait implicitement que ses anneaux série K n'étaient pas forcement bien adaptes au NGC (pour la raison que j'évoquais a savoir manque de hauteur, ça fait du bien parfois de se dire qu'on n'avait pas forcement tort :oops: ).

Bref plein d'infos et de pistes sympa pour ceux qui lisent un minimum l'anglais (bon y a pas mal de schéma pour ceux qui ont du mal 8-) )

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: Réparttion des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par Doliprane »

D'ou les futurs KR ;)

Par contre je ne suis pas convaincu par le soft, l'inclinaison de l'axe du moulin et la position du chocker étant liés au type de PM utilisé :roll:

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Réparttion des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par ANR »

Doliprane a écrit :D'ou les futurs KR ;)

Par contre je ne suis pas convaincu par le soft, l'inclinaison de l'axe du moulin et la position du chocker étant liés au type de PM utilisé :roll:
Ben normalement un PM positionne le pieds horizontalement, après effectivement plus ou moins éloigne du blank (mais il me semble, a confirmer, que pour tous les PM taille 16 Fuji cela ne varie pas ;) )

Répondre