ligature anneaux

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
lapeyrade34
Messages : 46
Inscription : 02 mars 2017 21:55

Re: ligature anneaux

Message par lapeyrade34 »

2 h 30 pour un anneau :twisted: ça va le faire bien......ou pas, sans compter la ligature de renfort qui pète (3 fous déjà ), à ce rythme, il va falloir que je recommande une bobine :lol:

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: ligature anneaux

Message par loy15 »

Alain 56 a écrit :
Comment vous faites les gars ?
Merci
En fait tu découpes une bande de scotch de peintre ou chatterton entre 5mm et 1 cm et tu l'enroules sur le blank juste devant la céramique de l'anneau que tu vas ligaturer. Après tu positionnes ton anneau et tu le fixe au blank (élastique, scotch, collier de serrage, gaine thermo... c'est toi qui voit). Tu peux ensuite commencer à ligaturer ton anneau qui va venir en butée sur ton enroulement de scotch, ça va empêcher que le fil passe dessous la patte. C'est terrible, sur tout sur ces p*tains de kt4...

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: ligature anneaux

Message par alain56 »

Loy,
Tu dois quand même faire quelques tours avec ce scotch, j'image, pour créer une surépaisseur et éviter que l'anneau recule.
C'est bien ça. Merci pour l'info

@ lapeyrade,
Concernant le temps passé sur un anneau, ce n'est pas grave si le résultat au bout est propre.
Pour ma part, sur les premières ligatures j'ai mis plus d'une heure (voire plus).
En prenant son temps ça le fait bien.
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: ligature anneaux

Message par loy15 »

Une dizaine de tour en général, t'as pas besoin de beaucoup, c'est la patte de l'anneau qui vient buter contre le scotch, je suis pas chez moi je t'aurais fait une photo sinon. Depuis que je fais ça j'ai (presque) fini les crises de nerfs pour ligaturer le tunnel.

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: ligature anneaux

Message par alain56 »

loy15 a écrit :Une dizaine de tour en général, t'as pas besoin de beaucoup, c'est la patte de l'anneau qui vient buter contre le scotch, je suis pas chez moi je t'aurais fait une photo sinon. Depuis que je fais ça j'ai (presque) fini les crises de nerfs pour ligaturer le tunnel.
Merci pour l'info.
Je visualise bien le truc.
Pour moi le scotch de 5 mm de Rodhouse est un sacré ami durant le montage. :mrgreen:

Edit : petite photo en plus ;)
Image
Dernière modification par alain56 le 28 mars 2017 08:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: ligature anneaux

Message par islou »

alain56 a écrit :
loy15 a écrit :Une dizaine de tour en général, t'as pas besoin de beaucoup, c'est la patte de l'anneau qui vient buter contre le scotch, je suis pas chez moi je t'aurais fait une photo sinon. Depuis que je fais ça j'ai (presque) fini les crises de nerfs pour ligaturer le tunnel.
Merci pour l'info.
Je visualise bien le truc.
Pour moi le scotch de 5 mm de Rodhouse est un sacré ami durant le montage. :mrgreen:
moi aussi :mrgreen:

scalaire49
Messages : 261
Inscription : 13 févr. 2016 07:32

Re: ligature anneaux

Message par scalaire49 »

Le petit coup de lime sous le bout de la patte est bien aussi pour créer une " bavure" métallique qui permet à la ligature de s'accrocher ;) .
blanks montés:
-NFC 705 IM, 762 HM, 661 HM, MB 733 XRAY
-RCLB 70 XL, REVC 68H
-XSW 62 MX
-RX6 SB 720-4, RX8 XST 1085

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: ligature anneaux

Message par Thanh »

scalaire49 a écrit :Le petit coup de lime sous le bout de la patte est bien aussi pour créer une " bavure" métallique qui permet à la ligature de s'accrocher ;) .
Juste un petit coup de lime pour réaliser une bavure, :oops: en principe avec la butée, scotch ou papier carton coincés sous l'anneau, il n'est pas nécessaire de faire cette bavure.

Je trouve qu'abimer la patte de l'anneau avec un coup de lime, de lui retirer son revêtement protecteur, de rendre coupant une arête qui pourrait attaquer le fil de ligature, ce n'est pas nécessaire.
On devrait facilement sauter cette étape si la fixation et le maintien de l'anneau sont bien réalisés.

jbrouche
Messages : 1
Inscription : 07 mars 2021 17:48

Re: ligature anneaux

Message par jbrouche »

Salut à tous,

Je rebondis sur le sujet.

Le critère déterminant que j’ai pu constater pour faire que le fil monte ou pas sur la patte de l’anneau (je n’utilise pas de lime ni de butée), c’est l’angle que fait le fil en tension avec le blank.
Il faut l’ajuster pour avoir un peu moins de 90 degrés dans le sens de la ligature. A 90 degrés ou plus, ça ne monte pas quoi qu’on fasse, et c’est logique. Il faut donner au fil un angle qui l’incite à monter, en fait plus simplement à aller vers le sens de la ligature.

Un schéma serait certainement plus explicite mais j’espère que l’idée est claire.

En tout cas c’est ce que j’ai remarqué quand ça ne voulait pas monter

Répondre