revc 68h en Spirale ?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
mcossut95
Messages : 34
Inscription : 08 nov. 2016 12:56

revc 68h en Spirale ?

Message par mcossut95 »

Bonjour a tous,

Ayant pas mal discuté au salon de Clermont Ferrand avec certains d'entre vous, j'ai décidé de monter mon blank revc 68h en casting spirale.

En effet, la tresse touchais le blank lors d'une mise en pression assez forte du blank, il est destiné a pécher le brochet mais également le silure car il y en a beaucoup.

J'ai jamais monté de spirale, je pense partir sur du KW en 12/10/8/6 et le reste en 5.5.

La question est :

Vous me conseillez quel genre de répartition ?
Pour les angles, Faire du 0 45 90 180 ?

Merci :D

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: revc 68h en Spirale ?

Message par lesfilmu »

Je viens de commander le même blank pour asmater au buster jerk.

Il sera monté en spirale, comme mes autres casting.

Pour la spirale 3 KW suffisent, je complète avec un KB en entrée de tunnel car la ligne arrive encore un peu de biais. Pour le mien, j'ai pris du KW en 10-8-6 puis KB 6 et tunnel en KT 6, car la sensibilité n'est pas tellement requise au buster, 5,5 ira très bien aussi, même 5 selon ta tête de ligne.

Pour la répartition, tu fais comme pour les autres montages, tu pars de la spé Fuji et tu adaptes.

Je vais monter le mien dans la semaine, je te dirai ce que je retiens, sinon, il doit y avoir des spés dans les archives, ce blank est pas mal monté ;)

Pour les angles, c'est strictement comme tu veux. Le montage classique, c'est 0°/à peu près 60°/à peu près 120°, sachant que l'angle réel n'a aucune importance, ce qui en a c'est de bien tourner autour su blank de façon régulière sans toucher sous forte charge. Or, selon le blank et selon le montage, les angles doivent être ajustés différemment.

Tu peux aussi la jouer "geek"... et tourner le stripper dans le sens de la rotation, d'une trentaine de dégré (je vais le faire sur le mien). L'intéret, c'est de réduire les angles inter-anneaux sur la rotation et donc de suivre encore mieux le blank. Au lieu de segmenter 180° si tu pars de 0°, tu ne le fais que sur 150° environ, donc moins d'angle à chaque fois. Tu peux chercher dans les archives, on en parle dans quelques fils récents ;)

Là aussi, je te dirai ce que je retiens pour le mien, mais l'option classique ira bien aussi ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: revc 68h en Spirale ?

Message par Flobaud44 »

Seule question que je me pose, c'est dans le cas du stripper lis direct à 30 degrés, est ce que le guide fil ne morfle pas un petit peu ? Genre il prendrait du jeu à la longue, car pour le coup, le fil n'est plus vraiment dans l'axe, certes c'est pas beaucoup, mais je me pose la question.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: revc 68h en Spirale ?

Message par lesfilmu »

30° çà peut être 20° ou 25° ;)

Je me suis demandé aussi, mais depuis que j'ai vu que Edge Rod monte certains blanks comme çà, j'ai démystifié le truc :mrgreen: :mrgreen:

Pour moi, c'est pas la pression d'un leurre qui va forcer dessus, si la question se pose, c'est en forte pression d'un gros poisson... et la force réelle doit rester très faible, vu la faiblesse de l'angle... Je pense qu'un backlash est bien plus grave pour le guide fil que cet angle potentiel ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: revc 68h en Spirale ?

Message par Flobaud44 »

Oui j'ai vu les edge rod aussi, du coup je pense remonter mon 705 comme ça :D
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: revc 68h en Spirale ?

Message par Baptiste »

Honnêtement avant d'endommager un guide fil à cause de l'angle … tu as le temps de sortir quelques kilomètres de fish et pas que des petits. C'est le genre de trucs qui rentre dans la case psychologie du pêcheur.

mcossut95
Messages : 34
Inscription : 08 nov. 2016 12:56

Re: revc 68h en Spirale ?

Message par mcossut95 »

lesfilmu a écrit :Je viens de commander le même blank pour asmater au buster jerk.

Il sera monté en spirale, comme mes autres casting.

Pour la spirale 3 KW suffisent, je complète avec un KB en entrée de tunnel car la ligne arrive encore un peu de biais. Pour le mien, j'ai pris du KW en 10-8-6 puis KB 6 et tunnel en KT 6, car la sensibilité n'est pas tellement requise au buster, 5,5 ira très bien aussi, même 5 selon ta tête de ligne.

Pour la répartition, tu fais comme pour les autres montages, tu pars de la spé Fuji et tu adaptes.

Je vais monter le mien dans la semaine, je te dirai ce que je retiens, sinon, il doit y avoir des spés dans les archives, ce blank est pas mal monté ;)

Pour les angles, c'est strictement comme tu veux. Le montage classique, c'est 0°/à peu près 60°/à peu près 120°, sachant que l'angle réel n'a aucune importance, ce qui en a c'est de bien tourner autour su blank de façon régulière sans toucher sous forte charge. Or, selon le blank et selon le montage, les angles doivent être ajustés différemment.

Tu peux aussi la jouer "geek"... et tourner le stripper dans le sens de la rotation, d'une trentaine de dégré (je vais le faire sur le mien). L'intéret, c'est de réduire les angles inter-anneaux sur la rotation et donc de suivre encore mieux le blank. Au lieu de segmenter 180° si tu pars de 0°, tu ne le fais que sur 150° environ, donc moins d'angle à chaque fois. Tu peux chercher dans les archives, on en parle dans quelques fils récents ;)

Là aussi, je te dirai ce que je retiens pour le mien, mais l'option classique ira bien aussi ;)
Aller je vais suivre ce que tu a dit !

merci

Répondre