ligatures sur mono-pattes anti-arrachement

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
mourejade
Messages : 137
Inscription : 16 janv. 2016 10:49
Localisation : PACA

ligatures sur mono-pattes anti-arrachement

Message par mourejade »

la réa du boss (n'est pas patron qui veut) sur ça TUNA EXPRESS R710 ma interpeller. :shock:
en effet il a utiliser un dispositif de blocage des ligature sur ses anneaux mono-pattes (kt) formant le tunnel,anti-arrachement
apparemment ce nommant le "forhan locking wrap". :idea:
en fouillant sur le net, j'ai trouvé un vidéo youtube de flex coat qui explique cela:



réalisant une canne 10' XH de shore jigging 30-80 g pour PE 2 destinée a la traque des pélagiques en roches, tout en simple patte sauf le stripper ce sera sur ce montage.
c' est a dire sous ligature en C+ ligature en C et deux-trois tours mort autour de la patte des KT et buter derrière la patte de l'anneau.
Goulven me l'a gentiment confirmer:
en plus des tours morts autour de la patte le forhan truc fait une zone de grip derrière la patte de l'anneau qui permet au vernis de mieux adherer au blank et ça stabilise la butée
voila je l' avais jamais vu sur le forum peut être que je me trompe :!:
blanks: REVS 54 UL, SPG601, F105-4 MHX ,RX6 F764-4 ,RTX700-3MH ,R710 ,TR66 LITE JIG-SLOW ,RX6 SWT70MH-3M ,S842-2 MHX...Tight lines

Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: ligatures sur mono-pattes anti-arrachement

Message par Mimoteph »

Merci pour la vidéo.

Je ne connaissais pas non plus ;)

Du coup je vais faire ça sur ma R710 :D
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: ligatures sur mono-pattes anti-arrachement

Message par Dédé »

Une autre:


Vous avez remarqué que l'anneau est collé avec la colle en stick, ce film de colle va faire office de sous ligature et protéger le blank ce qui est une bonne chose.
A la fin de la ligature il est fait quelques tours de fil autour de la patte, cela fait un bon accrochage pour le vernis.
Pour ce type de montage avec ou sans colle sous la patte des anneaux il est primordial que l'alignement de ces anneaux soit réalisé avant les ligatures car après ce sera très difficile voir impossible à effectuer.

Avatar de l’utilisateur
mourejade
Messages : 137
Inscription : 16 janv. 2016 10:49
Localisation : PACA

Re: ligatures sur mono-pattes anti-arrachement

Message par mourejade »

merci je pense que l'on est pas mal de monde a découvrir le truc.
du coup c'est clair que si il faut bien alignés ses anneaux avant la ligature ça complique un peu les choses !
je compte mettre de la sous ligature en C ! A votre avis (j'ai la colle en stick flex coat)je l'utilise ou ça risque de ce voir et de faire un paté sous la ligature du dessus :roll:
PS goulven a publié un lien je le colle ici
http://www.rodbuilding.org/library/forhan.html
blanks: REVS 54 UL, SPG601, F105-4 MHX ,RX6 F764-4 ,RTX700-3MH ,R710 ,TR66 LITE JIG-SLOW ,RX6 SWT70MH-3M ,S842-2 MHX...Tight lines

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: ligatures sur mono-pattes anti-arrachement

Message par islou »

parfait ces liens ! je vais m'en servir aussi ! merci !

f2b
Messages : 21
Inscription : 18 oct. 2011 22:28

Re: ligatures sur mono-pattes anti-arrachement

Message par f2b »

Je déterre un peu le post mais je suis moi aussi tombé sur des vidéos de montage « forhan  » et j’ai trouvé ça plutôt pas mal.
Bon c’est vrai que je n’ai que 4 ans de retard sur le sujet ( 8-) )mais visiblement ce forhan wraping lock n’a pas conquis grand monde depuis...
Du coup les pros vous en pensez quoi ?
a/ testé mais pas emballé
b/ bien mais trop pénible à réaliser sur des micros bidules
c/ c’est simple, jamais sans mon forhan !
d/ la réponse d

Cheers !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: ligatures sur mono-pattes anti-arrachement

Message par lesfilmu »

Sisi, testé, utilisé, par pas mal de monde, y compris avec quelques variantes ;)

a/ testé et tout à fait adapté quand on doit renforcer une monture anti-arrachement ou mettre du monopatte sur des blansk puissants. Le RCLB70XL pour un pote, mes montages Slow jog et pop light (50lbs) pour Mada, par exemple. Certains font une forme simplifiée (sans tourner sur la patte) sur des tripper en montage KR classique.

b/ super simple à faire, pas essayé sur les micro-budules, mais pas de raison que çà ne fonctionne pas

c/ c'est simple, et ca marche, sans forhan quand inutile, avec quand utile
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: ligatures sur mono-pattes anti-arrachement

Message par ANR »

J’en ai fait quelques un.

Facile à réaliser, un peu plus délicat a bien vernir.
Assez plaisant esthétiquement et très peu de surpoids.

Après le but c’est d'éviter l’arrachement d’un anneaux (en l’occurence monopatte).
Perso jamais arraché d’anneaux donc pour moi (après reste le côté belle finition).

f2b
Messages : 21
Inscription : 18 oct. 2011 22:28

Re: ligatures sur mono-pattes anti-arrachement

Message par f2b »

Merci pour ces réponses.
Je vais p’têt tenter l’expérience, juste pour les côtés technique et visuel hein, parce que, tout comme ANR, je n’ai jamais arraché d’anneaux
(et vu les poissons record que je sors, si j’arrache un anneau c’est en rangeant le fagot dans le coffre de la voiture... :mrgreen: )

Répondre