rallongement d'une canne

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: rallongement d'une canne

Message par ANR »

Pour renforcer/sécuriser l'emmanchement de la rallonge une bonne ligature vernies (ou collée) et tu sera tranquille.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: rallongement d'une canne

Message par Fish4CL »

jean56 a écrit :non je parle l'English
Ça tombe bien le lien que je t'ai filé c'est de l'anglais :D
Enfin de l'américain. ..

Écrit par un rodbuilder pro à priori assez connu la bas

Comme ANR il conseille une lig ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

jean56
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2015 19:06

Re: rallongement d'une canne

Message par jean56 »

salut anr, tu peut décrire vite fait la manip a faire, j'enfonce un brin carbone de 30cm dans le blank, est ce que je le colle? PUIS LIGATURE je la fait ou par rapport à la poignée, et ligature sur le blank ou sur le brin enfoncé??

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: rallongement d'une canne

Message par Thanh »

Il faut ajuster et coller l'ensemble.
Ligature sur le brin qui reçoit.
Il est possible de faire une ligature qui reprend l'ensemble des 2 éléments.

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: rallongement d'une canne

Message par Fred85 56 »

Effectivement, tu rentres un morceau de canne dans le blank côté talon, ajustement du morceau mâle au niveau diamètre avec du scoth de peintre.
Tu fais un essais à blanc pour voir si les diamètres s'adaptent bien. Si ça te convient tu colles à l'époxy.
Après, la technique est à adapter en fonction de la longueur que tu veux rajouter, c'est à dire, où va se retrouver la liaison entre les deux brins. au niveau du PM ?
Bien derrière le PM (dans ce cas le raccord sera caché par une mousse longue ou un split grip ...

Mais rassure toi, rien de compliqué à faire.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: rallongement d'une canne

Message par ANR »

jean56 a écrit :salut anr, tu peut décrire vite fait la manip a faire, j'enfonce un brin carbone de 30cm dans le blank, est ce que je le colle? PUIS LIGATURE je la fait ou par rapport à la poignée, et ligature sur le blank ou sur le brin enfoncé??
idéalement tu emmanche ta rallonge (choisie pour s'emmancher gras et de preference plus rigide que le talon du blank) sur 50/100mm et la colle à l'époxy).
Puis ligature vernie sur partie femelle de l'assemblage.
Et tu masque soit par le porte-moulinet soit par la poignée.

skyll63
Messages : 84
Inscription : 17 janv. 2013 12:20

Re: rallongement d'une canne

Message par skyll63 »

Perso je me suis monter il y a quelque temps un "sj843-2,5" . En gros j'ai monter un 843-2 avec le porte moulinet au bout du butt et j'ai pris le butt d'un 843 mono brin pour faire le reste de la poignée.
Ce qui me fait une canne de 2,46 . J'essayerai de mettre des photos .
Pour les détails la parti du 843 mono brin que j'ai conservé mesure 40cm .
Ça donne une canne très de pointe mais qui patate bien les leurres.

Mat44
Messages : 38
Inscription : 17 févr. 2016 20:53

Re: rallongement d'une canne

Message par Mat44 »

Salut,

Je suis justement en train de réparer une canne que je pensais perdue car cassée au scion... Elle était composée de base d'un scion plein en "téléscopique" dans le balnk et collé.

Je reprend le même principe en ayant récupéré un scion feeder en carbone. J'ai donc recoupé la canne au scion petit à petit jusqu'à obtenir une action sans rupture avec le scion. Puis j'ai recoupé la base du scion afin de ne conserver que 5/7 cm à l'intérieur du blank que je collerai avant montage des anneaux.


J'en suis au décapage de la canne pour le moment j'essaye de te faire des photos du montage à nu et dès que possible des photos intermédiaires (ça prend du temps de gratter la peinture...)

Flo30 à aussi repris le principe pour redonner vie à sa 62MX et en faire une UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 7&start=60

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: rallongement d'une canne

Message par alban25 »

Sinon à priori pour cacher l’emmanchement et renforcer le tour je pensais au tube carbone ça pourrait ptêtre le faire :?:
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: rallongement d'une canne

Message par islou »

alban25 a écrit :Sinon à priori pour cacher l’emmanchement et renforcer le tour je pensais au tube carbone ça pourrait ptêtre le faire :?:
Qu'est ce que tu veux dire alban ? je suis pas sur de bien saisir :oops:

Répondre