tutoriel : fabriquer un coupe mousse.

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

tutoriel : fabriquer un coupe mousse.

Message par goulven »

coupe mouuuusse, tu pouuuuuuse et ça coupe....

:oops:

:mrgreen:

bon alors voilà ma technique pour couper et ensuite abouter des mousses droites ou biseautées niquel de chez niquel.

attention c'est une technique qui coute tres cher, moi cette réalisation m'a couté 1 euros 40 de bois découpe comprise chez weldom, plus une tige métal de 8mm, environ 2 euros.

l'idée de base c'est de faire une boite à coupe, avec deux extremités amovibles et déplaçables, percées pile poil au milieu, dans lesquelles on fait passer une tige métallique sur laquelle on va venir embrocher la mousse, quitte à la caler en enroulant du scotch de peintre autour de la tige métal jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de jeu.

le matériel de base; je l'ai fait découper pour que ça soit tres précis, donc voilà, je ne vous fait pas de tuto pour visser, mais là je visse, et je fais préalablement des découpes bien perpendiculaires à la scie à métaux, il faut s'appliquer, cet outil ne coute rien mais pour qu'il fonctionne bien il doit etre réalisé TRES minutieusement, pas un poil de jeu , on est au mil pres.

Image

apres on cale sur la tige avec du scotch, et on met une belle lame de cutter dans les encoches de la boite à coupe-coupe

Image

voilà, j'ai fait des entailles à intervalles réguliers pour repondre à toutes les situations, je peux bouger mes cales d'extremités comme je veux, elle sont ajustées mais pas liées

Image

la technique pour arriver à un résultat top-moumoutte, c'est d'appuyer sur la lame de cut de haut en bas, avec les deux cotés de la lame pris dans les encoches, on appuye de haut en bas, on releve la lame, on tourne à la mano la tige métal, et on réappuye la lame en attaquant sur la fin de la découpe précédente

on le voit un peu sur la photo, mais en regardant sous la lame on voit que je viens recouper la premiere découpe : le résultat est parfait.

Image

le début de ma découpe coincide avec la fin, il n'y a aucun jeu.

Image

voilà le résultat, ça marche sur une forme cylindrique comme sur une poignée biseautée, sur du liège comme sur de l'EVA.

Image

on peut passer la coupe obtenue au papier de verre à carroserie pour etre au poil de, mais on est pas à la NASA alors on s'en passera.

Image
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: tutoriel : fabriquer un coupe mousse.

Message par Mout17 »

Super ça ! merci :)

quipettrovitchi
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2011 13:30

Re: tutoriel : fabriquer un coupe mousse.

Message par quipettrovitchi »

Mc Gyver est de retour....Merci pour cette astuce...
Moi je viens de finir ma premiere étape, le banc de montage... :D
Tshuss

Avatar de l’utilisateur
benibi
Messages : 9
Inscription : 06 févr. 2011 15:58
Localisation : Paris

Re: tutoriel : fabriquer un coupe mousse.

Message par benibi »

Moi je me fais moins chier... ceci dit, quand on doit faire plusieurs cannes, l'outil est super.

Perso, je met ma mousse en rotation sur l'embout qui reçoit les têtes de tourne vis de ma perceuse. Puis je met en rotation plein gaz et je coupe sur cette partie enfilée (côté perceuse) avec un cutter.
Résultat aussi propre et hyper régulier. :mrgreen:

manu33
Messages : 16
Inscription : 26 janv. 2011 16:51
Localisation : La Teste de Buch

Re: tutoriel : fabriquer un coupe mousse.

Message par manu33 »

Je fais exactement pareil que toi Ben
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
liowel
Messages : 230
Inscription : 25 déc. 2012 10:09
Localisation : 22 Pordic

Re: tutoriel : fabriquer un coupe mousse.

Message par liowel »

Intéressant le tuto :)

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: tutoriel : fabriquer un coupe mousse.

Message par gtrl35 »

Joli déterrage de sujet Lionel :lol:
Mais tu as absolument raison: c'est très utile. La méthode avec la perceuse est plus rapide, mais plus risquée si ta mousse ne tourne pas pile poil sur un axe parfait.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: tutoriel : fabriquer un coupe mousse.

Message par goulven »

La méthode avec la perceuse est plus rapide
oui je fais comme ça aussi maintenant
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre