Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par islou »

C’est vraiment superbe. ! Surtout en mate...

ari
Messages : 204
Inscription : 02 déc. 2014 21:10

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par ari »

Salut tout le monde.

Voici un chaîne YouTube qui peu été peu vous donnez des idées pour la réalisation de poignée.

https://youtu.be/Pc6Y1uhDj80

Avatar de l’utilisateur
jean-guigue
Messages : 16
Inscription : 20 juin 2016 10:24

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par jean-guigue »

salut les artistes!

j'ai pas pris le temps de lire les 38 pages.... j'aurais besoin de vos avis, j'ai monté une poignée carbone sur une casting, effectué une finition vernis epoxy lisse... et c'est la qu'est le problème!! en effet, en casting t'as la main mouillée dès que tu pêches, du coup c'est glissant en particulier quand tu lances.

Avez-vous déjà constaté ce problème? Si oui, quelle solution avez-vous trouvé?

J'ai bien quelques idées, mais la mise en oeuvre ne donne pas la chance de se rater...

Merci d'avance de votre aide!
Rodbuildeur classe "nouveau né"!!

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par ANR »

Pour moi un Grip Carbone mouillé glisse pas (ça serait même plutôt le lˆinverse) à condition qu’il soit lisse

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par magic »

j'ai fait quelques grip carbone vernis et effectivement ça glisse moins que les mains séches :!:
pas essayé avec les chausettes carbone !

Jean19
Messages : 6
Inscription : 03 juin 2022 06:54

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Jean19 »

Fish4CL a écrit :
10 avr. 2016 21:50
Ah y est, poignée et butt sont finis, en fait c'est quasi fini depuis vendredi, mais bon, entre 2 faut bien aller un peu à la pêche :)

ça aura été finalement relativement vite. Le butt 100% carbone :

Butt.JPG

ça aurait pu être mieux, faudrait encore que j'affine la méthode, surtout au niveau de la gestion du tissage, mais je suis quand même plutôt content pour un premier :)
J'appréhendais un peu l'usinage du trou du butt, mais ça s'est bien passé (cherchez les traductions de butt en anglais :mrgreen: )

A la demande de Louis, comment on fait, finalement assez simple, en tout cas plus qu'à décrire :
- prendre l'extrémité d'une chaussette carbone,
- Bien serrer cette extrémité à partir de la zone non détissée, en essayant de garder les fibres bien droites,
- Ligaturer avec de la tresse de pêche, en serrant au maximum. Le fil à ligature taille A n'est pas assez costaud et ne serre pas assez fort. J'ai pris une tresse en 15/100. Ligature sur quelques tours, en essayant de faire le plus court possible.
- couper au plus près de la ligature, faites gaffe, le carbone ça vole bien, y'en a qui crament des sèche cheveux comme ça :mrgreen:
- mettre de la super glu sur la surface coupée du carbone, au dessus de la lig, pas trop quand même. Si la lig est bien serrée, la super glu ne doit pas la dépasser, et ne doit pas s'infiltre par capilarité dans le reste de la chaussette.
- une fois bien sec, couper ce qu'il faudra de longueur de chaussette pour faire le butt, en prenant une bonne marge
- et retourner la chaussette !! On a alors une chaussette fermée à une extrémité, bonne pour faire un butt. Pour éviter de trop détisser le carbone, avant de retourner j'enfile la chaussette sur le tube PVC, une petite bande de scotch de peintre, je la retourne avec le scotch, que j'enlève après. Mais faut quand même prendre plus de marge que pour faire une poignée.

La petite partie rigidifiée du carbone et la lig iront se loger sans pb dans le trou du butt. Ca permet de tourner l'âme en mousse du butt de manière standard, enfilée sur un mandrin.

Voilou.

L'ensemble fini, usiné/emboité :

Full Wells 908.jpg

Pour le collage, eh ben ça va attendre la livraison du nouveau PM, j'ai fait une C.. et abîmé celui là. Le même est en commande.
Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour ton tuto :)

En revanche la partie où il faut retourner la chaussette je ne visualise pas trop... Est ce que vous pouvez m'éclairer svp :)?


Bonne journée

Répondre