Spigots sur blank UL

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Gillen
Messages : 128
Inscription : 02 déc. 2014 18:12

Spigots sur blank UL

Message par Gillen »

Bonjour,

Je voudrais me monter une petite UL que je peux emporter partout (Sac de rando, valise, au boulot pour la pause déj^^). Je souhaite un encombrement d'un soixantaine de centimètres. Je précise que se sera principalement la truite qui sera recherchée avec.

La Rainshadow Revs 54 ul avec sa faible longueur me plait beaucoup.

Voici ma question : Si je la coupe en 3 brins, les spigots sur un blanks aussi ligth sont-ils réalisables et surtout, en cas de sollicitation, résisteront-ils?

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Spigots sur blank UL

Message par islou »

Si on se défaire au dernier post de Dédé sur la réalisation des spigots, ça parait difficile car la section interne du blank est majoritairement inférieur à 5mm :? En plus, 3 spigots, ça me parait beaucoup pour cette petite canne …

Une idée pourrait être de prendre 2 blanks pour les couper afin de faire des emmanchements inversés ? C'est pas toujours si évident due aux différences de conicité mais ça me parait bien plus jouable …

Sinon, il doit exister des 2 brins de petites tailles en commande spéciale …

Avatar de l’utilisateur
MATMIX
Rodbuilder Professionnel
Messages : 614
Inscription : 29 nov. 2011 15:36
Localisation : CAEN (14 )

Re: Spigots sur blank UL

Message par MATMIX »

effectivement tout est possible en soit.
mais comme le souligne louis, l'action sera complètement changée. Avec 3 spigots tu va te retrouver avec une trique ou seul le dernier tiers travaillera .

Attention je vais peut être dire une connerie ... mais pour avoir une petite canne spinning truite travel en 4 brins, l'idée m'effleure de monter un blank mouche Fast en mode spinning .....

genre le REVF 662-4 SB ( Fast / 6'6 = 198cm ) du coup 4 sections de moins de 50cm.......

Oui Oui c'est mon coté Frankenstein qui me donne des idées farfelues, c'est le genre de conneries qui me donne envie de tester moi même l'opération :mrgreen:

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel
Messages : 316
Inscription : 01 août 2012 17:40
Localisation : Corrèze sur Corrèze, en Corrèze :)
Contact :

Re: Spigots sur blank UL

Message par Guilôm19 »

Salut
Pour relativiser, sur une 3 brins il n'y a que deux spigots ;)
A+
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Spigots sur blank UL

Message par LeMoutch »

Vu le prix du 54L je te conseille d'en acheter deux, et de les couper pour faire des put-over (emmanchements inversés comme sur une canne à mouche)
Ce n'est pas très compliqué et le résultat est bon. (Bonne ligature de renfort tout de même ^^)
L'action change, bien sûr, mais ce n'est pas non plus l'apocalypse... et ça vaut beaucoup mieux que pas de canne du tout...
^__^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Spigots sur blank UL

Message par Hugues »

MATMIX a écrit : Oui Oui c'est mon coté Frankenstein qui me donne des idées farfelues, c'est le genre de conneries qui me donne envie de tester moi même l'opération :mrgreen:
Ca me semble pas si farfelue, l'idée me plait !
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Spigots sur blank UL

Message par Dédé »

Gillen a écrit :Bonjour,
Je voudrais me monter une petite UL que je peux emporter partout (Sac de rando, valise, au boulot pour la pause déj^^). Je souhaite un encombrement d'un soixantaine de centimètres. Je précise que se sera principalement la truite qui sera recherchée avec.
La Rainshadow Revs 54 ul avec sa faible longueur me plait beaucoup.
Voici ma question : Si je la coupe en 3 brins, les spigots sur un blanks aussi ligth sont-ils réalisables et surtout, en cas de sollicitation, résisteront-ils?
Salut Gillen
Si j'ai pigé tu veux une canne deux brins plus talon.
Pour le plus gros spigot pas de problème, mais pour celui du scion ? pour en être certain il faut réaliser des mesures sur le blank.
Le diamètre interne du blank à 60 cm du tip ? et si tu n'as pas le blank à dispo !!!!!

Mais il y a des blanks UL tout fait en 3 brins:

MHX Freshwater Travel Rod Blank TFW721-3-MHX [6'0" 3pc. 2-6lb.]
Chez Batson: SB720-4 Clear Gloss 6'0" 4 4-8lb. 1/6-5/16oz.
Évidement on peux couper le talon pour en faire une canne de 1,63m
A toi de voir

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Spigots sur blank UL

Message par islou »

MATMIX a écrit :effectivement tout est possible en soit.
mais comme le souligne louis, l'action sera complètement changée. Avec 3 spigots tu va te retrouver avec une trique ou seul le dernier tiers travaillera .

Attention je vais peut être dire une connerie ... mais pour avoir une petite canne spinning truite travel en 4 brins, l'idée m'effleure de monter un blank mouche Fast en mode spinning .....

genre le REVF 662-4 SB ( Fast / 6'6 = 198cm ) du coup 4 sections de moins de 50cm.......

Oui Oui c'est mon coté Frankenstein qui me donne des idées farfelues, c'est le genre de conneries qui me donne envie de tester moi même l'opération :mrgreen:
Je suis en train de regarder ça justement ! Ça fait quelques temps que j'ai ce projet en tête … Je pense que ça peut le faire pour du UL ! Par exemple, certains blanks FW de NFC sont aussi des blanks mouches … mon projet à moi est de faire une 7' en 3-9g … si un de mes voyages pro ce confirme, je ferais ça début d'année prochaine … :mrgreen:

Mais l'idée de deux 54UL me parait pas mal … même si je resterai encore une fois en 2 brins … Le 54UL est vraiment une très belle référence pour la pêche en petit et moyen cours d'eau à la cuillère ou PN qui tire bien genre crank ou long bill.

Gillen
Messages : 128
Inscription : 02 déc. 2014 18:12

Re: Spigots sur blank UL

Message par Gillen »

Merci pour vos réponses! Très rapide!

Vu le prix du blank, l'idée d'en prendre 2 et de mixer avec m'est également passée par la tête. Petite précision supplémentaire, c'est un montage casting que je vais faire.

Quel est selon vous le diamètre mini pour qu'un spigot soit réalisable?

Sinon des travels déjà prêtes c'est bien aussi ^^ on les trouve sur catalogue?

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Spigots sur blank UL

Message par Dédé »

Gillen a écrit :Merci pour vos réponses! Très rapide!
Vu le prix du blank, l'idée d'en prendre 2 et de mixer avec m'est également passée par la tête. Petite précision supplémentaire, c'est un montage casting que je vais faire.
Quel est selon vous le diamètre mini pour qu'un spigot soit réalisable?
Sinon des travels déjà prêtes c'est bien aussi ^^ on les trouve sur catalogue?
Perso je pense qu'un diamètre de 4 mm est le mini à retenir pour un spigot.
MHX et Batson sont fournisseurs de la boutique en ligne Rodhouse, les références données ne sont pas dispo sur le site, il faut le demander par MP à Goulven.

Répondre