Tutoriel : feuille d'olivier

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Tutoriel : feuille d'olivier

Message par John 5 »

Bonjour,

Je vous propose ici un petit tutoriel sans prétentions, qui permet de mieux voir comment construire une ligature de type "feuille d'olivier". C'est un motif pas spécialement difficile a réaliser, à la fois sobre mais classe pour reprendre les mots de certains :) .

Image

Première chose, le choix des fils :

C'est un peu a vous de voir, il y a plusieurs possibilités :

- deux fils de la même taille
- comme c'est le cas dans cet exemple, un fil de taille A pour la couleur majoritaire (le noir) et un fil de taille D pour la couleur minoritaire (le orange)
- l'inverse est également possible, du D en majoritaire et du A en minoritaire

je déconseille fortement d’utiliser du fil métallique, qui de part sa tendance à s'effilocher et s’aplatir, sera très difficile a travailler en torsades.

dernier point avant de commencer, personnellement je préfère nettement travailler avec les deux fils libres (60cm de fil orange, 1m de fil noir), ça facilite grandement le démêlage lors des torsades (puis mon système de porte bobine m'emmerde plus qu'il ne m'aide donc...). on peut néanmoins travailler avec un des deux fils sur bobine (la couleur majoritaire idéalement) et l'autre fil libre. si vous y arrivez avec deux fils sur bobines, il faudra m'expliquer comment vous faites :mrgreen: .

C'est partis !

1. Image

Pas la peine de commencer avec des clichés très explicite pour le début, vous savez déjà faire une ligature simple. la seul "difficulté" sera de piéger la couleur minoritaire (le orange) sous le fil noir. faites autant de tour du fil de la couleur majoritaire que vous le souhaitez (entre 2 et 5mm environs). n'oubliez pas de resserrer votre ligature avec votre ongle à chaque tour afin de ne pas laisser de jour entre deux tours de fil.

Coupez le à raz coté gauche et tirez légèrement coté droit afin que l'on ne puisse plus voir d'orange à droite de la ligature. Pour surmonter cette première difficulté, serrez modérément votre fil noir a chaque tour dès le départ. trop, lâche, le fil orange va partir dès que vous tirerez dessus, trop serré, vous allez aplatir et effilocher votre fil orange en tirant dessus. sur les photo, on voit clairement que j'ai un peu trop serrez mes tours de fil noir, d’où cet aspect pas parfaitement droit du fil orange sur le premier tour. Si ça arrive, ajoutez quelques tours de fil noir, ça atténue un petit peu le problème

astuce : pour ne pas avoir des imperfections un peu partout sur votre ligature, choisissez de faire vos transitions de fil noir/orange au même endroit (j'ai choisis de les faire en "dessous" de la canne, c'est a dire orienté vers le sol).

2. Image

Faites votre premier tour de fil orange. Faites bien attention a bien bloquer le fil noir avec le fil orange.

3. Image

Continuez vos tours de fil orange. personnellement j'en ai fait 3.

4. Image

Faites un premier tour de fil noir en maintenant le fil orange tendu. le fil noir au terme du premier tour vient bloquer le fil orange. Continuez a ajouter des tour de fil noir (3 dans mon exemple).

5. Image

Ça y est, votre fil orange est serré par 3 tours de fil noir, on passe aux choses sérieuses : les torsades ! tenez votre fil orange et votre fil noir tendu.

6. Image

Placez votre index ou pouce de la main droite juste en dessous du croisement des fils oranges et noirs. Appuyer de manière à empêcher ces deux fils de se dé-serrer.

7. Image

Commencez votre première torsade. Un fil est tenu entre l'index et le pouce, l'autre entre l'annulaire (ou auriculaire) et la paume de la main. Il est vital de maintenir une pression sur la jonction des fils de la main gauche pour éviter que tout ne se dé-serre.

8. Image

Continuez a torsader. A chaque nouvelle torsade, on avance son pouce ou index de la main gauche sur la torsade que l'on vient de finir afin de la sécuriser. Faites en sorte d'obtenir des torsades de taille régulière en jouant sur l'écart entre le fil noir et le fil orange tenus par la main droite.

9. Image

A force d'enchainer les torsades, vous allez vous retrouver rapidement avec une belle perruque. pour continuer a avancer sereinement sans risquer le nœud, démêlez les fils noir et orange au moins 2 fois pour un trou complet de fil torsadé. pas besoin d'aide extérieur pour défaire les fils emmêlés, tant que votre pouce bloque la torsade précédente, ça tient bien en place.

10. Image

Adaptez la longueur de la dernière torsade afin de terminer fil noir au dessus du orange. C'est le moment de faire disparaitre les jours éventuels entre la torsage et le reste de la ligature.

11. Image

Sécurisez votre torsade avec 3 tous de fils noir emprisonnant le fil orange. Poursuivez avec un tour de fil orange, puis 3 nouveaux tours de fil noir.

12. Image

On arrive à la seconde et dernière torsade. Normalement, vous avez tourné vos fils noir et orange dans le sens des aiguilles d'une montre lors de la première torsade. Cette fois-ci, tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (si vous avez commencé par tourner dans le sens inverse pour la première torsade, faites l'inverse pour la seconde).

13. Image

Continuez a tourner. La longueur des "bandes" oranges de la seconde torsade doit être similaire à la longueur des bandes oranges de la première torsade. Arrivé à ce stade, vous devez savoir si le motif est réussi ou raté. En cas de motif irrégulier, identifiez d’où vient cette irrégularité et reprenez a ce niveau

14. Image

On arrive au bout ! sécurisez votre dernière torsade avec 3 tours de fil noir

15. Image

3 petits tours de fil orange

16. Image

On enchaine avec plusieurs tours de fil noir (10aine). coupez le fil orange qui reste et terminez votre ligature comme d'habitude, une petite boucle et c'est bon !

Image

Le résultat coté "moche" qui contient toutes les transitions fils noir fil orange. Il y a moyen de faire beaucoup plus propre, mais je m'en satisfait, je ne fais pas de la haute couture non plus !

Image

le résultat côté "propre"

j'espère que ce petit tutoriel extra vierge première pression a froid aidera quelques rodbuildeurs en herbe (en feuille :? :arrow: )

A+
Dernière modification par John 5 le 12 nov. 2012 17:26, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: Tutoriel : feuille d'olivier

Message par Peyo81 »

Bon tuto très bien fait!

Merci John!

labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

Re: Tutoriel : feuille d'olivier

Message par labrax013 »

Bon il reste plus qu'à essayer ton tutto est bien clair cela ne devrait pas être trop difficile.

En tout cas merci bien

Avatar de l’utilisateur
yohann leb
Messages : 787
Inscription : 14 août 2012 20:39

Re: Tutoriel : feuille d'olivier

Message par yohann leb »

clair que t'as pas 2 mains gauche!! :shock:
bien joué

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Tutoriel : feuille d'olivier

Message par goulven »

j'épingle, merci John !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Tutoriel : feuille d'olivier

Message par neo »

Nikel :D

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Tutoriel : feuille d'olivier

Message par goulven »

sur ma prochaine j'en fait un , merci john-john
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Tutoriel : feuille d'olivier

Message par LeMoutch »

fantastique le tuto, merci à toi !!
et bravo d'avoir photographié aussi les aspects moins tip top (et néanmoins très corrects :D )
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Tutoriel : feuille d'olivier

Message par ANR »

Très beau tuto bien imagé et bien rédigé, bravo 8-)

loubouly85
Messages : 88
Inscription : 23 sept. 2012 18:22

Re: Tutoriel : feuille d'olivier

Message par loubouly85 »

bonjour,
Super tuto et félicitations pour la limpidité des commentaires.
Je me suis essayé à cette déco, mais pas avec le même résultat, il me manquait quelques astuces.
Merci
Cordialement
Loiboily

Répondre