Peindre un PM (par Mad-max)

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Peindre un PM (par Mad-max)

Message par clarkgabble »

Je déplace ici le tuto de mad-max sur la peinture des PM



Allez, c'est parti pour le tutoriel : "Peindre son PM".

La base, un IPS 16, son KDPS et tous ses accessoires (shim, arbor,..).
Image

On commence par masquer les parties qu'on ne peindra pas. Pas la peine de peindre la partie qui sera sous la mousse du KDPS, ainsi que celle qui s'enclenche sous le "nut", afin d'éviter quant on reposera ce dernier, d'écailler la peinture.
Image

On va ensuite poncer légèrement ces pièces au papier de verre. J'utilise ici du 600, mais un grain un peu plus gros, du genre 400 fera l'affaire.
Image

Les pièces après ponçage.
Image

Nous voilà prêt à attaquer la peinture ! Voilà mon installation : un bout de blank sur lequel je pose les pièces, dans un grand carton ... rien de bien sorcier.
Image

On attaque donc avec l'apprêt ! Pour ceci, j'utilise de l'apprêt de modélisme (Tamiya), idéal pour les plastiques. Idem pour la peinture. Le vernis est un vernis auto, plus solide que le vernis Tamiya.
Image

Action pour la première couche d'apprêt ! On y va gentillement ... on préfèrera plusieurs couches fines, à une grosse couche qui risque de créer des coulures.
Donc couche N°1 !
Image
Image

Couche N°2, 10 à 15 minutes plus tard (la peinture Tamiya sèche assez vite) !
Image
Image

Après séchage de la seconde couche, il est l'occasion de sortir le tout pour y passer un petit coup de ponçage, afin d'enlever un peu l'aspect granuleux des premières couches d'apprêt.
A la sortie du carton !
Image
Image

Après ponçage, toujours au 600 ! Pour le coup, pas de 400 ici ... on cherche à avoir quelque chose de léger !
Image
Image

On peut alors passer une dernière fine couche d'apprêt ! Plus de problème d'aspect granuleux, vu que la nouvelle base est bien lisse.
Image

On laisse alors sécher une bonne 20aine de minutes, avant d'attaquer la couleur. Ici, j'essaye un petit noir métallisé !
Couche N°1 : Idem que pour l'apprêt, on y va par couches fines, espacées de 15 minutes de séchage
Image
Image
Image

Couche N°2 :
Image

Couche N°3 :
Image

Ca prend forme ! Voilà le résultat, avant vernis.
Image
Image
Image

On laisse bien sécher, une bonne heure, avant d'attaquer le vernis, car ce dernier peut agresser la peinture si celle-ci n'est pas assez sèche !
Pour le vernis, c'est comme avant : couches fines, espacées de 10 à 15 minutes ! Le résultat après 3 voire 4 couches fines.
Image

Séchage de bien 24h, histoire que le tout prenne bien à coeur, et voilà le résultat à la sortie !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà pour ce soir !

La suite à venir très vite, avec la suite de ce tutoriel où "Comment finir le montage de son PM peint, sans abimer sa peinture perso".
Et vous allez voir, c'est pas si simple que ça vu que pour ce tutoriel, je n'ai pas eu le résultat escompté sur cette partie du montage, mais ce sera aussi l'occasion de mettre le doigt sur certaines choses à ne pas faire !

+++++

Max !

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Peindre un PM (par Mad-max)

Message par clarkgabble »

(Par mad max)

Tutoriel N°2 : Finir le montage de son PM peint, sans tout ruiner !


Franchement, c'est la partie la plus sensible ... mais bon, on a rien sans rien, donc GAAZZZZZ !!!

Ce qu'il faut savoir, c'est que la peinture comme le vernis ne sont pas du tout amis avec l'acétone. Donc il est hors de question de faire un collage à la barbare, avec de la colle epoxy qui dépasse de partout, car contrairement à un IPS brut qui se nettoie facilement à l'acétone, votre PM peint ne supportera pas du tout l'opération.

Donc voilà ma technique. Je commence par bien protéger mon IPS sur les parties où je ne veux pas de traces de colle. Je fais bien dépasser mon scotch pour cette opération :
Image
Image
Image

Le matos utilisé ! Rien de bien nouveau sous le soleil !
Image

J'attaque par la pose du shim :
Image
Image

Puis c'est l'heure de la mousse du PM .... on rentre dans le vif du sujet.
Pour se faire, si avant j'avais l'habitude de poser la colle sur le PM et non sur l'EVA, là, je change d'approche, et ce afin de minimiser au maximum les débordement de colle aux jonctions.
Image
Image

Une fois cette pose réalisée, et afin que PM et EVA ne fassent qu'un, je fais une belle papillote bien tendue :
Image

En attendant que ca prenne, je pose l'arbor et je coupe ce qui dépasse :
Image
Image

On va laisser cette belle papillote sécher un peu, puis on verra bien si on en a mis de partout ou non !?!

En attendant, je vais finir le KDPS : Posage du fameux "nut", tout en délicatesse, et marquage de la zone de coupe afin de le raccourcir !
Image

Après découpe à la dremel :
Image
Image

Puis découpe de l'EVA pour KDPS pour l'adapter à la nouvelle taille de ce dernier, avec juste un petit écart pour la bague !
Image
Image

On passe ensuite à l'assemblage : pose de la bague et encollage de l'EVA : idem que pour le PM, afin de ne pas avoir de coulure de colle, j'encolle l'EVA et non le KDPS !
Image
Image

Revenons à la papillote qui a dû prendre depuis le temps : on "démoule"
Image
Image
Image

Damned .... ça a coulé sur l'EVA ... ça c'était prévu, mais ça en a mis plus que je ne pensais sur la peinture .............. Zut.
Après expertise, analyse et enquête du FBI, la raison est trouvée ... le scotch de peintre à bas prix que j'ai acheté il y a de ça quelques jours.
J'avais déjà utilisé cette technique pour encoller un autre PM peint, avec un bien meilleur résultat, c'est à dire, de la colle sur l'EVA, oui, mais quasi rien sur les parties peintes.

Conclusion : Et bien pour cette opération, il faut un scotch de peintre de qualité, de type 3M, qui ne laissera quasi rien passer sous lui. Le scotch de mauvaise qualité ne fait pas bien le boulot. Je mettrais en fin de tutoriel les photos d'un VSS16 encolé avec la même technique mais avec un scotch haut de gamme, vous verrez la différence.

C'est pas grave, on va au bout.

Il faut donc nettoyer l'EVA, sans abimer la peinture ... donc on protège :
Image

Puis on attaque le travail de précision, avec de l'acétone qu'on appliquera avec un coton tige, et un peu de papier de verre pour gratter l'EVA.
Le résultat :
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà ... la boucle et bouclée .... reste plus qu'à reamer tout ça et à le présenter sur la canne :
Image
Image
Image
Image

Bon, je vous mentirez si je vous disez que je n'ai pas été déçu par ce "semi-échec", mais bon, ça m'évitera de refaire la même bétise, ainsi qu'à vous !
DONC NE PAS LESINER SUR LA QUALITE DU SCOTCH, SURTOUT POUR CETTE OPERATION.

Et pour vous prouver que le résultat peut être au rendez-vous, les photos du VSS, d'un gris métal que je vais sûrement reconduire, même si le noir métal me plait beaucoup aussi :
Image
Image
Image

Pas la moindre coulure sur le PM ... c'est beau non ??? A noter que sur cet essai, j'ai aussi peint le "nut", et par contre, sur lui, la peinture a du mal à tenir ... donc j'ai arrêté.
De toute façon, entre le gris normal, le Gunsmoke et le noir, y'a moyen de trouver un nut qui ne jurera pas trop avec votre peinture perso.

Je vous remets aussi 2 autres réalisations, qui ont par contre était faites sur des PM où l'EVA était déjà collé. A la jonction, ça n'est pas parfait, mais le résultat est déjà pas mal !
Rouge métal :
Image

Bleu métal :
Image

Voili voilou !

++++

Max

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Peindre un PM (par Mad-max)

Message par goulven »

c'est clair que ça le vaut bien, un tuto de cette qualité c'est énorme.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Peindre un PM (par Mad-max)

Message par LeMoutch »

excellent travail.
ce serait bien de filigraner les images...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Peindre un PM (par Mad-max)

Message par goulven »

c'est mad max le boss
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Peindre un PM (par Mad-max)

Message par mad-max »

LeMoutch a écrit :excellent travail.
ce serait bien de filigraner les images...
Pas de pb pour moi !

yanos
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2011 21:09

Re: Peindre un PM (par Mad-max)

Message par yanos »

et bien pour ma part,j'ai filé un PM à mon carrossier qui s'en est occupé.
il peut: je le fais bosser toute l'année :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Peindre un PM (par Mad-max)

Message par John 5 »

Salut !

perso j'ai 2-3 petites astuces pour ne pas mettre d'epoxy sur la peinture du PM.

- je préfère coller la mousse sur le PM directement sur la canne, comme cela j'utilise les surplus d'epoxy du collage du PM sur la canne pour enduire la partie qui sera cachée par la mousse.
- Il y a beaucoup moins de bavures si on dépose la colle sur le PM et non pas sur l'EVA. j'applique une couche très fine, et je ne met rien sur les "bordures" (je ne sais pas si c'est compréhensible...). quand je glisse la mousse sur le PM, je n'ai pas de coulures en général.
- si jamais j'en ai une, je rabat la goutte d'epoxy sur l'eva que je nettoie directement en frottant avec un papier imbibé d’acétone.

A+ et merci pour le tuto !

CagnaFishing
Messages : 33
Inscription : 19 juin 2011 13:10

Re: Peindre un PM (par Mad-max)

Message par CagnaFishing »

Merci pour ce super tuto ;)

Pour nettoyer les excès de colle sur l'EVA et les parties peintes, (avant séchage de la colle), pourquoi ne pas utiliser de l'alcool ?( ménager ou à brûler)
C'est aussi efficace que l'acétone, cela n'a aucun effet sur l'EVA et je ne pense pas que l'alcool endommage une peinture ou un vernis bien sec. À vérifier quand même ! Je n'ai pas essayé :oops:
Dernière modification par CagnaFishing le 14 juil. 2013 21:31, modifié 1 fois.

yanos
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2011 21:09

Re: Peindre un PM (par Mad-max)

Message par yanos »

et bien apres sechage de la colle,et grattage,en voulant l'enlever j'ai fait sauter la peinture sur le PM à 2 endroits.. :evil:

Répondre