Ligaturer un anneau

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Ligaturer un anneau

Message par ANR »

Ligaturage des anneaux

Les anneaux sont maintenus sur le blank a l’aide d’une ligature. Ce fil est en général en nylon (option soie possible) et la taille A est celle que nous utilisons le plus (pour les cannes très fortes la taille D est également utilisée).
Une fois enduit de vernis (nécessaire pour protéger/fixer la ligature) sa couleur fonce fortement et sur les couleurs claire on observe une tendance à devenir translucide (laissant apparaitre le pieds de l’anneau). Pour éviter cela on passe avant de vernir une a deux couches de préservateur de couleur (Color Preserver).


Outre les anneaux (préparés s’il y a lieu http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1360) vous allez avoir besoin de fil à ligaturer.
Il vous faut également de quoi maintenir provisoirement vos anneaux sur votre blank le temps de débuter votre ligature. Un petit morceau de scotch positionné perpendiculairement a la patte de l’anneau fera superbement l’affaire (même si sur les micro anneaux a patte très courte ce n’est pas toujours évident a positionner). Personnellement j’utilise de la colle thermo fusible pour maintenir provisoirement mon anneau en place.
Il faut également pouvoir couper proprement le fil (lame de rasoir, scalpel ou ciseaux a bouts fins) et une boucle de nylon (ou de tresse) pour pouvoir arrêter la ligature.
Enfin pour tasser/homogénéiser la ligature je vous conseil de vous munir d’un brunissoir (ou tout autre objet rond et lisse non agressif, capuchons de stylo par exemple).
Dernier accessoire qu’il convient d’avoir a porter de main, un briquet, qui sera bien utile pour bruler les petites peluches qui peuvent apparaitre sur votre ligature.

Pour finir je ne saurais trop vous recommander de vous procurer (ou construire) un banc de montage qui vous sera d’une grande aide en vous permettant de lâcher votre travail en cours de route grâce au système de tension et de retenu du fil.

Donc en résumé moi j’utilise cela :
Image

Banc, Fil à ligature, Colle thermofusible, une boucle de tresse, Scalpel et/ou Ciseaux fins et brunissoir.
Image

Vous commencer par maintenir votre anneau a la position souhaitée avec un petit morceaux de scotch ou comme moi a l’aide de colle thermofusible.
On chauffe (légèrement) le pieds de l'anneau :
Image

Puis on le fait glisser sur la colle (ce qui charge en colle le dessous de la patte) :
Image

On remet un rapide coup de briquet sous la patte (pour re fluidifier la colle) et on applique l'anneau sur le blank à l'endroit désiré (on appuie bien deux a trois secondes):
Image

Voila ca tient juste ce qu'il faut et si c’est pas bon (mal aligné ou pas au bon emplacement) on tire pour détacher l'anneau, on réchauffe son pieds et on repositionne.

C'est bon on peut ligaturer.
On démarre sur le blank en emprisonnant le brin libre qu'on pourra couper dés que la ligature sera bien ancré (4 à 8 spires suffisent). Personnellement je démarre au plus près de l'anneau donc a la deuxième ou troisième spires je suis déjà en train de monter/fixer la patte de l'anneau :
Image

Cinq a huit spires avant la fin de la ligature on positionne une boucle (tresse ou nylon) qui servira à arrêter la ligature :
Image

Puis on continue en ligaturant par dessus cette boucle jsuqu’a la fin (endroit ou le pieds de l'anneau se redresse) :
Image

On maintient la tension sur le fil à ligature et on coupe en gardant 10cms à 20cms et l’on insère ce bout libre dans la boucle positionnée.
On tire sur la boucle jusqu'à sentir la résistance (ce qui veut dire que la boucle bloque le fil a ligature en pression contre la ligature) :
Image

Un petit coup de cutter sur le fil a ras (ou un coup de ciseaux bien pointus et fins) et on finit de tirer sur la boucle. En procédant ainsi le fil se trouve tiré et emprisonné sous la ligature mais sans avoir de bout de fil qui dépasse (risque que l'on coure si on tire complètement la boucle avant de couper le fil qui ressort).
Ces petits bouts de fil non dissimulés complètement deviennent bien visibles quand on applique le vernis.

Voilà l’anneau est ligaturé :
Image

Il y a deux points important à garder à l’esprit :
- tout au long de l’opération la tension exercée sur le fil doit être constante et suffisante sans être excessive (concrètement une fois la ligature achevée l’anneau doit être fermement maintenu mais il doit être possible de le bouger très légèrement, entre autre il sera ainsi possible de parfaire l’alignement).
- les spires doit êtres parfaitement jointives.

Une fois la ligature effectuée un rapide coup de briquet permet de bruler les éventuelles petites peluches de fil.
Et quelques allers/retours avec le brunissoir vont permettre d’aplanir (légèrement) et niveller la ligature :
Image


Voila c’est prêt a être verni.

Note : ces photos sont des macro pour que vous voyez bien, l'anneau est un micro de 3mm, le principe est le même pour les anneaux plus gros.

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Ligaturer un anneau

Message par popol61 »

Chapeau pour ce tuto Eric!!!! 8-)

J'ai une ou deux questions, mais elles concernent la nappe, je les poserais donc lorsqu'un topic adapté sera ouvert... :lol:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Ligaturer un anneau

Message par LeMoutch »

popol61 a écrit :J'ai une ou deux questions, mais elles concernent la nappe, je les poserais donc lorsqu'un topic adapté sera ouvert...
je pense qu'on pourrait même ouvrir une section du forum "déco intérieure" avec des tutos 'nappes et voilages' par Eric, et 'linge de lit' par evans001
ça va fuser.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Ligaturer un anneau

Message par Fred85 56 »

Top mümüth ce tuto ;)

Je vote aussi pour l'ouverture d'un topic déco d'intérieur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Ligaturer un anneau

Message par goulven »

tres bien ça, je me permets de reposter le lien du tuto de guillaume ou l'on voyait bien le démarrage justement d'une ligature.

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=37
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

mik56
Messages : 363
Inscription : 28 janv. 2011 22:59

Re: Ligaturer un anneau

Message par mik56 »

super!

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Ligaturer un anneau

Message par ANR »

goulven a écrit :tres bien ça, je me permets de reposter le lien du tuto de guillaume ou l'on voyait bien le démarrage justement d'une ligature.

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=37
Tu as bien fait, car c'est pas évident a faire des photos avec les deux mains prises comme au début justement.

boby
Messages : 157
Inscription : 02 janv. 2015 13:21
Localisation : st lunaire

Re: Ligaturer un anneau

Message par boby »

Bonjour
j ai ligaturé mes anneaux mais j'en ai un qui est plus libre que les autres avec le verni il va ce fixer ou au mieux je le refai :P
bonne journée
boby le pecheur heureux
blog boby bretagne mer émeraude

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Ligaturer un anneau

Message par Thanh »

Il vaut mieux refaire la ligature.
Pendant que tu vernis, un coup de pinceau trop appuyé sur un anneau mal fixé peut le déplacer ou au pire le faire tomber...

boby
Messages : 157
Inscription : 02 janv. 2015 13:21
Localisation : st lunaire

Re: Ligaturer un anneau

Message par boby »

OK merci Je vais suivre ton conseille :P
boby le pecheur heureux
blog boby bretagne mer émeraude

Répondre