tresse PE/mm/resistance

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

tresse PE/mm/resistance

Message par ecolo »

Je me permets de vous mettre une equivalence des diamétres de tresses,car de plus en plus les caracteristiques des tresses sont exprimées en "PE" et il est parfois difficile de s'y retrouver avec nos valeurs en mm;
Pour info:PE correspond à un diam. Ce serait une appellation traditionnelle des fil de soies .... à verifier.Les Japonnais n'utilisent que cette mesure,alors voici à quoi correspond le fameux PE:
N° PE/mm
0.6...0.128
0.8...0.148
1.0...0.165
1.2...0.185
1.5...0.205
1.7...0.218
2.0...0.235
2.5...0.260
3.0...0.285
3.5...0.310
4.0...0.330
5.0...0.370
6.0...0.405
7.0...0.435
8.0...0.470
10.0...0.520
12.0...0.570
14.0...0.620
16.0...0.660
18.0...0.700
20.0...0.740
22.0...0.780
24.0...0.810
28.0...0.870
Voici une autre façon de comparer avec la resitance:(c'est de la théorie comme toujours:
N° PE/KG
0.8 --> 6
1 --> 7.5
1.5 --> 10
2 --> 13.5
3 --> 20
4 --> 26
5 --> 32
6 --> 37
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: tresse PE/mm/resistance

Message par goulven »

Ce serait une appellation traditionnelle des fil de soies ....
:lol:

je n'ai toujours pas compris à quoi rime cette foutue histoire de "PE"

dans le meilleur des cas on m'explique que pe6 correspond à 6 livres, je ne vois pas ce qu"il peut y avoir de plus lisible et clair q'un diametre exprimé en unité métrique ....

m'enfin bon ...
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
filipbernar
Messages : 233
Inscription : 02 janv. 2012 21:52

Re: tresse PE/mm/resistance

Message par filipbernar »

Au US, il ne parlent qu'en Lbs, pas du diamètre !!!
et nous on met de tout, comme ça arrange!!!

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: tresse PE/mm/resistance

Message par ANR »

goulven a écrit :
Ce serait une appellation traditionnelle des fil de soies ....
:lol:

je n'ai toujours pas compris à quoi rime cette foutue histoire de "PE"

dans le meilleur des cas on m'explique que pe6 correspond à 6 livres, je ne vois pas ce qu"il peut y avoir de plus lisible et clair q'un diametre exprimé en unité métrique ....

m'enfin bon ...
Oui il y a le mètre et ses dérivés pour les mesures, même les Rodbuilder américains commencent a utiliser les cms ai lieu des 64ieme d'inch.
La tresse ça vient de l'industrie textile et ça en a conserve les mesures, ceci dit le PE ayant plus a voir avec la densité semblerait il, en fonction du tissage plus ou moins serre ça peut varier un peu mais ça reste une bonne base.

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: tresse PE/mm/resistance

Message par lolo22 »

De toute façon , comme nous l'avons tous remarqué , les diamètres donnés ,même en unités du système métrique, sont complètement fantaisistes.Il y a longtemps que je choisis mes tresses au toucher et au visuel.C'est un comble quand on pense que l'on parle en /100e de mm.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: tresse PE/mm/resistance

Message par clarkgabble »

Merci Ecolo
ça m'évoque encore une fois l'unité importée uniquement pour son apparence "technique" .J'entends déjà d'ici les discours pompeux des commerciaux qui vont utiliser une unité dont ils ne savent meme pas à quoi elle correspond... :evil:
Déjà qu'ils nous ont forcés à nous mettre aux pouces et aux onces ...
Meme si comme le dit Lolo , les mesures sur nos tresses sont plus que fantaisistes , le diamètre et la resistance sont deux paramètres que l'on a besoin de connaitre ...et il pourrait y en avoir d'autres : indication sur la glisse , resistance à l'abrasion ...
Et là , sous pretexte de coolitude commerciale , on ve etre obligés d'utiliser une unité qui réduit encore le nombre d'informations...
Monde de merde :D

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: tresse PE/mm/resistance

Message par ANR »

Sur mes tresse Niponnes (YGK et Varivas) le tableau me semble assez proche de la réalité (comparaison par rapport a un nylon).

Maintenant les diamètres annoncés sur les bobines, on est bien d'accord que c'est du foutage de gueule :mrgreen: (comme sur certains nylon d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: tresse PE/mm/resistance

Message par goulven »

Et là , sous pretexte de coolitude commerciale , on ve etre obligés d'utiliser une unité qui réduit encore le nombre d'informations...
je ne peux qu’être d'accord, je ne comprends pas à ce que ça peut ajouter à l'info de section et de résistance en lbs ou kilos.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

SoleilDoc
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2021 18:46

Re: tresse PE/mm/resistance

Message par SoleilDoc »

Au camping du Lac de Miel en Corrèze, nous accueillons chaque année de nombreux pêcheurs plus ou moins expérimentés. Certains nos interrogent sur les techniques de pêche pour appâter les meilleurs poissons du Lac. En venant sur ce forum, je souhaitais trouver des informations techniques sur le Rodhouse, je crois que je suis tombé au bon endroit. Au plaisir de vous lire :)
Corrézien qui vit près du camping du Lac de Miel , amateur de pêche, qui souhaite en apprendre un peu plus sur les techniques de rodhouse :)

Répondre