Ajouter un talon à un blank par spigot démontable

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
boilevoy
Messages : 22
Inscription : 14 oct. 2022 10:24

Ajouter un talon à un blank par spigot démontable

Message par boilevoy »

Bonjour
J'ai besoin de votre aide.
Un client me demande une canne extra fast très résonnante 5-20g mais d'une longueur d'au moins 2m50 en 1+1 ( il est habitué aux cannes tenryu).
J'envisage de lui proposer un blank de 7" ayant ces caractéristiques et de le rallonger par une poignée dans lequel j'insererai un spigot au ras de la fin du PM. Je l'ai déjà fait mais sur une canne beaucoup plus puissante.
Ma question est de savoir si je ne vais pas diminuer la résonnance et l'action extra fast du blank.
Merci de vos avis et conseils.
Apprends de la nature, elle est ton futur.
Rêve de canne.
contact@revedecanne.art
revedecanne.art

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Ajouter un talon à un blank par spigot démontable

Message par lesfilmu »

Encore un qui ne comprend rien… un blank XFast de 2m50 ça n’existe pas, et en plus ça serait totalement inutilisable au leurre… enfin bref…

Pour ta question, si tu rajoutes un talon hyper rigide tu vas allonger la partie dure, donc allez vers « plus de pointe » mais tu vas ajouter tellement de poids que tu vas perdre un paquet de sensation…

Il faut faire quoi avec sa canne ? Quelle pêche ? Poissons ciblés ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Ajouter un talon à un blank par spigot démontable

Message par LeMoutch »

boilevoy a écrit :
23 déc. 2022 18:07
Bonjour
J'ai besoin de votre aide.
Un client me demande une canne extra fast très résonnante 5-20g mais d'une longueur d'au moins 2m50 en 1+1 ( il est habitué aux cannes tenryu).
J'envisage de lui proposer un blank de 7" ayant ces caractéristiques et de le rallonger par une poignée dans lequel j'insererai un spigot au ras de la fin du PM. Je l'ai déjà fait mais sur une canne beaucoup plus puissante.
Ma question est de savoir si je ne vais pas diminuer la résonnance et l'action extra fast du blank.
Merci de vos avis et conseils.
on fait comme on peut avec les clients qu'on a... mais je suis d'accord avec ce que dit Phil avec ses mots revêches à lui.
après, essentiellement il s'agit de comprendre ce qui exactement déclenche chez lui la sensation "fast". dans mon expérience c'est rarement ce que ce terme est censé décrire (la forme en charge) et c'est souvent un mélange de sensation de raideur dûe à la puissance, d'un bon rapport raideur/légèreté (donc sensation d'un swing weight relativement bas), de vivacité du retour. en fonction, ça orientera vers un blank ou un autre. et les questions de phil sont évidemment ultra pertinentes.

maintenant, pour tenter de répondre directement à ta question
si le mec n'a pas de budget, je crois que je déclinerais, il vaut mieux éviter les gens qui voudraient des licornes pour le prix d'une mule asthmatique.
s'il a les moyens, pour moi la bonne solution c'est de faire un spigot dans une SJ804hm (Phil, calme toi, c'est juste un bout de carbone ^^). il sera facile de rajouter 20cm sous la poignée longue, avec un bout de blank que tu choisiras aussi light que tu trouveras. cette partie jouera un très faible rôle dans l'action, sera raide simplement à cause du diamètre, et dégradera peu la sonorité si elle est légère.
une rampe titane sic obligé (au moins pour le tunnel, et le vlà avec une bombe atomique unique au monde.

https://www.rodhouse.fr/fr/product/sj80 ... odkit=8198
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
boilevoy
Messages : 22
Inscription : 14 oct. 2022 10:24

Re: Ajouter un talon à un blank par spigot démontable

Message par boilevoy »

Tout d'abord merci de votre aide.
Je dois préciser la recherche du client.
Le budget n'est pas un problème ( il possède la plupart des Tenryu). Il pêche depuis 50 ans et quasiment tous les jours depuis sa retraite. Il a aménagé une estafette exclusivement dédiée à la pêche dans laquelle il ne peut rentrer que 7".
Il veut pêcher le sandre du bord ou en bateau (au moins 2m50) en spinning avec des TP de 7 à 12 g (exceptionnellement jusqu'à 20g) qu'il fabrique lui même en traction rapide (Xfast) et ressentir la moindre touche et le relief (résonnante). Le poids de la canne n'est pas un problème
C'est vrai que son cahier des charges est compliqué mais c'est un challenge intéressant pour le rodbuilding.
Apprends de la nature, elle est ton futur.
Rêve de canne.
contact@revedecanne.art
revedecanne.art

Avatar de l’utilisateur
boilevoy
Messages : 22
Inscription : 14 oct. 2022 10:24

Re: Ajouter un talon à un blank par spigot démontable

Message par boilevoy »

À vous lire et grâce aux réserves que vous m'indiquez, je me demande si la solution ne serait pas une 2 brins dont je rallongerais le talon. Je chercherais alors un blank XFast 5-20g d'au moins 2m13 mais je n'en vois pas dans le tableau des blanks.
Apprends de la nature, elle est ton futur.
Rêve de canne.
contact@revedecanne.art
revedecanne.art

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Ajouter un talon à un blank par spigot démonta

Message par lesfilmu »

Je vais insister : il n’y a pas de blank de 250 qui soit réellement XFast, et a fortiori en 2 brins.

Comme le suggère Laurent, se méfier des gens qui confondent les termes, et nivellent « pointe dure » et « pointe rapide » qui sont des comportements dynamiques et « XFast » qui est une action statique.

Une fois mis ça de côté et ton cahier des charges plus précis, on ne pêche pas en gratte pour le sandre avec TP7 et TP20 sur le même blank. Le blank qui cause à TP7 il est à la rue sur TP20 et inversement.

Désolé d’être direct… mais bon, on ne peut pas inventer des trucs qui n’existent pas ;)

TP7 a 12 c’est le SJ803-HM, mais à mon avis il sera à la rue à TP20, la c’est le 804-HM qui serait ton client.

A voir si 8’ ça rentre dans sa caisse, apparemment non et s’il faut à la fois couper et rallonger au cul, ça commence à faire beaucoup, d’autant que trouver le bout de blank assez gros et conique pour rentrer au cul d’un 803, c’est pass évident…. Après, ça peut se faire (je l’ai fais sur un 62L pour le monter à 7’ et deux brins…) mais on dénature clairement le blank…

Hope this helps ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
boilevoy
Messages : 22
Inscription : 14 oct. 2022 10:24

Re: Ajouter un talon à un blank par spigot démontable

Message par boilevoy »

Merci de ta réponse précise et attentive à mes demandes. Ces échanges vont me permettre de revoir le client pour l'engager à trouver des compromis.
Je vous tiendrai au courant prochainement.
Apprends de la nature, elle est ton futur.
Rêve de canne.
contact@revedecanne.art
revedecanne.art

Avatar de l’utilisateur
boilevoy
Messages : 22
Inscription : 14 oct. 2022 10:24

Re: Ajouter un talon à un blank par spigot démontable

Message par boilevoy »

Je reviens vers vous pour vous donner le résultat des courses. Sur vos conseils, j'ai pu convaincre mon client de prendre le blank de Rodhouse North Fork SJ 703-1 (X-RAY LMX). Je l'ai habillé d'une poignée G2HSPGS-M3K-S spinning, d'un PM AERO 16CF monté sur 3 Carbon Arbor. Les anneaux sont en Polished Titanium Torzite (1/20H, 1/10H, 1/5,5M, 6/TKTG-4,5), anneau de scion TKGTT-4-1,8(4,5). La canne finie mesure 2.13m et pèse 112g. 26cm du butt au moulinet pour s'adapter à la pêche en float et à la morphologie du pêcheur. Voici son commentaire après avoir pris 2 sandres le lendemain de la remise de la canne. " Très heureux de t'avoir fait confiance pour ce projet , j'ai bien ce que je recherchais. La touche sur le second sandre est, même avec une tresse inadaptée : ÉLECTRIQUE ! Les coups de tête, malgré la petite taille des sandres, restent vraiment très nets. Son poids idéal de lancer est dans les 6 à 8 grammes, elle a un comportement vraiment agressif, j'ai ferré je ne sais combien de cailloux, cet après-midi. Merci pour la réalisation de ce petit bijou. C'est pour moi un rêve de canne, qui vient de se réaliser.
Un petit pêcheur heureux."
Merci de votre aide.
Apprends de la nature, elle est ton futur.
Rêve de canne.
contact@revedecanne.art
revedecanne.art

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Ajouter un talon à un blank par spigot démontable

Message par byron722 »

Un client heureux et qui le montre, c est la plus belle récompense!
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1228
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Ajouter un talon à un blank par spigot démontable

Message par Pascal Af »

Perso, je change de voiture, surtout si j'ai toute la collection TENEURIU :D , et hop, je passe sur du 243 NFC, full plages...

Ok, je suis.... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Répondre