Pose sticker

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Pose sticker

Message par FranckM35 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un MB 805 HM :).
Je m’étais imprimé des stickers avec une imprimante laser, sur du papier autocollant transparent, que j’avais et qui doit être très ressemblant à celui vendu sur le site.
Bien sûr, une fois décollé de son support, les couleurs obtenues sont pâlottes et décevantes…

Je voulais quand-même utiliser ces stickers persos.
Je les ai mis en forme plusieurs jours sur le blank.
Puis je les ai collés, et les extrémités du sticker sont emprisonnées sous une ligature.
Une fois collés, j’ai ensuite ligaturé les deux stickers sous une ligature temporaire pour qu’ils soient en pression. Je les ai laissés cinq jours…
Je voulais faire les vernis aujourd’hui.
J’avais peur que les stickers ne restent pas bien collés. J’ai enlevé la ligature temporaire hier au soir pour voir comment cela se comportait.
« Rapidement » j’ai constaté que les bords du sticker se décollaient/se relevaient :roll:.
Comme visibles sur la photo, après une nuit.
Image

Ce que je n’ai peut-être pas fait, c’est de dégraisser le blank à l’alcool ménager avant de coller les stickers.

Je me suis décidé à faire faire des stickers sur le site (couleur or), pour avoir un meilleur rendu des couleurs que ce que j'avais.
Mais je me pose encore quelques questions sur la pose, pour mettre toutes les chances de mon côté.
J’ai relu tous les posts avec « Sticker » dans le titre mais n’ai pas trouvé toutes les réponses.
Je me pose les questions suivantes. Si vous pouviez m’aider à y répondre ;)

Q1) Mon problème est peut-être dû au fait de ne pas avoir dégraissé le blank avant collage des stickers ?
Q2) Il est peut-être aussi dû à un papier autocollant qui ne colle pas très bien ?
Q3) Après avoir collé les stickers, les avoir éventuellement mis en pression un certain temps sous une ligature, faut-il tout de suite faire le vernis juste après avoir enlevé la ligature temporaire ?
Q4) Pour cette couleur de blank, vous me conseillez plutôt un sticker or sur fond transparent ou bien sur fond noir ?

Meri d'avance :)
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Pose sticker

Message par magic »

pour ma part je pose le sticker je mets 2 lig' de chaque coté et je vernis direct , mais sur mes 2 derniers montages le bord du sticker s'est décollé juste aprés la pose du vernis :oops: j'ai lu sur la fan zone que c'était arrivé à d'autres avec les stickers rainshadow aussi ...
jamais fait de sticker perso sur le site !

je dois terminer un montage demain avec ces fameux sticker et là c'est l'angoisse (enfin) pas pour moi car c'est la première canne de mon padawan pêcheur !

j'avais testé le dégraissage avant le collage, pas convaincu que ça change quelques choses.
j'ai eu autant d'expérience malheureuse que de bonnes expériences avec les stickers fournis avec les blanks :?

Répondre