Bonne utilisation de la lampe à alcool?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Bonne utilisation de la lampe à alcool?

Message par nicoG »

Bonjour à tous,

Comment utilisez-vous la lampe à alcool?

Je n'arrive pas à chasser les petites bulles en soufflant au dessus de la ligature. J'ai vraiment l'impression qu'il faille souffler sur la ligature directement mais cela liquéfie beaucoup le verni qui a tendance à couler. Je me retrouve avec un manque de verni sur la patte de l'anneau et/ou une épaisseur à géométrie variable qui m'oblige à rajouter peu de verni au pinceau avec son apport de nouvelles petites bulles! De plus, cela a eu l'effet de décolorer légèrement la ligature dans une petite zone.
J'ai vraiment des difficultés à chasser les bulles sans 'torturer' mon verni.

Je me rappelle alors que mon grand père me disait que 'le mieux est l'ennemie du bien'.

Merci pour votre aide.

NicoG

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Bonne utilisation de la lampe à alcool?

Message par byron722 »

Si tu as des bulles dans le pot où tu as melangé les 2 composants du vernis, c est que tu as melangé trop vigoureusement ;) car le pinceau ne créé que très peu de bulles lorsque tu appliques le vernis sur ta ligature, sauf derriere la patte de l anneau bien sur.

Donc si les bulles sont dans ton pot de melange, un ptit coup de lampe a alcool dedans, les bulles vont remonter et eclater en surface.

Pour le probleme d epaisseur du vernis sur ta ligature, est tu sur que ton banc de sechage est bien horizontal? Ca aide pour faire des ligatures regulieres et homogenes.

Tu utilises quoi comme pinceau? Ceux du shop?
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Bonne utilisation de la lampe à alcool?

Message par FranckB »

je vais suivre avec attention, je n'ai pas encore vernis et c'est la partie que j'apréhende le plus..

nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Re: Bonne utilisation de la lampe à alcool?

Message par nicoG »

Merci pour ta reponse.

Le resultat est pas mal mais pas parfait et j ai galairé!

Hier, j etais moins zen que la dernière fois et j avais des bulles dans mon mélange! J essayerai le coup de la flamme dans le pot avant la ligature dans le cas ou je suis pas encore assez zen!

J utilise les pinceaux de la boutique.

Mais au cas ou une vilaine petite bulle apparait tout de meme. Dois je diriger la flamme directement sur le verni?


Merci a vous.

nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Re: Bonne utilisation de la lampe à alcool?

Message par nicoG »

Autre information, je travaille dans mon sous sol où il fait 17deg a peine. Même si je met les pots de verni dans ma poche 20 minutes, je pense que le temps de mélanger, sa température redescend et il n'est plus assez visqueux.

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Bonne utilisation de la lampe à alcool?

Message par byron722 »

Effectivement, la temperature ambiante n est pas assez elevee, l ideal, c est entre 21 et 24°. C est important pour cette etape. Pareil pour la temperature des 2 composants, laisse les au chaud avant de t en servir.

Tu peux souffler 1 ou 2 coup vers la bulle mais reste au moins a 15cm de la ligature. Pour etre sur ca chauffe pas de trop, je mets ma paume de main derriere la ligature pour ressentir la chaleur diffusée par la lampe et veiller a ne pas trop chauffer.

Lorsque que tu as un peu de retrait sur la patte pendant la premiere 1/2 heure ou ca tourne, tu peux rajouter avec le pinceau, une goutte de vernis sur pied de l anneau, la force centrifuge va egaliser le truc et tu peux mettre un ou 2 coups de lampe, ca mange pas de pain, mais pas plus. Pareil pour le reste de ton vernis dans le pot, un ptit coup de lampe le liquéfie suffisamment pour faire cette manip meme une demi heure apres l avoir melangé. Ca permet quelques corrections en cours de route ;)

Et melange lentement le mix pour ne pas créer de bulles ou peu en tout cas. Je tourne pendant 4 min, c est fastidieux mais jamais eu de mauvaises surprises dues au melange...
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Bonne utilisation de la lampe à alcool?

Message par magic »

de mon côté, je fais le mélange avec le bout sans poil du pinceau, mais j'ai toujours quelques bulles qui se forment, je laisse reposer parfois en laissant le temps aux bulles de remonter, sinon comme le dit Byron, un coup de flamme dans le pot !
pour la dépose du vernis je n'utilise plus le côté poil du pinceau mais le côté sans poil, je dépose une goutte puis je tire le vernis sur la lig'
parfois des micro bulles apparaisent, mais selon la luminosité il faut changer l'angle de la lampe qui éclaire ;)

pour l'utilisation de la lampe à alcool, j'éssai de passer la grande flamme bleu juste au dessus de la lig' qui tourne sur le dryer, si ça n'éclate pas je dirige la pointe de la flamme direct sur la bubulle juste en appyuant un petit coup(faut pas que la flamme dure sur le vernis) en général ça crame un peu de vernis (ça fait une petite fumée) mais ça vire les bubulles résistantes.

suite au passage de la lampe à alcool si tu distingue les spires tu peut remettre un micro ajout de vernis à l'endroit ou il en manque (je le fais avec la pointe d'un cure-dent)

Quand toutes les lig' sont vernies je reviens voir tous les 1/4 d'heure , car parfois l'air contenu dans les fibres ou sous les pattes, remonte dans le vernis, il faut donc rejouer de la lampe à alcool !

nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Re: Bonne utilisation de la lampe à alcool?

Message par nicoG »

Merci pour vos conseils qui m aideront a maîtriser cette matière.

Répondre