Ligatures - Questions (de béotien)

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Ligatures - Questions (de béotien)

Message par FranckM35 »

Salut,

Le blank que j’ai choisi pour mon premier projet étant toujours en rupture de stock, cela me laisse le loisir de parcourir le forum et d’admirer certaines réalisations ;).
Cela me permet aussi de m’entraîner à faire des ligatures sur un vieux bout de scion. Et également d’examiner de près les quelques cannes du commerce que je possède.

J’aimerais vous poser les questions simples suivantes.

Pour réaliser les ligatures, il est nécessaire à ma connaissance de passer le fil sous la ligature :
- en fin de ligature
- quand on réalise un liseré au départ
- quand on réalise une bande en cours de ligature
Dans mes essais (faits avec du fil en taille C), le passage du fil sous la ligature se voit.
Je le remarque aussi tout à fait sur certaines de mes cannes du commerce. Sur tous les anneaux et aussi sur les ligatures de déco.
Par contre sur d’autres cannes la ligature m’apparaît super régulière, je ne sois pas de passage ni de surépaisseur… Comme si une autre technique était utilisée (point de colle…) ?

Q1) Quand je ne vois rien, est-ce peut-être sur des ligatures en fil A, où le passage de fil sous la ligature se remarque moins ?

Q2) Ou bien existe-t-il une autre façon de faire ? En arrêtant par exemple avec un point de colle ?

Q3) Pour un montage spinning, faites-vous attention à toujours faire ces passages de fil sous la ligature de la même façon / au même endroit ? Pour que cela soit le moins visible possible ?
- du côté des anneaux, c’est-à dire sous le blank ?
- ou bien sur le blank ?
- ou bien de côté ?

Q4) Existe-t-il des astuces pour que ces passages du fil sous la ligature soient le moins visible possible ?

Merci d’avance pour les infos.
Franck

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Ligatures - Questions (de béotien)

Message par magic »

le système de ligature joue justement sur le fait de coincer le fil sous les spires :idea:
donc il y a toujours une sous épaisseur qui est visible ou moins visible, plus ton fil est fin et moins on voit les "defauts" ;)
sinon tu mélange du pigment a ton vernis et ça cache tout , ce que je fais souvent avec du pigment noir (ça donne un effet black gloss)

tu peut aussi "écraser" l'endroit de la surépaisseur avec le brunissoir !

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Ligatures - Questions (de béotien)

Message par byron722 »

J essaye dans la plus part des cas, de masquer cette sur epasseur en la mettant en dessous du blank pour que cela ne se voit pas en la tenant en main. En taille A, c est beaucoup moins visible et si tu ecrases un peu avec un brunissoir, ca ne se voit quasi plus sauf pour le fil métallique...

Il vaut mieux eviter de faire cette "cicatrice" sur le pied d un anneau ou juste sur le coté de la patte car le fil ne sera pas bien emprisonné dessous a cause du vide créé par la patte.
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Ligatures - Questions (de béotien)

Message par magic »

En fait la vraie solution à ce problème, c'est la concentration !
je m'explique tu est au bord de l'eau, pas d'activité en surface, pas de bruit, pas de touches, bref tu focalise ton esprit sur ces #&°" de lig's et ce bout de fil qui dénature l'esthétique de la canne chérie, aimée :P
on fait une fixation sur ça ou sur le picot de fil vernis ou sur l'alignement qui est pas top sur le 3ème anneau du tunnel :?

Donc il faut détourner l'attention sur la pêche, la solution est simple : choisis un parcours poissonneux et blindés de touche :mrgreen: tu verras tu n'y porteras plus attention :lol:

FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Re: Ligatures - Questions (de béotien)

Message par FranckM35 »

Merci pour ces réponses instructives et ces conseils :).
Avant de m'intéresser au rodbuilding, c'était des détails auxquels je ne pensais même pas.

Mais puisque je souhaite franchir le pas, autant essayer de faire quelque chose de propre.
Je serai en fil A, on verra bien ce que cela donnera...
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Re: Ligatures - Questions (de béotien)

Message par FranckM35 »

Pour un trim band d'un seul tour en début ou fin de ligature, j'ai lu que certains utilisent une "micro-goutte" de colle à prise rapide (super-glue) ;).

Sinon, pour une ligature classique, combien de tours sur le blank avant de monter sur la patte de l'anneau ? J'imagine Max 5 si on veut limiter l'apport de matière (lig + vernis) ?
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Ligatures - Questions (de béotien)

Message par gilles34 »

La super glue est une option, mais il faut vraiment en mettre très peu, elle blanchie en séchant .
Pour une ligature classique, 5 ou 6 tours avant de monter sur la patte de l'anneau sont largement suffisant. Pour l'apport superflu de matière, c'est surtout coté tip que c'est important et c'est pour ça que je ne fais jamais de trim band sur les ou 5 derniers anneaux du tunnel ;)

Répondre