Montage butt cap (avec tenon ou creux)

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Montage butt cap (avec tenon ou creux)

Message par FranckM35 »

Bonjour,

Dans le cadre de mon 1er projet je suis en train de choisir les éléments de poignée.
J’ai lu avec attention le sujet "tutoriel de montage de canne à pêche complet." (viewtopic.php?f=14&t=2271&sid=e0456c5d8 ... 2d7039036e) mais je n’ai pas trouvé les réponses à mes interrogations.
Elles sont très basiques :oops:, et même si je pense avoir des idées sur le sujet, je préfère une confirmation d’expert :)
Dans les réalisations je n’ai pas trouvé de photos/d’explications sur cette phase du montage.

1) Montage d’un butt cap avec tenon
Par exemple https://www.rodhouse.fr/fr/product/butt ... integree-1

Si je comprends bien, on cale le tenon dans le blank avec de l'adhésif de masquage, puis on colle avec de la colle époxy ?
Comment se fait exactement le calage ? Et ensuite, au moment du collage, quelles parties faut-il encoller ?

2) Montage d’un butt creux
Par exemple https://www.rodhouse.fr/fr/product/erc-23-fuji-3
L’extrémité du talon du blank va-t-elle se loger à l’intérieur de la cavité de ce type de butt cap ?
Et faut-il caler avec de l'adhésif de masquage ?
Si oui comment, et quelles parties faut-il encoller lors du collage ?

Merci d’avance de vos réponses :)
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Montage butt cap (avec tenon ou creux)

Message par magic »

sur le 1)
tu enroule du scotch de peintre sur le petit tenon de façon qu'il soit au même diamétre intérieur du blank, j'encolle l'intérieur du blank et pousse le butt dedans, en général tu as un grip EVA/Liege/Carbone que finit le butt cap que tu colle ensuite ou en même temps, le déguelis de colle éventuel tu l'éssuie avec du sopalin imbibé d'alcool ( la bière ou le ricard ça marche pas ) :lol:
sur le 2)
avec ce butt, il se colle directement sur le grip (qui devra posséder un petit tenon) pas sur le blank
capp.jpg
(71.37 Kio) Téléchargé 0 fois

FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Re: Montage butt cap (avec tenon ou creux)

Message par FranckM35 »

Merci pour ces réponses claires et complètes ;)
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

Répondre