Créer un butt-joint?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Créer un butt-joint?

Message par toad »

Bonjour à tous,

En faisant une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses, donc je ne sais pas si qqun l'a déjà fait.

Voilà, je souhaite rallonger une vieille canne avec un talon démontable (pour que ce soit facile à transporter) où sera fixé le porte-moulinet.
Je vais utiliser un tube carbone parfaitement cylindrique (donc pas de conicité) de diamètre intérieur un peu plus grand que le diamètre du talon.

Mes interrogations:

1. Le blank d'origine étant conique, il faudrait le rendre cylindrique.
J'ai pensé à recouvrir le talon d'origine avec un morceau de tissu de carbone imprégné d'epoxy; puis je poncerais le tout pour le rendre cylindrique et au bon diamètre.
De plus cela renforcerait la partie qui s'enfonce dans le talon démontable.
Est-ce que c'est une solution réaliste? A quoi faut-il faire attention?

2. La partie femelle sur le talon démontable devra être renforcée.
Je suppose qu'il faudra faire une ligature de renfort sur toute la longueur de l'emmanchement, n'est-ce pas?

3. Comment bloquer l'emmanchement à la bonne longueur, de sorte que la partie mâle ne s'enfonce pas trop dans la partie femelle?
Si je colle un bouchon à l'intérieur (comment? avec quoi?), ne vais-je pas mettre de la colle partout à l'intérieur du talon démontable?
Ou bien, faut-il rendre le talon d''emmanchement légèrement conique inversé pour que ça se bloque tout seul?

J'ai vu qu'il existe des ferrules, mais ce n'est pas une solution que j'envisage.
:?:

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Créer un butt-joint?

Message par magic »

pas fait ce style de bricolage, mais j'ai réparé des spigots usé de canne anglaise , on ajoute de la matière (araldite bi composante) et on ponce le surplus une fois sec pour réadapter au brin femelle, on rechargeait aussi les emmenchements inversé des grandes canne au coup toujours à l'araldite mais à l'époque le tissu carbone n'existait pas !

pour ton talon démontable il te faudra en effet une lig' de renfort 1.5 fois le diamétre au mini.

Pour bloquer l'emmenchement à la bonne distance soit comme tu le dis tu fait un bouchon (EVA) que tu tartine de colle et que tu pousse par le butt du talon démontable, ça mettra de colle à l'intérieur mais pas coté emmenchement ;) ou alors tu réalise directement sur le blank un "bloque emmenchement" ligature + surligature ou avec une bague de déco ou un morceau d'eva ou de liège
MAIS à l'utilisation l'emmenchement s'usera forcement et il s'enfoncera de plus en plus dans le talon dans ce cas un bloque emmenchement deviendra génant car il empechera un bon blocage de l'ensemble :!:

la solution serait peut-être d'avoir une surépaisseur d'araldite dans cette partie histoire que ça bloque "naturellement"

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Créer un butt-joint?

Message par lesfilmu »

Ta rallonge, elle vient d’où ? Parce que ça ne s’improvise pas le talon d’un talon scion... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Re: Créer un butt-joint?

Message par toad »

lesfilmu a écrit :
20 août 2020 12:52
Y’a rallonge, elle vient d’où ? Parce que ça ne s’improvise pas le talon d’un talon scion... ;)
Sur la boutique RH, il y a ça:
https://www.rodhouse.fr/fr/product/tube-carbone-33-cm

Autrement, dans toutes les bonnes boutiques d'aéromodélisme

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Créer un butt-joint?

Message par lesfilmu »

Hum hum... c’est pas du tout les meme produits... c’est pas conçu (tressage, épaisseur de matière) pour supporter les contraintes mécaniques... c’est quelle puissance ta canne ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Créer un butt-joint?

Message par magic »

Oui en effet avec ce genre de tube assez fin, ça risque d'exploser assez rapidement, pas assez épais pour moi , peut être sur de l'UL ou du L mais pas sur des pêches fortes !

toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Re: Créer un butt-joint?

Message par toad »

J'ai mis le lien vers le produit vendu par RH comme exemple, mais il en existe de plus solides et dans toutes les tailles ;)

Il suffit de faire une recherche Google "tube carbone aeromodelisme":
https://www.google.com/search?q=tube+ca ... e&ie=UTF-8

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Créer un butt-joint?

Message par lesfilmu »

Je ne suis pas du tout certain que les précontraintes envisagées pour la conception de ces tubes soit celles d’une canne a pêche... :?

Maintenant, si « il suffit de », bin « yapluka«  ;)

(Mais perso j’ai de gros doutes...)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Re: Créer un butt-joint?

Message par toad »

Autrement, personne d'autre n'a de conseil ou de retour d'expérience pour réaliser un butt-joint?

J'ai cherché sur internet, mis à part les butt-joints avec ferrule sur les grosses cannes exo ou les petites cannes en bambou, je n'ai pas trouvé grand chose :(

Répondre