Réalisation d'une 1+1 en spigot

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Réalisation d'une 1+1 en spigot

Message par goulven »

en théorie oui, mais dans la pratique quand tu utilises des blanks à la conicité comparable, sur 5 cm avec la pression exercée quand on force, ça fonctionne très bien tout le temps, sur 30 cm ça ne serait bien sûr pas la même chose.

j'ai laissé un film ultra fin de colle sur le spigot , en gros comme si j'essayais d'enlever de la colle uniquement avec un torchon, sans utilisation de chimie, et ce film est parfaitement rayé de partout, ce qui veut dire que la pression est uniformément répartie.

après, un spigot qui 'boite', qui se décolle, ou avec un jeu trop petit ou trop grand, ça arrive aussi sur des cannes du commerce, ce n'est pas une science, ça reste de l'assemblage mécanique.

le but de ce report c'est de montrer que c'est parfaitement faisable avec 3 bouts de ficelle, l'opération en elle même est encore plus facile à faire qu'une ligature/vernissage.

sur le dernier que j'avais fait pour ma canne de traine exo destinée aux Caraïbes j'avais un peu triché dans les sens ou une vieille chute de canne à Jig (toujours cette idée d'utiliser des sections comparables) collait du premier coup, là j'ai vraiment joué le jeu en m'attaquant à une belle canne à laquelle je tiens avec un spigot empilé et ça colle toujours aussi nif.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Furious Bass
Messages : 142
Inscription : 20 nov. 2012 11:17
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Réalisation d'une 1+1 en spigot

Message par Furious Bass »

Penses-tu que le spigot travaille au vu de son épaisseur ?


non, de cette densité et de cette longueur ça ne travaille de rien du tout, ça entraine dans une certaine mesure le talon de quelques degrés, mais la pièce en elle même est trop courte
Bon tu confirmes ce que je pensais, je savais bien que le trait blanc était un piège :D
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien

Site internet: www.furiousbasscustomrods.com

Email: furiousbasscustomrods@gmail.com

Mako234
Messages : 11
Inscription : 09 juin 2022 14:59

Re: Réalisation d'une 1+1 en spigot

Message par Mako234 »

Je suis intéressé par ce post pour la réalisation d’un spigot sur ma canne nfc sj 705 im que j’ai cassé. J’ai récupéré un blank mb705 im défectueux dans la partie talon et souhaite donc récupérer le talon, les anneaux de ma canne cassée, ainsi qu’un morceau intermédiaire du blank cassé pour faire le spigot et y emboîter la mb, et ainsi faire une canne talon 1+1
Questions:
1. Les photos du post ne sont pas visibles. Puis je les avoir ?
2. Avec quoi remplir le bout de blank qui va servir de spigot? tubes de carbone plein ou fibre de verre?
3. Vous mettez que le spigot doit faire 12cm de long… 6 dans la partie talon et 6 dans le blank? Ça me parait court.
Merci pour votre retour.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Réalisation d'une 1+1 en spigot

Message par goulven »

Les photos sont téléchargeables ici :

http://gofile.me/4qeNy/NX5ysRYxi

Tu fais une poupée Russe avec des chutes de cannes, environ 3.

Et non, surtout pas trop long sinon tu vas casser l'action de ton blank
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Mako234
Messages : 11
Inscription : 09 juin 2022 14:59

Re: Réalisation d'une 1+1 en spigot

Message par Mako234 »

Merci.

Répondre