blank fissuré réparation

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
selvageski
Messages : 34
Inscription : 04 déc. 2018 21:40

blank fissuré réparation

Message par selvageski »

bonsoir à tous

Canne pas bien emmanchée(matagi tr110) au niveau du spigot (ou qui a pris du jeu après une longue session ) et ce qui devait arriver arriva ...

Le brin à l'eau et des degats sur le 2eme brin :evil:

Coup de bol la ligature de renfort joué son rôle et le brin n'est fissuré (traversant) que sur 1cm5 environ (photos)

J'aimerais bien faire un truc propre et je viens donc vous demander des avis ...
Mon idée :
Couper ces 1cm5 afin d'aller bien au bout de la fissure...ce qui me semble primordial
Poncer sur la tranche du blank pour vérifier si la fissure est bien stoppée
Affiner un poil le spigot pour conserver la longueur
Double ligature et vernis

Je n'ai trop confiance dans la solution colle et manchon qui pourrait ne pas stopper la fissure et dénaturer le blank ...mais je peux me tromper :oops:

Des avis ??? :idea: :idea:

Merci à vous tous ;) ;)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6682
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: blank fissuré réparation

Message par magic »

Il y a la fissure qu'on voit et la micro fissure qu'on ne voit pas forcement !
si je devais faire ce genre de rep', je couperais un peu plus loin que la fissure et comme tu le dis lig' + surlig' pour assurer le coup ;)
je suis pas fan des canne en plusieurs brins, et je vérifie souvent en cours de pêche les emmenchements, un peu comme le reserrage du PM ;)

selvageski
Messages : 34
Inscription : 04 déc. 2018 21:40

Re: blank fissuré réparation

Message par selvageski »

merci de ta réponse :)


Je vais attendre d'autres avis pour valider le truc ...mais déjà on serait sur la même longueur d'onde 8-)

toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Re: blank fissuré réparation

Message par toad »

Une solution serait de couvrir avec une nappe de carbone, soit avec du fil carbone que tu ligaturerais sur une ou plusieurs couches, soit avec du tissu carbone, et que l'on fixe avec de la résine epoxy.

Mais c'est tout un apprentissage, un peu difficile, mais par insurmontable. Le tout est de savoir bien compresser le tout, pour faire évacuer les bulles d'air et le trop-plein d'epoxy.

Il existe des kits de réparation de cadre de vélo en carbone, mais on peut s'en sortir pour pas cher en se procurant les différents éléments soi-même: carbone brut en fil ou en tissu, epoxy (flex-coat, colle epoxy 2h transparente...), film plastique qui ne colle pas à l'epoxy, etc.
Il y a plein d'astuces à connaître ou à trouver soi-même, par ex comment compresser lorsqu'on n'a pas de pompe à vide chez soi, comment faire pour éviter que tout reste collé, etc.

Il y a de forte chances que la réparation en carbone soit bcp plus résistante et dure que la partie initiale, mais comme c'est au niveau du spigot, cela ne change pas grand chose.

selvageski
Messages : 34
Inscription : 04 déc. 2018 21:40

Re: blank fissuré réparation

Message par selvageski »

Merci ... ;)

je vais voir ça ...mais je pense couper

J aime pas trop l'idée de laisser la fissure " vivante" car non bloquée ...

Par contre il faudra que celle ci ne continue pas trop... sinon ce sera encore plus compliqué ...et là ton option aurait été la bonne ;)

selvageski
Messages : 34
Inscription : 04 déc. 2018 21:40

Re: blank fissuré réparation

Message par selvageski »

Un petit retour sur cette réparation .

Je sentais le truc en coupant ,mais :
Si la fissure continuait trop, le blank était bon pour la poubelle :twisted:

Finalement ...
Après avoir jugé qu'il y avait pas mal de chance qu'elle ne continue que très peu par rapport à la photo ...(vérifié avec une forte source de lumière et une loupe de bijoutier) je me suis lancé

Pas mal pris de précautions :
-Entouré la partie détériorée sur 5cm ,de scotch de peintre
-Marqué la fin de fissure sur celui ci
-Emmanché une chute de canne à l intérieur du blank à réparer (pour éviter que les fibres ne cassent et rentrent à l'intérieur lors de la fin de coupe )
-Coupe: un poil plus haut que la fissure visible, avec une lime triangulaire (c'est long mais très propre ! ça évite les.. schrikk d'une scie à métaux
- Ponçage de la tranche avec une lime à ongle
-Vérification à la loupe (si le pourtour de la tranche du blank n'est pas parfaitement uniforme et lisse ...c'est que la fissure continue)
-ponçage du spigot : papier de verre fin coupé de la même longueur que le spigot pour rester uniforme... et le faire tourner autour (vérifier assez souvent, ça va
très vite ,vu la très faible perte de diamètre qu'il faut pour ajuster
-ligature ,vernis (ça c'est pas moi ...pas le matos)

Image

Fiston super content ... sa TR110 est repartie pour un tour avec moins de 2cm de perte

voili voilou si ça peut aider ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6682
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: blank fissuré réparation

Message par magic »

J'ai réparée un certain nombe de canne cassée, hormis pour une des miennes qui à recassée suite à un tankage dans le fond, toute mes réparations ont tenu jusqu'à présent, cannes à leurres, cannes à quiver, UL, Médium ou salt water.
quand la casse est nette pas de souci particulier, quand c'est défibré faut enlever la partie abimée .

Belle réparation :!:

Répondre