CATAPUUUUULTE (anneau de scion)

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

CATAPUUUUULTE (anneau de scion)

Message par quentinB »

Bonjour,
J'ai à nouveau besoin de votre aide pour le choix de l'anneau de scion. Je comprend pas vraiment les liens entre les tableaux de spé et les choix possibles.

Paramètres :
Tip = 1.8mm
Dernier anneau avant anneau de scion = Fugi BKTAG 7 https://www.rodhouse.fr/fr/kt/2751-bkta ... l#/bktag-7

Type d'anneaux désiré :
Anti-emmêlement finition black alconite

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: CATAPUUUUULTE (anneau de scion)

Message par J-Charles »

Taille 7 ?

Il existe des 6 ou 7, mais avec un scion de 1.8, y'a pas foule...

Du coup, je te conseille celui-ci : MN 6/2 : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-mn/258 ... bmnat-6_25

quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

Re: CATAPUUUUULTE (anneau de scion)

Message par quentinB »

Merci !

C'était la préco fugi pour mon blank : suzki 10' de chez black hole.

La monte d'anneaux du pack était la suivante KW30, KL25, KL20, KL16, KL12, KT10, KT8, KT7.

Fish4CL, un autre rod builder, a monté la rampe suivante sur le même blank : KW30 - KL20 - KL12 - KT8 - KT7 - 5xKT6.

L'objectif ultime de mon projet étant de lancer le plus loin possible :twisted: , quelle est, à votre avis, la rampe qui le permettra ? 8-)

Je mets le MN 6/2 dans mon panier en attendant ;)

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: CATAPUUUUULTE (anneau de scion)

Message par J-Charles »

Je suis assez fan du KR Concept, donc personnellement, je partirais sur la spé de Fish4CL, qui permettra des lancers long tout en optimisant la sensibilité du blank.
Néanmoins, ce n'est pas le genre de blank que je monte le plus, donc ce n'est qu'un avis de loin.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: CATAPUUUUULTE (anneau de scion)

Message par Fish4CL »

Tiens j'avais pas vu cette spé fuji en KW30, KL25, KL20, KL16, KL12, KT10, KT8, KT7, et je l'ai pas dans mes docs Fuji

Vu comme ça spé un peu plus old school adaptée à du nylon , qui va rien apporter à mon avis sur de la tresse, et probablement être moins performante en lancer, foisonnement sortie de bobine risque de perdurer plus longtemps, quasi jusqu'au tip, pas optimal pour distance lancer. Et comme dit J-Charles risque perte de sensibilité, et j'ajouterais déséquilibre plus important.

Pour avoir remonté des cannes 9 et 10' passées de spés un peu old school à des trains de réduc sur 4 anneaux, avec des anneaux plus petits sur le scion, ça les améliore tous points de vue, lancer, sensibilité, et équilibre. C'est pas complètement du pur KR, ni du pur NGC, un espèce de mix entre les deux qui va super bien sur ce type de blank un peu long, avec quasi les avantages des deux.

Si tu as les spés de base de distance entre anneaux je peux te faire à l'occasion une simu/dessin pour voir ce que donne la réduc couplée à un moulin 5000. Tu trouveras la simu de ma répart dans un sujet récent rubrique technique, comme ça tu pourras comparer et te faire ton propre avis ;)

L'anneau de tête en 6-2 va très bien, et permettra toutes les libertés. Sinon dans une autre couleur et gamme de prix proche ça existe en 6-1.8 en CCMNAT. J'ai monté 2 Suzuk 10', un en 6-2 pour moi et l'autre en 6-1.8 pour mon acolyte de pêche.
Le 6-1.8 est tout juste, nickel si tu n'envisages pas de recouper du tout le scion, ou pas plus de 1cm et faudra gratter la peinture (j'ai fait). J'ai recoupe le mien de 1,5cm, le 6-2 est nickel pour cet usage, mais va aussi très bien sur le scion non recoupé.

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

Re: CATAPUUUUULTE (anneau de scion)

Message par quentinB »

Merci les gars vous êtes au top ! La répart fugi était la suivante :

BKL30 BKL25 BKL20 BKL16 BKL12 BKT10 BKT8 BKT7
33 30 25.5 22.5 21 18 17 15.5

Je comptais remplacer le premier anneau par un bi-patte

J'ai vu ton outil sur excel c'est terrible ! Le souci du détail est affolant :lol:
Est ce que la simu tient compte du conne de sortie de fil du moulin ou elle approxime la sortie du fil selon une droite passant par le centre de la bobine ?

Du coup je suis assez curieux de voir ce que cette répart vaut au simulateur avec moulin de 5000, juste pour me faire une idée...

En tout cas Fish4CL je te tire mon chapeau c'est du beau bouleau !

J'attend ton verdict sur LA repart d'anneau ultime

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: CATAPUUUUULTE (anneau de scion)

Message par Fish4CL »

dessin des réparts, je t'ai collé les 3 : celle que tu indiques, la même avec un premier anneau en KW (chg pas grand chose), et pour comparer la mienne en dessous.
Réparts QuentinB.jpg
(63.21 Kio) Téléchargé 0 fois
normalement amélioré le process de réduction de taille d'image et la taille des polices, ça doit être un peu plus lisible :?

Sur les 2 graphes du haut j'ai collé 45 cm de talon (but/axe du pied de moulin), c'est pour ça que le point qui représente le cul du moulin est hors de la zone d'affichage, pas modifié pour avoir même échelle de comparaison. Sur les 2 graphes du haut en considérant blank non recoupé de 3m, ça met le premier anneau à 72,5 cm du pied de moulin, dans la norme pour ce type de blank long.
Moulin identique sur les 3 dessins, Shimano Ultegra C5000 XG-B.

Les graphes représentent le cône de réduction, intérieur haut et bas anneau, ligne partant du moulin puis passant par le centre des anneaux, axe du moulin, et un axe d'alignement théorique partant du stripper jusqu'au belly-guide, là j'ai considéré que c'était le KT10
c'est écrit dans les légendes ;)

Ouh là, me garderais bien de donner un verdict sur LA répart ultime, ce serait prétentieux, et pis c'est perso et subjectif ce genre de truc, limite secret médical :lol:
si quelqu'un l'avait trouvée elle serait déjà en vente avec plein de pubs :P :mrgreen:

Je te laisses te faire ton avis, mais pour moi ya pas photo si tu compares avec les dessins de principe des réparts modernes performantes ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

Re: CATAPUUUUULTE (anneau de scion)

Message par quentinB »

Hahaha :lol: en tout cas si elle existe tu es bien plus proche de la trouvé niveau R&D que beaucoup.

Merci pour les graphs je vais opter pour ta répart elle me fera gagner en tactilité on sait jamais je suis pas à l'abri d'aller chercher le bar ou le sandre à grande distance. :mrgreen:

D'ailleurs, Pour quel type de peches as tu monté ce suzuk ?

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: CATAPUUUUULTE (anneau de scion)

Message par Fish4CL »

Ouarf j'avais mis ça dans l'autre post non ? :P

Pêche du bord en mer, dans des zones ou il faut souvent aller les chercher loin.
Et/ou avec des courants qui peuvent être violents, puissance au talon n'est pas en option :)
Poisson visé essentiellement bar aux leurres durs, avec capacité à passer en leurre souple avec des TP de 10 à 25g parfois plus, ou avec des jigs dans certaines conditions. Vu les secteurs que je pratique, difficile d'emmener plusieurs rods ou d'aller en chercher une autre pour changer de technique, je cherche du matériel qui soit un minimum versatile pour ce type de pêche. Typiquement si les bars sont pas mordeurs je peux m'amuser sur les vieilles au LS, avec parfois de belles surprises (ne pas sortir la phrase du contexte svp...)
Le plus souvent possible je suis en surface avec des stickbaits ou des poppers , je préfère 3 poissons en surface que 10 dessous, affaire de goûts :mrgreen: Y compris des poppers un peu volumineux et surlestés au cul pour gain distance mais surtout modif de la nage. Mais le suzuk va très très bien avec des jerkbaits.
Pas essayé avec des crancks, mais je vois pas pourquoi ça ferai pas.

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre