Choix des anneaux sur REVC 68H

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Choix des anneaux sur REVC 68H

Message par Baptiste »

J'ai 8 anneaux sur ma canne, comme sur la spé.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix des anneaux sur REVC 68H

Message par lesfilmu »

J'avais loupé la question.

Je vais le monter aussi, recoupé à 185cm comme Baptiste, en casting spirale comme mes autres casting.

Le tunnel sera en 6 pour moi, je suis parti sur 8+1 mais j'ai un anneau de rab, je verrai combien il en faut selon la mise en pression.

D'une façon générale, la démarche qu'on recommande sur le site, c'est soit de reprendre les spés des autres (tout le monde ne poste pas, mais on en trouve) soit de partir de la spé Fuji standard, puis de mettre en compression, poster une photo, et on te dit quoi faire.

L'avantage de la première approche, c'est que tu ne te poses pas de question, mais tu acceptes le travail d'un autre, l’avantage du second, c'est que tu es libre de tes choix, notamment sur la longueur de poignée et on t'aide à ajuster autour. L’intérêt de cette approche c'est que çà sera ton montage à toi.

Par exemple, perso, je vais le recouper à 185, mais faire une poignée très courte, probablement environ 25, voir même un peu moins. Pour décider de la spé, j'ai un anneau de rab et selon la mise en pression, je verrais à combien je termine ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

mcossut95
Messages : 34
Inscription : 08 nov. 2016 12:56

Re: Choix des anneaux sur REVC 68H

Message par mcossut95 »

lesfilmu a écrit :J'avais loupé la question.

Je vais le monter aussi, recoupé à 185cm comme Baptiste, en casting spirale comme mes autres casting.

Le tunnel sera en 6 pour moi, je suis parti sur 8+1 mais j'ai un anneau de rab, je verrai combien il en faut selon la mise en pression.

D'une façon générale, la démarche qu'on recommande sur le site, c'est soit de reprendre les spés des autres (tout le monde ne poste pas, mais on en trouve) soit de partir de la spé Fuji standard, puis de mettre en compression, poster une photo, et on te dit quoi faire.

L'avantage de la première approche, c'est que tu ne te poses pas de question, mais tu acceptes le travail d'un autre, l’avantage du second, c'est que tu es libre de tes choix, notamment sur la longueur de poignée et on t'aide à ajuster autour. L’intérêt de cette approche c'est que çà sera ton montage à toi.

Par exemple, perso, je vais le recouper à 185, mais faire une poignée très courte, probablement environ 25, voir même un peu moins. Pour décider de la spé, j'ai un anneau de rab et selon la mise en pression, je verrais à combien je termine ;)
Je l'ai coupé aussi à 185, talon de 28cm.

Je pense partir sur une spe fuji en 9 anneaux j'ai vu qu'il y en avais avec les mêmes tailles d'anneaux que moi.

Je vais voir sur le forum la répartition d'autres pêcheurs si je trouve pour comparer.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Choix des anneaux sur REVC 68H

Message par Baptiste »

lesfilmu a écrit :Par exemple, perso, je vais le recouper à 185, mais faire une poignée très courte, probablement environ 25, voir même un peu moins. Pour décider de la spé, j'ai un anneau de rab et selon la mise en pression, je verrais à combien je termine ;)

Je me permets de te mettre en garde sur la longueur de la poignée. J'ai 27 cm sur la mienne, si c'était refaire je rajouterais bien 4 - 5 cm dans le sens ou même avec 31-32 cm le butt ne dépasse pas de mon coude. En revanche pour lancer je manque un peu de bras de levier et j'ai tendance à juste poser mon index sur l'extrémité du butt pour utiliser les 100% de ma poignée. Un buster ça fait quand même 75 grammes, il faut lui donner un peu de vitesse au début pour bien le satelliser surtout avec une canne courte.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix des anneaux sur REVC 68H

Message par lesfilmu »

Je note ;) (en fait, en même temps que je postais, je me disais un peu la même chose... on verra en situation quand je l'aurai récupéré ;) )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

mcossut95
Messages : 34
Inscription : 08 nov. 2016 12:56

Re: Choix des anneaux sur REVC 68H

Message par mcossut95 »

J'ai fait une répartition sur 9 anneaux spé fuji en 6 pieds mais quand je charge la tresse touche le Blank. J'en ai mis un dixième c'est la meme chose. Mystère !

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Choix des anneaux sur REVC 68H

Message par Baptiste »

mcossut95 a écrit :J'ai fait une répartition sur 9 anneaux spé fuji en 6 pieds mais quand je charge la tresse touche le Blank. J'en ai mis un dixième c'est la meme chose. Mystère !
Une solution existe la spirale.

Mais sur le principe en montage classique il y aura toujours un moment ou ça va toucher sous une certaine contrainte, même avec 15 anneaux… Est-ce bien grave ? Pas le moins du monde. L'idéale étant, que quand ça va toucher à un endroit, ça touche presque partout. Cela signifie que les anneaux ont une bonne répartition.

mcossut95
Messages : 34
Inscription : 08 nov. 2016 12:56

Re: Choix des anneaux sur REVC 68H

Message par mcossut95 »

Baptiste a écrit :
mcossut95 a écrit :J'ai fait une répartition sur 9 anneaux spé fuji en 6 pieds mais quand je charge la tresse touche le Blank. J'en ai mis un dixième c'est la meme chose. Mystère !
Une solution existe la spirale.

Mais sur le principe en montage classique il y aura toujours un moment ou ça va toucher sous une certaine contrainte, même avec 15 anneaux… Est-ce bien grave ? Pas le moins du monde. L'idéale étant, que quand ça va toucher à un endroit, ça touche presque partout. Cela signifie que les anneaux ont une bonne répartition.
Intéressant !

Je vais quand même essayer de réduire un peux les écarts pour voir.

Sa n'abîme pas le blank avec les frottements ?

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Choix des anneaux sur REVC 68H

Message par Baptiste »

mcossut95 a écrit :Intéressant !

Je vais quand même essayer de réduire un peux les écarts pour voir.

Sa n'abîme pas le blank avec les frottements ?
Mettre trop d'anneaux, n'est pas forcément une bonne chose non plus. Perso, sur un REVC 68H, recoupé à 185 cm je resterai sur un 8+1 au max 9+1, en spirale tu pourras aisément passer en 7+1.

Non, ça n'abime pas du tout le blank et finalement ça va toucher ponctuellement et de temps en temps donc rien de grave.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix des anneaux sur REVC 68H

Message par lesfilmu »

mcossut95 a écrit :Sa n'abîme pas le blank avec les frottements ?
Non, çà ne frotte qu'en pression, donc au combat, donc assez rarement et comme le tresse est mouillée, pas de soucis.

La "vraie" solution, c'est la spirale, comme le dit Baptiste. Toutes mes castings sont montés comme çà, je ne reviendrai pas au montage classique.

C'est pas tant le fait que çà touche le blank, mais la perte de contrôle et de confort qui en découle. Pour faire simple : en pression, çà touche, comme le blank est rond, la tresse glisse d'un côté, ce qui par l'effet levier sur les anneaux provoque une rotation de la canne qui est désagréable dans la main. En spirale, çà tire par le dessous, donc dans l'axe opposé au moulinet, donc tout reste bien droit.

Le tester, c'est l'adopter ;)

Tu ne perds rien en distance, je n'ai pas l'impression que çà change quoi que ce soit en terme de travail du blank, mais c'est bien plus confortable. C'est moche par contre... mais perso, la canne c'est un outil, pas une œuvre d'art ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre