Les KL H pour les nuls, c'est quoi ?

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Répondre
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Les KL H pour les nuls, c'est quoi ?

Message par goulven »

Les KL H nommés chez Fuji Le KR Concept sont une évolution de l'armature des anneaux et de la manière de les placer sur le blank.

Résumons, on vient du NGC, le New Guide Concept, qui a maintenant ses 10 ans bien tapés, ce sont les anneaux type Y et L, qui sont basés sur la théorie du cône de vol (Cone of Flight, COF pour les intimes).

On part alors du principe, grosso modo, que le fil sorti de la bobine du moulinet décrit un cône qui va s'amenuisant jusqu'au scion, c'est le principe de la réduction : on réduit le cône à l'aide d'anneaux de plus en plus petit, jusqu'à le canaliser, on utilise pour cela des anneaux haut sur patte en démarrage, les séries Y, et plus proches du blank pour les derniers anneaux, les séries L.

Viennent ensuite les séries K, déclinés en plusieurs versions, les KW pour les bipattes, les KL pour les anneaux hauts sur pattes qui débutent la réduction (l' équivalent des L dans le système NGC), et les KT, anneaux plus proches du blank qu'on place à mesure qu'on approche du scion, l'équivalent des L dans le système NGC.

Si les anneaux séries K représentent une grosse avancée au niveau de la conception de leur armature, profilée vers l'avant et conçue pour être "tangle-free", c'est à dire anti-emmelements, le système de répartition des anneaux et de réduction n'apporte lui pas d'avancée majeure, on est toujours bon an mal sur le concept de COF, même si déjà la tendance s'amorce autour de plus d'anneaux plus petits sur le scion, et que les réductions à la base du blank se font de plus à l'aide de moins d'anneaux, plus petits .

la véritable avancée vient avec le KR concept, qui emprunte à la fois sur la forme à l'architecture des séries K et sur le fond à des méthodes de placement inspirées de ce qui se fait déjà aux US, via le principe de Chocker (anneau marquant l'intersection entre le blank et une ligne droite partant de l'axe du moulinet qui sont rappelons le quasiment tous construits avec un angle d'interception de 4° vers le blank), techniques qui sont par exemple utilisés dans des méthodes types 27x et autres qui font appel à la concentricité des anneaux de réduction, l'important étant que le centre du cone de vol (qui peut être représenté par un fil tiré dans le prolongement l'axe de la bobine du moulinet et qui vient rencontrer le blank) passe plus ou moins par le centre des anneaux (moins que plus car le KR est une réduction forcée), et non que le bord du cône de vol (qui peut être représenté en accrochant le fil au chocker, en desserrant le frein à fond, et en moulinant) vienne lécher les céramiques des anneaux.

Sur le fond le KR concept permet donc d'opérer une réduction (du cône de vol) en seulement 3 anneaux, par exemple KL H 20, KL H 10, et KL H 5.5. Vient ensuite ce qu'on appelle le tunnel, c'est à dire une série de petits anneaux identiques et très près du blank.


les réductions courantes sont KLH25/KL12/KLH5.5 sur des des cannes MH, KLH20/KLH10/KLH5.5 sur des cannes ML, KLH16/KLH8/KLH5.5 sur des cannes plus légères ou beaucoup plus longues.


il faut bien comprendre qu'une taille KL H 5.5 n'a pas grand chose à voir avec une taille KT5.5 par exemple, le KLH 5.5 est bien plus haut sur patte, et à part la taille de la céramique, il n'a rien en commun avec un KT

on règle ensuite son tunnel en fonction des sections de corps de ligne employé, j'utilise par exemple sur des cannes tractions une réduction 25/12/5.5 puis tunnel de 6, en tresse de 13/14 avec un fluoro de 35 et un noeud de chirurgien c'est tres bien, une réduction de 20/10/5.5 avec un tunnel de 5 sur des cannes types 15/40 grs.

il faut bien comprendre que le principe de réduction n'est pas un principe figé, sclérosé, pré-pensé, on peut faire des réduction en 3 ou 4 anneaux avec d'autres types d'anneaux, même si ceux là sont faits pour ça, il faut surtout adapter le tunnel à son type de pêche, Fuji recommande aussi un anneau à forte patte type KB au début du tunnel, j'avoue ne jamais en mettre et mes cannes se portent très bien.

les spés sont dispos ici :

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=1611

il s'agit de bases à interpréter et non d'une vérité gravée dans le marbre, il y aura bien dans 5 ans un nouveau principe venant remplacer l'ancien....

de ce que j'ai monté, le système est ceci dit redoutablement intéressant, si je ne suis pas persuadé qu'on lance plus loin, on ne lance par contre pas moins loin mais surtout on lance plus précis, et la sensation de poids sur le scion est incroyablement atténuée, ce qui se comprend aisément, les seuls gros anneaux sont proches du porte moulinet, les petits sont au scion, le poids ressenti au bout du scion est donc vraiment très faible.

Image

(Texte reproductible à condition de citer la source)

Goulven
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Les KL H pour les nuls, c'est quoi ?

Message par Fred85 56 »

Clair net et précis !

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Les KL H pour les nuls, c'est quoi ?

Message par LeMoutch »

excellent ! un point qu'il fallait éclaircir depuis longtemps, c'est du bon boulot
Fred85 56 a écrit :il y aura bien dans 5 ans un nouveau principe venant remplacer l'ancien....
hmmm, pas vraiment en fait
(marketing BS mis à part)
le principe réduction + tunnel est très ancien, et l'idée que le poids est l'ennemi, ce qui demande des anneaux aussi petits que posible, tu la trouves telle quelle dans Amateur Rodmaking de Frazer en 1922.
avec de nouveaux matériaux on peut aller plus loin dans le léger, avec de nouvelles lignes on peut réduire encore les tunnels, mais les principes de bases sont corrects, ils ne vont pas changer.
la grande innovation potentielle dans le domaine de la réduction, c'est le microwave dont on a causé pas mal, et qu'il faudra tester pour en juger. mais même le microwave n'est qu'un pas de plus dans la même direction.

on a bien eu l'aberration passagère des anneaux à grande circulation dans les 70, mais ça n'a ni convaincu tout le monde (loin s'en faut) ni duré longtemps.
(il reste quand même un olibrius convaincu :mrgreen:)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Les KL H pour les nuls, c'est quoi ?

Message par Dédé »

Merci Goulven pour ce cours de rodbuilrings, j'avais fini par comprendre mais j'avais bien ramé et beaucoup lu.
Je suis encore de la vieille génération gros anneaux (le pauvre), mais je me soigne intensivement et je vais passer de la préhistoire au futur en équipant une canne de 2,40m, 20 à 40gr avec le microwave. J'ai vraiment envie de tester et il faut bien trouver un cobaye. :roll:
J'ai actuellement deux cannes une montée en spinning et une en casting avec le même blank, j'envisage de modifier celle en casting (plus de 10 ans jamais servie) avec le microwave.
Avec deux blank identiques je pourrai me faire une bonne idée de l'amélioration (éventuelle) apportée par ce nouveau système.
Cela fera partie de ma prochaine commande, avec le reste.
Bravo pour cet article très didactique.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Les KL H pour les nuls, c'est quoi ?

Message par goulven »

merci dédé, si c'est compréhensible alors je suis content.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
yohann leb
Messages : 787
Inscription : 14 août 2012 20:39

Re: Les KL H pour les nuls, c'est quoi ?

Message par yohann leb »

tres utile!!! merci goulven

par contre je suis surpris d'une chose, j'ai acheté l'an dernier la smith dragonbait en 7-40.
et pour ma prochaine canne j'ai commandé les meme anneaux puisque tres bonne lanceuse, ultra raisonnante! et voila qu ils ont fait une variante aux niveau des anneaux :
1ee kl30
2e kl16
3e kt10
4e kt6
5e kt5
un tunnel de 3 anneaux kt 4.5 et anneau de scion en kt 4.5

etes vous surpris de ce montage? comme je vais surement monté ou copié ce montage la semaine pro, si ça vous choque je voudrais le savoir avant!?
merci les gars

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Les KL H pour les nuls, c'est quoi ?

Message par goulven »

Salut Yohann, je n'ai pas d'avis sur ce que font les autres, ma démarche dans le rodbuilding, c'est de faire différent ....

;)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Les KL H pour les nuls, c'est quoi ?

Message par LeMoutch »

disons que les montages modernes ont tendance à impressionner les gens. en magasin, on peut trouver que le tunnel est fait d'anneaux vraiments petits. du coup c'est plus rassurant pour le client de descendre progressivement 10 - 6 - 5 - 4.5.
yohann leb a écrit :ultra raisonnante!
pour une canne qui raisonne, on va pas te mentir, on sait pas faire.
d'ici un siècle ou deux peut-être quand le carbone sera devenu intelligent... :lol:

pour la résonance, c'est un de mes dadas en ce moment. les gens qui semblent s'y connaître le mieux sont d'accord sur un point crucial : la capacité d'un canne à transmettre une vibration ou une impulsion est en fonction inverse de la masse de la canne. toutes choses égales par ailleurs, plus léger, c'est toujours plus résonnant. donc pour optimiser la résonance, je suggère de prendre les plus petits anneaux qui laissent passer tes noeuds
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
yohann leb
Messages : 787
Inscription : 14 août 2012 20:39

Re: Les KL H pour les nuls, c'est quoi ?

Message par yohann leb »

ok merci de vos commentaires
a+yo

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Les KL H pour les nuls, c'est quoi ?

Message par ANR »

goulven a écrit :de ce que j'ai monté, le système est ceci dit redoutablement intéressant, si je ne suis pas persuadé qu'on lance plus loin, on ne lance par contre pas moins loin mais surtout on lance plus précis, et la sensation de poids sur le scion est incroyablement atténuée
Pour avoir travaillé dans ce sens je ne peux que plusoyer ;)
Avec les lignes modernes (tresses) ce système apporte un plus indéniable je pense et je ne reviendrais pas en arrière.

Répondre