Réduction et nombre de running guide

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Réduction et nombre de running guide

Message par FranckB »

J'ai deux jolis blank à la maison, je refléchis encore aux poignées, pour les anneaux ce sera KR concept. Le peu de test fait lors de mon premier montage m'ont convaicu. (Vous aussi d'ailleurs)

L'un de ces blank est le NFC 661 HM,
je pense donc utiliser un molin de taille 2000, dans ce cas je pense pouvoir descendre en 16/ 8 / 5.5 puis 4.5 bien que les packs proposés soient en 20/ 10 / 5.5.
Cela vous semble-t-il cohérent?

Sur un blanck de cette puissance, je vais mettre du titane, j'hésite entre du titane sic ( que j'ai déjà utilisé) et du torzite .
J'ai 3 interrogations :
J'ai lu et souvent entendu que les anneaux torzites étaient bruyants! Mythe, dénigrement..?
la tailles de la patte d'un 4.5 torzite est elle de même taille q'un 4.5 classique ( je ne e sens pas encore de descendre en dessous de cette taille pour le montage)?

Vu qu'avec cette canne ( que je pense raccourcir à 6.5) je ne vais pas pêcher loin, je veux essayer de privillegier la sensibilité.
si je place la réduction assez prés du moulin, vu que le blanck travaille assez loin vers le talon, un running guide de plus que la spé préconnisée est-il envisageable? un gain de sensibilité est-il dans ce cas possible?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Réduction et nombre de running guide

Message par magic »

anneau torzite bruyant ? j'ai jamais remarqué ! ça peut être le fait de la tresse employée !
un 4.5 torzite est plus large intérieurement parlant qu'un 4.5 alco, car la céramique est plus fine ;)

passer de 6.6' à 6.5' selon moi ça ne sert à rien, raccourcir d'aussi peu ne changera pas grand chose.

par contre au niveau des tailles d'anneau et de celle de la bobine du moulinet Attention, baisser la taille du gros anneau ET augmenter la taille de la bobine, on démultiplie l'effet de réduction et celui du foisonnement de la tresse :idea: tu risque d'obtenir un (trop) gros freinage de ta tresse et donc tu perdra en longueur de lancé et en précision ;)

j'ai regardé mes cannes UL et L et j'ai toujours un taille 20 en gros anneau (sur mon 661Hm taille 20 et tunnel en 4.5 torzite et j'ai un stella en 2000)

J'ai jamais cherché à comprendre l'explication entre les espacements, la réduction, la taille de la bobine, MAIS en pêche donc en concret, il y a eu une fois ou mon montage n'est pas top et ça se resentait à chaque lancé :

j'avais une bobine de 3000 et j'avais mis gros anneau en taille 20 (torzite) car il n'y avais plus de 25 ! une fois la canne montée j'ai tout de suite remarqué un freinage excessif et une perte de distance significative au lancé :oops:
j'ai d'abord pensé à la tresse (trop grosse), j'ai changé de tresse (plus fine) et toujours le même souci :evil: bref au final j'ai viré l'anneau de 20 et l'ai remplacé par un 25 et là miracle : ça fillait droit si j'ose dire :D

Pour moi il existe une corrélation entre :
- la taille du moulin (plus c'est gros plus l'amplitude du foisonement est large
- la taille du gros anneau, plus le diamétre intérieur est petit et plus le frottement est fort
- la distance entre la bobine et le gros anneau

mathématiquement ça doit se calculer, mais là ça dépasse mon champ de compétence :mrgreen: on doit pouvoir mettre des anneaux plus petit mais en augmentant la distance bobine/gros anneau.

voilou si ça peut t'aider ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Réduction et nombre de running guide

Message par lesfilmu »

Quand tu montes en Tz sur ce type de blank hyper résonnant, ce qui fait "du bruit" c'est pas l'anneau, c'est la tresse... pour peu qu'elle soit pas assez souple/tressée serrée, ou pire, trop chargée en teinture, oui, tu sens le bruit induit pas les défaut de la tresse... ce qui pensent que çà vient de la céramique n'ont en réalité pas la main assez sensible pour piger que le sujet c'est leur tresse ;)

Nickel ta rampe, pas de soucis.

Il y a bien entendu une corellation directe entre la taille d'anneau et la bobine.

En gros :
- 1k = 16 (précision) ou 20 (distance), sachant qu'en général si on veut de la distance on ne monte pas un 1k, la taille de la bobine est la principale contrainte
- 2k = 20
- 2,5k/3k = 20 (précision) ou 25 (distance)
- 4k = 25 mais on l'éloigne du moulin

C'est pas aussi binaire que çà, car c'est un ratio diamètre de bobine/distance au stripper qu'il faut considérer, mais c'est l'idée. la taille de la tresse joue aussi, plus elle est fine et fluide, mieux elle passe dans des petits anneaux.

Le gain principal sur le poids, c'est la monture (titane) plus que la céramique, mais perso je pars du principe que quitte a aller dans une direction, autant aller au bout (Tz) ;)

Enfin, je ne recommande pas de couper le 661, le point dur est assez bas, je ne suis pas convaincu que le descendre encore l'améliore ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Réduction et nombre de running guide

Message par FranckB »

Merci pour vos retours.
1)Je ne coupe pas le blank
2) je comprends pour la tresse , j'ai eu la sensation décrite avec un anneau AGS et une tresse lisse comme une corde à puits, aprés changement avec une 8 brins correcte, nikel.
lesfilmu a écrit :
17 mars 2021 14:33

En gros :
- 1k = 16 (précision) ou 20 (distance), sachant qu'en général si on veut de la distance on ne monte pas un 1k, la taille de la bobine est la principale contrainte
- 2k = 20
- 2,5k/3k = 20 (précision) ou 25 (distance)
- 4k = 25 mais on l'éloigne du moulin
Je ne comprends pas la numérotation 1k, 2.5k ...
Peux-tu m'éclairer?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Réduction et nombre de running guide

Message par magic »

1K taille 1000
2.5k taille 2500

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Réduction et nombre de running guide

Message par FranckB »

Merci Magic

Vyx
Messages : 90
Inscription : 02 avr. 2019 10:13

Re: Réduction et nombre de running guide

Message par Vyx »

C'est ce que je veux faire aussi partir sur un taille 16 pour une ul avec un taille 1000 ou la précision prédomine. J'avais aussi un doute, mais dans la spec fugi elle existe et les explications de lesfilsmu m'ont rassuré :)
Blanks :
MB702HM, SJ705IM, DS721xray

Répondre