truite en petite rivière : REVS 54 UL ?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
colipunke
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2020 11:53

truite en petite rivière : REVS 54 UL ?

Message par colipunke »

Salut,

Pour ma première réalisation, je souhaite monter une canne très courte pour la truite en petite rivière. Je parle de cours d'eau de quelques metres de large, genre 5m, encombrés. Je les pêche surtout en wading (enfin, du bord en début de saison et en wading ensuite). J'effectue beaucoup de lancers assez courts et j'ai besoin de précision pour viser entre les branches le long des berges.
Ces rivières sont peu profondes, quelques dizaines de cm au mieux à l'étiage avec des trous par ci par là et j'utilise surtout des leurres durs entre 3 et 5cm et quelques leurres souples. Pour des poids allant de 2 à 6g environ.
Pour vous donner une idée, mon trio de leurres préférés comprend le Coutdown 3 cm (5 en debut de saison), le Tiny Fry 50 et une copie de Tricorol en 47 mm (la version au dessus en début de saison).

J'ai pas mal de problèmes de décrochage (je décroche environ une truite sur deux), que j'ai limités en piquant la canne de mon fils, une antique Kids Ringer de Reins. Le confort et la souplesse de cette petite canne m'a agréablement surpris mais son manque de sensibilité m'a un peu frustré.

Je cherche donc un blanck court, genre 1.60m, assez souple en pointe mais avec une sensibilité au moins "moyenne". En deux brins.

Coté montage, je n'ai pas de préférence technique particulière, mais j'aime la sobriété. Moins il y en a, mieux je me porte. La canne sur mesure que j'ai déjà est montée avec un PM skeleton, un butt et le train d'anneaux. Ca me suffit amplement.
Coté finances, j'ai un budget serré de 100€ tout compris pour la canne. Allez... 120.

Après avoir parcouru les posts truite sur le forum, j'ai repéré un blank qui me semble convenir, le REVS 54 UL (en deux brins).

Voici donc mes questions :

Vous en pensez quoi de ce blank ? Convient il à mon programme ?

Comment je monte ça : quels anneaux, quel PM, quel butt, et tout et tout ?

Je compte lui adjoindre un Exceller LT en taille 2000. Parce que c'est léger, pas cher, avec une manivelle vissable mais pas de MagSealed. Ca irait d'après vous ? Disons que je veux bien mettre 100€ dans le moulin. Pour combattre une truite de 25 dans 50 cm d'eau, je n'ai pas besoin d'une rolls. Je n'ai pas de religion Shim ou Daiwa, ou autre encore.

Voilou, merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: truite en petite rivière : REVS 54 UL ?

Message par magic »

Ce petit blank est associé à ce type de pêche, certains ici ne jurent que par lui ;)
je l'ai monté pour les truites de bassine (par chez moi pas de 1ére cat) mais ayant des rivières aux berges hautes le blank est trop petit , si tes parcours sont au ras de l'eau ou en wading comme tu le dit, ne cherche plus tu as trouvé le bon blank ;)

Pour les anneaux ca dépend de la taille de ton nylon ou tresse, plus les anneaux sont petits plus tu aura de la précision en lancé, concernant le PM ou le talon, là c'est au choix de celui qui pêche : confort/esthétique

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: truite en petite rivière : REVS 54 UL ?

Message par byron722 »

Ton choix est le bon, je l utilse pour le meme cahier des charges :) je viens de repondre dans ta presentation, j avais pas encore vu ce post...

Pour les anneaux, j ai mis ca: https://www.rodhouse.fr/fr/ul-1-9-grs/1 ... 15426.html
Je les ai choisi noir pour eviter un flash malheureux en action des peches par jour de soleil... mais ils existent en "argenté" et en "or".

J ai aussi opté pour un skeleton comme porte moulinet donc si la préhension te convient, feu patate!

Apres pour la poignée, tout depend si liege ou eva, split grit ou pleine? Avec un quick lock ou pas?

Pour le moulin, je lui prefere un 1000, c est affaire de gout mais je trouve ca suffisant et mieux pour l equilibre de l ensemble. Le Daiwa Exceller LT est effectivement un super rapport qualité prix qui ira à merveille :)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: truite en petite rivière : REVS 54 UL ?

Message par LeMoutch »

Tout pareil. 54ul.
Ça se recoupe très bien (vu ton cdc je conseille). Mais tu auras de la décroche je pense (on verra ce que dit Ed qui est le principal 54ul-man ici).
Zéro décroche garantie : une spg601. C'est de la fibre de verre, et tu décroches jamais. Maintenant pour la sonorité, évidemment...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

colipunke
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2020 11:53

Re: truite en petite rivière : REVS 54 UL ?

Message par colipunke »

Merci pour ces retours super rapides. Je vais attendre un peu voir si quelqu'un a une suggestion magique mais le blank me paraît validé. C'est déjà ça !
Les anneaux noirs, ça me va. En fait, tout en noir ça me va très bien ! C'est comme ça qu'est mon SJ 842 et je trouve cette canne très classe.

Pour le Exceller LT, j'ai bien l'impression que le 1000 et le 2000 sont les mêmes. Même poids en tout cas. Le 2000 a un tout petit peu plus de récup, si ça se trouve c'est juste la bobine qui est un peu plus large.
Dans le catalogue précédent il y avait une version avec bobine shallow ce qui me plaît bien, mais elle a l'air d'avoir disparu dans celui de cette année.

Pour le reste split grip, quick lock tout ça, je n'ai pas les bases ! Je vais potasser tout ça pour comprendre ce que ça veut dire.

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: truite en petite rivière : REVS 54 UL ?

Message par byron722 »

Split grip c est poignee en 2 parties avec le blank apparent entre le butt (talon) et le rear grip ( eva ou liege derriere le PM( Porte Moulinet)) et poignée pleine, pas besoin de te faire un detail... :D

Le quick lock, c est la facon dont tu vas serrer le pied de ton moulin, soit une simple visse de serrage, soit une visse de serrage habillée avec du liege ou eva, ce qui te permet d avoir une petite poignée de combat devant le PM. Inconvénient, l avant de ta main n est plus en contact direct avec le blank, certains apprecient ce contact, d autres s en fichent...

En bas, la version avec quick lock, en haut, la version sans:
20200127_195029.jpg
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: truite en petite rivière : REVS 54 UL ?

Message par LeMoutch »

Pour la forme de la poignée ça va beaucoup dépendre de la position du pied de moulin. La plupart des montages 54 que j'ai vu (le mien compris) ont une poignée ultra courte (genre 15cm). Ça n'a pas beaucoup de sens de faire un split dans ce cas là (même si la loi générale du rodbuilding, c'est chacun fait ce qui lui plaît ^^)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

colipunke
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2020 11:53

Re: truite en petite rivière : REVS 54 UL ?

Message par colipunke »

Merci pour tous ces bons conseils, ca c'est de l'expertise comme je l'aime !

Effectivement, je me suis demandé si ce n'était pas trop compliqué de la raccourcir un poil. La kids ringer dont je parlais plus haut fait 152 cm. Le 54 UL, 163. J'en couperai bien un petit bout pour en faire genre un 52 UL...
Et j'avais en tête une petite poignée, comme suggère LeMoutch.

Bon, je vais réfléchir un peu longueur, poignée, grip, lock et tout le toutim et je reviens vous embêter, promis !

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: truite en petite rivière : REVS 54 UL ?

Message par LeMoutch »

recouper un blank, surtout de très peu comme ça, c'est vraiment ultra technique, c'est de l'ingénierie NASA...
tu mets un tour de scotch à hauteur de la coupe. une lame de scie à métaux. tu y vas doucement et régulièrement. tu finis au papier de verre fin. ça prend 1mn
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: truite en petite rivière : REVS 54 UL ?

Message par magic »

J'ai recoupé 6/7 blanks avec un disque abrasif fin sur la dremel ou la visseuse, le travail est nif ;) ça se fait tout seul :!:

Répondre