Zander in the canal, quel blank ?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Zander in the canal, quel blank ?

Message par lesfilmu »

Je regarde ce soir pour les composants.

Pour le sujet du poids, il impacte moins s’il est au talon, mais il impacte quand même.

Ceci dit en pêche « de gratte » (canne haute) ça pénalise moins.

C’est comme tu veux, on est pas forcément à la course au record à chaque fois, ceci dit la rallonge va alourdir, point trop n’en faut ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Marc
Messages : 15
Inscription : 21 févr. 2011 23:46

Re: Zander in the canal, quel blank ?

Message par Marc »

Je recherche pas le record de celui qui a la plus légère :D :D :D , juste savoir si le poids de la poignée avait une influence sur l'action de blank (le ressenti). Tu a répondu à ma question Lesfilmu (pour autant, tu n'auras pas 2 descentes de caves :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Zander in the canal, quel blank ?

Message par lesfilmu »

L’action statique de la canne est fixe, elle ne varie pas selon le montage.

L’action dynamique (vitesse) est pénalisée par le poids, inversement à la hauteur (le plus proche du tip le plus pénalisant).

Le poids est toujours un facteur de perte de sensibilité et de dynamisme en main, au combat pas exemple, quelque soit l’endroit où il est ;) (même si encore une fois ça pénalise moins au talon qu’au tip)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Marc
Messages : 15
Inscription : 21 févr. 2011 23:46

Re: Zander in the canal, quel blank ?

Message par Marc »

To be or not to be... la nuit porte conseil (ça me fout un mal de casque, inimaginable :D ... et encore, j'ai pas commencé les descentes de cave :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)
Je m'en vais chercher un efferalgan et réfléchir à la question.

Marc
Messages : 15
Inscription : 21 févr. 2011 23:46

Re: Zander in the canal, quel blank ?

Message par Marc »

Bonsoir à tous et joyeux Noël,

Après 48h de réflexion, la poignée s’allège (malgré les fêtes :D :D :D). Pas de choix précis pour l'instant, mais je pars sur quelque chose de plus "fonctionnel", "adéquat", bref une poignée qui colle plus au cahier des charges (j'ai du regarder 10000 photos de poignées sur le oueb, estimer leur poids, comprendre le choix de chaque rodbuilders, apprendre le japonais pour lire et comprendre la partie "Handle set" du catalogue Matagi ...).

Du coup 2 questions (pas forcement en lien avec la "tête" de la poignée) :

- distance butt-pied du moulin = 30 cm environ (ça vous semble comment pour une canne ML de 7,2 feet à gratter ?). J'ai comparé par rapport aux différents combos de même puissance que j'ai... mais j'ai rien d'aussi long (6,6 pour une distance butt-pied du moulin entre 25 et 27 cm, en gros, à vue d’œil)
- pour les anneaux 9+1 ou 10+1.

Plus le projet avance, plus le nombre de questions augmentent (je vous fais grâce des 50 000 autres interrogations que j'ai :D :D :D , pour celles-ci je devrai me débrouiller :D).

Merci à vous et bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Zander in the canal, quel blank ?

Message par magic »

la distance pied de moulin/talon est personelle, on a tous des avant-bras de longueur différentes et des façons de pêcher différentes :idea:
Pour des pêches debouts (du bord ou en bateau) cette distance n'est pas trop génante, par contre si c'est pour une pratique en float, kakyak voir assis en bateau, une poignée trop longue peut être génante : poche du float, surépaisseur de vêtement l'hiver ect...
30cm n'est pas déconnant du bord, mais pour moi en float c'est 24/25cm.
Aprés si tu pratique le big bait avec ferrage en tournant les épaules et canne coincée sous l'aiselle, une poignée longue n'est pas déconannte non plus 40/45cm

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Zander in the canal, quel blank ?

Message par lesfilmu »

Pareil que Magic, y compris en float et selon les pêches, une poignée longue ou courte c'est un truc très personnel...

Les tendances :
- animations canne basse (jerking par exemple) : poignée courte sur blank court
- animations canne haute (gratte, drop shot par exemple), poignée totalement open, selon les préférences et la façon de tenir la canne, mais en général, on dira "poignée plus longue"
- canne puissante pour lancer lourd (au-delà de 80Grs) : poignée plus longue pour faciliter le levier au lancé
- canne longue (plus de 250-260cm) : on allonge aussi, pour le levier au lancé et faciliter la "bascule"
- pêche en bateau ou du bord : pas de règle autre que les gouts de chacun
- pêche en float : on raccourcis en général, pour éviter que le talon ne tape dans les poches ou les boudins, en animation ou au combat... mais il peut y avoir exception, par exemple sur un ensemble swim/gros shad, où une animation canne basse et talon sous l'aisselle est une option communément utilisée, dans ce cas le ferrage et le combat peut aussi se gérer sous l'aisselle, auquel cas un talon long n'est pas incompatible avec le float.

Etc.

En casting, en général on mesure du butt à l'arrière du PM (ou à la gâchette pour ceux qui préfèrent).

En spinning, on mesure dans l'axe du pied de moulinet, vu que c'est plus ou moins là qu'on tient la canne.

A partir de ces éléments :
- "court" c'est pour moi <25cm en casting et <30cm en spinning
- "moyen" c'est entre 25 et 30 en casting et 30 et 35 en spinning
- "longue" c'est >30 en casting et >35 en spinning

A titre perso, ma plus longue poignée est celle de mon XST1325, un blank qui lance 40Grs et de 335cm, elle est à 45cm (et çà lui va très bien). En casting, ma plus longue poignée est celle de mon SWB-807, à 40cm (mais c'est un peu long, si je le remontais, çà serait à 37 ou 38), sachant que je ne l'utilise pas en float, seulement du bord et en bateau.

Au plus court, c'est mon blank à Buster, à 26cm en casting et mon 733 à 28.

Si tu veux voir mes différents choix, tu as ma signature sur une grande partie de mes montages (il n'est plus à jour, il faudrait que je prenne le temps...), tu verras que selon l'usage (float, bord o bateau), la longueur et la technique, les longueurs de poignées sont relativement "cohérentes".

Sachant que globalement, je suis plutôt un peu court dans mes préférence de ressenti, perso je considère la partie "devant la main" comme la partie "active" de la canne et la partie arrière comme "statique" (ne sert à rien, quoi...) et j'aime bien avoir de la longueur "devant".

D'autres accordent beaucoup d'importance à "l'équilibrage en main" et auront une tendance à monter le PM un peu plus haut que moi sur les mêmes blanks.

Par exemple, mon premier 733 (spinning), je l'avais monté à 33, çà me gènait, pas assez de blank "devant la main". Je l'ai remonté à 28 et c'est juste parfait pour moi. J'ai eu la discussion avec un autre de la team qui lui trouvait que l'équilibrage en main lui faisait une meilleur impression à 30 ou 31, il l'a monté comme çà. Et les deux en sont ravis... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
viking
Messages : 379
Inscription : 06 févr. 2011 11:57

Re: Zander in the canal, quel blank ?

Message par viking »

Salut,
voici ma dernière spé pour la 72ML.Après tu l'adaptes à ta main,c'est pour te donner une idée.
Je m'en sers pour la truite,chevesne et perche.
J'utilise du nylon <25%,tu peux faire un tunnel plus gros que 5 si tu as peur pour le passage du raccord.

Image

Marc
Messages : 15
Inscription : 21 févr. 2011 23:46

Re: Zander in the canal, quel blank ?

Message par Marc »

Merci à tous pour les réponses. Je vais de ce pas faire les différentes esquisses de la future canne (avec plusieurs types de poignées, je suis toujours indécis :D :D :D).

Répondre