Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par Gregbhz »

Alors moi je vais te proposer la sp72-4/8 de chez AMT .
C’est un 2 brins (donc facile à garder tout le temps dans le coffre.)
C’est pas un foudre de guerre en sensibilité mais ça fais largement le job.
Gros point positif c’est que ça patate à dache .
Niveau réserve de puissance, c’est juste large pour des truites de 40 et ça prendra une jolie courbe sur du poisson de 20 .
C’est pas trop fast donc ça sera agréable pour utiliser tes cranks même si ça risque de lui tirer un peu dessus
Niveau prix c’est top .

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par magic »

le truc est qu'obligatoirement 2 brins ça limite les choix, les FW sont des blanks typés truites, les matagi sont destinés au rock fishing,
un blank UL ne permettra jamais de brider un beau poisson (a part le nfc 661Hm et encore) qui dit brider dit tirer fort quand on pêche en UL on pêche fin donc... :?
j'ai monté beaucoup d'UL et de L mais quasi que du monobrin, j'ai eu un 68UL (en mono mais qui existe en 2 brins) tu sortira un poisson de 40/50 avec mais en aucun cas tu pourra le brider, mais ça reste très polyvalent dans les grammages 2/6gr et avec un prix très résonnable ;)

nikko0
Messages : 146
Inscription : 12 août 2016 12:44

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par nikko0 »

Le seul problème c'est que beaucoup de sensibilité veut dire monobrin et /ou haute gamme.... Après le ratio n'est pas dément.. Du genre 3 fois plus chère pour 20/30 % de sensibilité en plus... Et on parle pas encore des anneaux ou le ratio gain/prix n'est pas dément non plus.. Après on se fait plaisir avec le budget qu on veut, ça restera très souvent meilleur qu une canne du commerce au même prix sans parler du plaisir du rodbuilding....

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par Kiberen »

On t’a pas posé la question de quel type d’anneaux tu envisages... j’aurais plutôt tendance à te recommander de décaler ton budget, au cas où tu aurais envisagé du sic ou du torzite... vaut mieux partir sur de l’alconite un peu moins bon (mais très bon quand même) pour pouvoir mettre un peu plus dans le blank qui sera le mieux adapté à ta pêche, que l’inverse... car un blank, ça se démonte et ça se remonte... donc rien ne t’empêchera de le remonter plus tard en torzite si ton choix s’orientait sur du torzite à la base...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par loy15 »

Le Rxf-6lb-701 (ou 702) de Suzuki ça raconte quoi? Ça pourrait coller a ton programme. Idéalement le sj762-2hm est juste parfait, le prix pique ça race donc on oublie... A mon avis les tr69 faut aussi oublier, fun en rockfishing et mini souple, bof sur du PN et resonance pas geniale... La réserve de puissance il y en a quand même hein, des potes s'éclatent en area sur de l'arc de 60... Je vais dire une connerie mais pour moi on est en plein dans le programme de la 62l, OK c'est une mono, mais franchement ça sonne fort, c'est top en combat, ça a fait du glanus de plus d'un mètre et t'es pas obligé de vendre un rein pour te l'acheter... C'est une obligation le deux brins ou tu peux reconsidérer la question? (On avait pas une 62l en deux brins d'ailleurs ???)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par Kiberen »

Je plussoie... le 62L, c’est ce à quoi j’ai pensé à chaque fois que j’ai relu ton programme... puis je vois 2 brins et je me dis: zut, dommage...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par lesfilmu »

Le 62L de mon fils est 2 brins. Une Dremel, un spigot et zou ! (Voir les tutos sur le forum)

Perte de la garantie et stress au moment de couper, mais après ça va bien ;)

Le truc c’est que ça me parait court pour les lacs de montagne... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

Merci à tous au top!

1/ Je pense éliminer Matagi; à vous lire c’est pour de la « perchette »

2/ Je relis et dans le fond la majorité me pousse vers le NFC 762-2 MH. En dehors du prix, tous êtes dithyrambiques sur ce blank...

3/ Dans la même marque et une plage de puissance similaire personne n’a évoqué, sauf erreur, le 662-2 IM, le FW-702-2 SM ou le FW-702-2 IM? A oublier?

4/ S’agissant du deux brins, c’est toujours la même chose. Un monobrin ne pourrait être emporté en vacances... on ne rentre pas une canne de 2m dans un C4 Picasso plein la gueule. Monobrin voudrait dire canne Île de France.

5/Terrible dilemme qui s’immisce. Oui le 62L paraît vraiment bien et est une alternative réellement moins onéreuse que le NFC. Sur le spigot: je flippe déjà quand même de mon 1er montage, je me rajoute une difficulté... Je n’ai aucune chute pour réaliser l’operation... Rodhouse vendrait des morceaux de Carbone pour pallier cela?

Merci à tous! Je ne m’en sortirais pas sans ce forum.
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par lesfilmu »

2) clairement, un blank vraiment top. Loy15 a monté le sien après avoir testé le mien 5mn et s'être dit "whaoo" ;)

3) la série FW ches NFC c'est pour "Freshwater" comprendre "truite". Ce sont des blanks "typés truite" donc assez progressifs. La sensibilité n'est pas forcément leur point fort (même si çà sonne comme du NFC quand même ;) ), mais leur action est très typée "taule" et PN, moins bien sur le LS, d'où la suggestion su SJ-762 ;)

J'ai monté le 662-2, c'est vraiment de la balle, mais limité à des PN de 54mm, voir même 50 sur du fast sink, et c'est vraiment souple pour du LS...

4) je rentre mes monobrins dans tout, et sauf grandes longueurs (plus de 8"), je ne monte que des mono... mais j'ai monté le FW-662 en 2 brins... parce que souvent les rives de rivières à truites sont encombrées, donc plus facile de passer à travers les frondaisons en démontant le blank ;) . En matière de mono/bi brin(s), il n'y a pas de règle, c'est à chacun de voir selon ses propres contraintes

5) oui, on flippe, avant, quand on coupe, et après, au début quand on pêche... puis çà s'estompe ;) . Pour les chutes de cannes, tu peux demander à un mag de pêche, il a peut-être des trucs qui trainent. Pour un 62L, il te faudra un scion d'une canne UL (question diamètre). Franchement, on flippe, mais çà le fait très bien. Mon fils pêche avec sont 62L rallongé à 210cm et coupé en 2 brins depuis plus de 2 ans et il l'adore ;)

... mais si tu ne le sens pas, faut pas le faire ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

Merci!

Les deux suggestions que tu fais...:

https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7- ... results=73

https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2-bri ... 07001.html

... sont déjà moins onéreuses que le SJ 762-2 HM. C’est un très bon point. Mais je ne psychologiserais forcément pas sur le prix. Si c’est pour revenir dans 12 mois sur le plus cher, autant l’acheter maintenant.

Restons un instant chez NFC, car le bricolage sur le monobrin me paraît un peu ambitieux dans l’immédiat, compte tenu de mon niveau (i.e 0) de RodBuilding.

Je suis prêt à me faire plaisir donc oublions quelques instants le prix. Lequel des trois répond le mieux à mon programme? Pour rappel:

1/ Très grosse sensibilité pour enfin ressentir les petites tapes etc... Mon état de débutant fait que les prises sont encore rares, alors si je ne sens rien en plus, le plaisir est vraiment dilué. Pas envie d’avoir l’impression de tenir une branche morte, figé comme un gland devant une rivière

2/ Prendre son pied sur les « petits » (perche & co) mais ne pas être pris au dépourvu sur un « gros de passage » (bar exemple)

3/ Lancer aussi bien du worms, du shad, que du Crank ou du petit Stick, à partir de 2/3g mettons

Si c’est dans un mouchoir de poche, je prendrais le moins cher évidemment!

En te lisant que serais tenté d’oublier le FW typé truite. Impression que ce sera moins sensible que les deux autres. Mais peut être me contrediras-tu! J’en serais fort aise...

Si tu me dis « Antoine le débutant que tu es ne fera pas grande différence entre le SJ 762 et le FW » alors je ne le prendrais pas mal lol et t’écouterais les yeux fermés!

Car oui, n’oublions pas que je suis débutant en pêche. Je crois que c’est un critère qui ne peut être occulté! Là, vous me direz peut-être « Antoine tu te prends trop la tête, le MHX S842-2 à 80€ te paraîtra incroyable par rapport à n’importe quelle canne du commerce à c.200€ dans ton état de débutant; commence par cela »

PS: et oui je me prends la tête lol! Mais une bonne partie de pêche c’est quand même tellement apaisant que l’on ferait tout pour prendre encore plus son pied.
Dernière modification par BarTonio le 10 oct. 2019 08:30, modifié 1 fois.
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Répondre