Blank bar du bord.

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
pit65
Messages : 146
Inscription : 19 juil. 2017 19:55
Localisation : Hautes Pyrénées

Blank bar du bord.

Message par pit65 »

Bonjour,

J'ai découvert cette année la pêche du bard en bateau, et je souhaite donc me monter une cane pour pêcher le bar ……… du bord, pas très logique mais bon.

Je suis complètement novice en la matière et j'ai donc besoin de vos conseils pour choisir le blank et ensuite le monter.
J'ai lu à peu près tout sur ce sujet sur le fofo, mais j'arrive pas à me décider car je manque de recul sur mon réel besoin.

Je vais utiliser ce blank du pays basque à arcachon grosso-modo, avec des Pn et LS+TP, mais je ne sais pas exactement quel est le poids de leurre que je vais le plus utiliser, je pense entre 10 et 40gr, mais je suis pas sur du tout.

J'ai repéré plusieurs blank (2 brins obligatoire) qui semble adapté mais pour trancher je cale un peu :

- TR86
- TR96
- RX8 XST 1085
- ST 905-2 HM
J'ai aussi beaucoup lu sur un RX8 1025 mais que je ne trouve pas dans la boutique :?:

En vous remerciant pour votre aide.
Pierre
1975 Deck Hand Special - PSW760H-B - fly 8'6" #4 - PHD-809XH-B - F763-4 MHX.

YTO
Messages : 67
Inscription : 06 juil. 2015 17:24

Re: Blank bar du bord.

Message par YTO »

Bonjour,
J'utilise depuis des années une RX8 XST 1085 en pêche du bord , plage ou rochers et j'en suis plus que satisfait ; si je devais en changer ......ce serait pour le même blank . Il lance loin , semble souple mais sur du poisson il est capable le puissance et il est assez léger ce qui ne gâte rien . Si tu recherche une action de pointe c'est pas le bon blank , mais pour animer des leurres de surface type asturie , zclaw....,des petits casting jigs ou des ls genre black minnow 12cmm,crazy.....il est parfait . On peut lancer des leurres de moins de 10g mais c'est pas son truc idem pour les gros leurres durs de plus de 45g. C'est sur les leurres à bavette que je l'aime le moins.Je sais que certains préfèrent des cannes plus courtes , c'est faisable avec des ls , mais si tu recherches plus de polyvalence la longueur est un bon critère et sur le gain en distance, y'a pas photo.
Avec un moulinet taille 2500 on peut faire une canne légère et équilibrée donc pas fatigante . J'ai testé pas mal de cannes pour pêcher à la côte avant celle là , des plus courtes et des très longues ,des actions de pointes prononcées , avec les critères de pouvoir brider assez rapidement les poissons dans les rochers puis de les échouer et celui d'encaisser les vagues et le courant sur plage.

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Blank bar du bord.

Message par Yama »

Pour ce programme j'ai monté le 805 HM de NFC, tu peux aussi regarder du coté du MB 795 Delta
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

pit65
Messages : 146
Inscription : 19 juil. 2017 19:55
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Blank bar du bord.

Message par pit65 »

Merci Yama, mais les 2 brins sont obligatoire pour cette canne.

Merci pour ton avis YTO, il semble que ce 1085 soit mon client.
1975 Deck Hand Special - PSW760H-B - fly 8'6" #4 - PHD-809XH-B - F763-4 MHX.

YTO
Messages : 67
Inscription : 06 juil. 2015 17:24

Re: Blank bar du bord.

Message par YTO »

la 805 HM et la MB 795 Delta sont plus courtes et ,personnellement, je trouve que la longueur est une donnée importante;tant au niveau de la distance au lancer que sur l'amplitude des animations.
La 805 est un super blank mais il est assez cher.
Le seul soucis rencontré en montant la 1085 (c'était ma seconde canne),vient du fait que si on suit les spécifications Fuji le second anneau tombe sur la ligature de renfort j'ai donc déplacé le premier et le second anneau pour conserver une courbure correcte et une bonne répartition . Maintenant je n'angoisserais plus pour ça mais à l'époque ça ma inquiété jusqu'au premier lancer.

pit65
Messages : 146
Inscription : 19 juil. 2017 19:55
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Blank bar du bord.

Message par pit65 »

En effet, on se pose des questions quand on monte ses premières cannes ou qaund on monte un autre type de canne.

Autant je suis à l'aise avec les cannes fly et exo, autant celle ci est ma première canne spinning light, donc je vais avoir besoin de pas mal de conseils.

Tu as mis quoi comme ligne d'anneau et comme poignée + PM ?
1975 Deck Hand Special - PSW760H-B - fly 8'6" #4 - PHD-809XH-B - F763-4 MHX.

YTO
Messages : 67
Inscription : 06 juil. 2015 17:24

Re: Blank bar du bord.

Message par YTO »

J'avais repris les conseils pour les anneaux kit 8"6 alconite (P_K_A_86) et poignée longue eva (KIT EIPSM_L) . Je suis parti d'une spécification Fuji que j'ai un poil bidouillée . A l'époque de grands anneaux me paraissaient important (meilleur passage du raccord tresse/fluoro , possibilité de passer l'agrafe dans l'anneau de tête moins de perruques ?) maintenant je suis moins sur . Sur mes autres cannes les anneaux sont plus petits et la tresse se retrouve plus prêt du blank donc sur les courbures extrêmes et sur la sensibilité il y a des différences mais quand on travaille un leurre de surface de 25 g à 50 m ( idem pour un bm12) je ne pense pas qu'il y ait une grande différence.Quand aux perruques….il faut se méfier quand il y a du vent.
En résumé , j'ai une canne bien équilibrée ( + ci4 4000), légère , excellente lanceuse quelque soit la technique de lancer utilisée , et très agréable à pêcher . Certes , ce n'est pas une trique mais ce n'est pas une nouille non plus , elle plie à la touche et encaisse bien les coups de tête et elle a vu du poisson et quelques beaux dans le tas .

pit65
Messages : 146
Inscription : 19 juil. 2017 19:55
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Blank bar du bord.

Message par pit65 »

Un montage KR est-il un plus ce type de blank ?

Par exemple ça :
https://www.rodhouse.fr/fr/m-15-40-grs/ ... 15525.html

quitte à rajouter un ou 2 anneaux pour le tunel ?

Merci.

Pierre
1975 Deck Hand Special - PSW760H-B - fly 8'6" #4 - PHD-809XH-B - F763-4 MHX.

YTO
Messages : 67
Inscription : 06 juil. 2015 17:24

Re: Blank bar du bord.

Message par YTO »

Tu peux voir une 1085 montée Fuji sur un vieux post. https://dl.dropbox.com/s/ksmox3uuzk77tx ... 4.mp4?dl=0 .
Pour un montage KR je ne sais pas ,c'est déjà une super lanceuse.J'ai 2 cannes bateau sj 842 et 843 ;la 842 est montée KR .Au lancer un plus pour la 842 et en sensibilité peut-être ,au combat la. courbure est la même de même que la nervosité.
Si tu as des doutes pose la question aux super-pro qui montent et qui démontent et il y en a sur le forum (remarque sans aucune méchanceté ,de la jalousie seulement).

pit65
Messages : 146
Inscription : 19 juil. 2017 19:55
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Blank bar du bord.

Message par pit65 »

Merci Yto.

Je vais attendre les conseils des pro qui touche leur bille pour cette ligne d'anneau.
Tant qu'à y être autant essayer de faire ça bien.
1975 Deck Hand Special - PSW760H-B - fly 8'6" #4 - PHD-809XH-B - F763-4 MHX.

Répondre