Salut,
Alors pour commencer, j'ai fais mon premier aspe (et seul, pêche très dure) :
... mais au 805-HM, pas avec le Suzuki...
Pour le Suzuki :
- le blank est très agréable à l'usage, bien équilibré, ne pique pas du nez
- l'action est très "parabolique" (le blank plie de façon très régulière) mais relativement sèche, pas nouille du tout.
- la plage haute se situe un peu au-dessus de 35Grs je pense (je n'avais pas plus lourd) et il se charge très bien avec un thrill 7 de Salmo, 12 ou 13 grammes il me semble.
- à la fois progressif et sec, il anime très bien (modulo sa longueur) les leurres à aspe, sticks en surface, PN sous la surface, ferraille type lame
- avec les niveaux très bas qu'on a en ce moment, c'est un peu trop puissant je trouve, mais quand la pluie sera revenue, il sera parfaitement à son aise
- pas fait de poisson avec, donc je ne peux pas faire de retour, côté réserve, rien à craindre, çà le fera. Côté décro, il faudra voir, son action sèche permettra une grande réactivité à la touche, à voir sur le sujet décro.
VS le TR86 :
- le TR86 est plus souple, nettement. Selon les préférences de chacun, on pourra préférer (ou pas)
- la plage de puissance est décalée d'un cran, le TR86 est plus à l'aise pour lancer et animer les leurres de -10Grs (il se charge bien autour de 7Grs) et sature autour de 25Grs, le Suzuki se charge à partir de 12-13 et prend encore 35Grs sans se retenir.
- nettement plus de réserve sur le Suzuki, mais en même temps même s'il pliera plus, je ne pense pas que le TR86 puisse être mis en défaut, même sur un gros aspe. Je garde le conditionnel, n'ayant pas encore eu l'occasion d'en prendre un gros...
Voilà en gros... deux blanks adaptés je pense, avec des caractères très différents.
Pour les comparatifs de distance de lancé, je ferai des tests plus tard avec des conditions de vent normales, ce WE c'était venteux samedi et tempête dimanche. A première vue, sur la plage commune le TR86 est semble peu devant en bas de tranche (Thill7) çà semble se valoir autour de 20Grs et le Suzuki semble lancer plus loin au-dessus, à confirmer.
A titre perso, je préfère l'action dynamique du Suzuki, le poids et l'équilibre du TR86, mais c'est vraiment affaire de gout (et de poids de leurres).